Divers

L’ARCEP dit oui aux numéros en 07

...et dans 10 ans on rajoute deux chiffres ?

C’est au terme d’une consultation publique que l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a décidé d’attribuer, dès la mi-2010, les numéros commençant en 07 aux opérateurs de téléphonie mobile.

Face à la pénurie proche des numéros en 06 (il n’en reste qu’une dizaine de millions à l’heure actuelle), ce choix semblait inévitable.

Cette décision se traduit également par une bataille pour l’obtention des numéros 06 restants. Sur fond d’arrivée prochaine d’un quatrième opérateur, les trois acteurs actuels du marché espèrent freiner son arrivée en ne lui laissant que des numéros en 07.

Consciente de cette bataille aux derniers numéros, l’ARCEP en a donc réservé 3 millions, pour le potentiel nouvel entrant sur le marché. Néanmoins, le passage aux numéros en 07 sera inévitable à relativement court terme, pour le nouvel entrant comme pour les autres.

Pour l’anecdote, il s’agissait de la toute dernière "tranche" de numéros non-allouée (01-05 pour les numéros géographiques, 06 pour les numéros mobiles, 08 pour les numéros spéciaux et 09 pour les numéros sur IP) ; on espère donc qu’il n’y aura plus de pénurie de numéros avant... un bon bout de temps.

Source : Les Echos

27.01.2009 12:24 - Divers - Yoann Ferret - 23 commentaires
Bookmark and Share Imprimer Alertes
Commentaires des lecteurs

nopt_koko


Il y a 583 j

sultan_halarawi :

@nopt_koko: "Avant de passer a 11-12 numeros on pourrait peut être changer le premier chiffre ( 0 ) par un autre" : Tu ne peux pas utiliser ce prefixe etant donne qu'il est deja utilise pour les numeros courts (32xx 1014...) et surtout, la pour le coup ca fouttrait vraiment le b***, bien plus que en attribuant un nouveau prefixe bien defini comme 07 !

tu sais je dis ca je dis rien ;)
en même temps les numéros court s'apparentent a des 0820 XX XX XX donc ca pose pas trop de soucis je pense. pis de toutes façon c'est pas moi qui doit apprendre les numéros c'est le répertoire de mon mobile :cool:

armand.sadi


Il y a 583 j
(nopt_koko)
ex pour un opérateur (free why not tongue ) qui aurait le 5 :
-51 23 45 67 89 => le numero de la ligne d'un abonné IDF
-55 23 45 67 89 => le numero de la ligne d'un abonné région sud-ouest
-56 23 45 67 89 => le numero mobile d'un abonné
-59 23 45 67 89 => le numero VoIP d'un abonné IDF

salut
je me demandais : POURQUOI n'avaient-ils pas fait ainsi ??? :/

sultan_halarawi


Il y a 583 j
@shyrokie : Je suis d'accord que ca va etre un peu le bazar au debut et que va falloir s'habituer, surtout si on est un peu ages, mais comme FT l'avait fait il y a quelques annees pour la numerotation a 10 chiffres, un joli depliant et tout ira bien, au moins les choses seront claires et ordonnees !

@FIFI69 : Certains numeros sont reutilises (Je me suis amuse a essayer d'appeler mon ancien numero et je suis tombe sur une messagerie d'un inconnu, mais c'est sur que il faudrait accelerer ce recyclage).

@nopt_koko: "Avant de passer a 11-12 numeros on pourrait peut être changer le premier chiffre ( 0 ) par un autre" : Tu ne peux pas utiliser ce prefixe etant donne qu'il est deja utilise pour les numeros courts (32xx 1014...) et surtout, la pour le coup ca fouttrait vraiment le b***, bien plus que en attribuant un nouveau prefixe bien defini comme 07 !

eudilien


Il y a 583 j
c'est clair que les numéros ont été très mal gérés. On a surtout prévu en 1998, un surdimensionnement des numéros géographiques pour FT, c'était pas utile, le nombre de fixe arrivant à terme (15 M de foyers). Alors que les numéros des portables sont amenés à dépasser à long terme le nombre de numéros fixe (plusieurs mobiles par foyer).

Pour rappel des tranches 08, pour éclairer les personnes qui ont du mal à s'y retrouver, à peu de chose près, c'est :
080 -> numéro vert, appel gratuit
081 -> appel local (tarif FT)
082 et 083 -> numéro azure 0,12 € + 0,12 €/min
085 à 087 -> anciens numéros des box -> 09
088 et 089 -> surtaxe à mort

pour résumer, maintenant si vous faites un numéro en 08, plus le troisième chiffres est élevé, plus vous payez.

Ce sont les numéros en 01 à 05 qu'il faudrait surtout réviser à la baisse (3 tranches auraient été largement suffisantes), 3 tranches pour les mobiles, 1 tranche pour les numéros spéciaux (suppression des numéros courts qui posent problèmes pour les personnes se trompant dans la numératation), quant aux 09 c'est une aberration, ils devraient être assimilés dans les numéros géographiques.

nopt_koko


Il y a 584 j

Chenillardvert :

On passera à 11 ou 12 chiffres quand ce sera saturé, tout simplement :D

Avant de passer a 11-12 numeros on pourrait peut être changer le premier chiffre ( 0 ) par un autre ( il en reste 9 :D )
ça a d'ailleurs était fait lorsque l'on voulait faire une présélection d'appel pour être facturer par un autre opérateur pour le fixe (91 23 45 67 89 pour être facturer par ... neuf telecom par exemple)
Vu le faible nombre d'acteur sur le marché on pourrait remplacé le 0, donc pour chaque opérateur, et ainsi avoir un système clair.
Par exemple dans le cadre de certain forfait mobile d'appel gratuit vers fixe et mobile de mon opérateur je pourrais savoir aisément si je devrait payer ou non.
Ainsi chaque opérateur pourrait proposer des numero de fixe, de mobile, de voix IP, d'appel surtaxé, ou vert.
0 resterai a FT/orange , 9 irai a neuf/SFR, 3 par exemple irait a bouygues, 2 serait pour les nmvo a moins qu'il ne garde l'identifiant de l'opérateur qui leur assure le réseau...
ex pour un opérateur (free why not :P ) qui aurait le 5 :
-51 23 45 67 89 => le numero de la ligne d'un abonné IDF
-55 23 45 67 89 => le numero de la ligne d'un abonné région sud-ouest
-56 23 45 67 89 => le numero mobile d'un abonné
-59 23 45 67 89 => le numero VoIP d'un abonné IDF

simple et clair non ?