Net Avenir : gestion publicitaireNet Avenir : gestion publicitaire
Divers

Bouvancourt et Romain (51) inaugurent nos premiers NRAs ZO

Les NRAs Zone d’Ombre, déployés par France-Telecom, permettent de supprimer les ... zones blanches, les zones où l’on ne reçoit difficilement Internet à haut débit. Le NRA ZO est le petit frère du NRA HD, plus particulièrement dédié aux zones rurales.

Et c’est la Marne qui a eu cet honneur d’ouvrir la voie en Champagne-Ardenne avec les communes de Bouvancourt et Romain. Une première champardennaise et persque nationale.

Pour ces marnais, demeurant en zone rurale, au nord-est de la ville Reims, plus besoin de WiMax ou d’Internet par satellite, sauf si un opérateur alternatif désire s’installer, Internet haut débit viendra par le téléphone et cela malgré la distance avec leur NRA de rattachement, grâce au placement d’un DSLAM plus proche de leur domicile.

Ces deux DSLAMs sont raccordés, par liaison filaire, de la manière suivante :

  • Bouvancourt est rattachée à Courlandon (C9N51)
  • Romain est rattachée à Ventelay (V8Y51)

Voir la carte ci-dessous. NRA ZO Marne

Pour plus de détail, France Telecom met à notre disposition une carte détaillée pour situer ces ... rues qui ne pouvaient pas bénéficier de l’Internet haut débit par téléphone. Voir les deux cartes ci-dessous. Bouvancourt Romain

Allez, pour voir le niveau de détail de ces cartes, on vous met la légende ... Etonnant non ! Ce n’est pas Free qui nous ferait une carte comme celle-ci !

GIF - 1.4 ko
Légende Carte France Telecom
Légende

Bien sûr, ces raccordés peuvent souscrire à un abonnement Free en IP/ADSL. Pour un dégroupage, total ou partiel, il faudra attendre (longtemps) que Free installe un de ses DSLAMs. A noter que les débits sont de l’ordre de 2 Mbps et non au-dessus, les communes n’ayant pas retenues la version avec la fibre optique, version beaucoup onéreuse.

Pour ouvrir ces liens dans une autre fenêtre, clic droit sur le lien puis choisir "Ouvrir dans ..."

  • Pour plus d’explication sur les NRAs ZO, voir cette page du site ANT
  • Pour découvvrir les maisons "de campagne" et hameaux en zone blanche, la carte France Telecom (Un outil extraordinaire) http://francetelecom, cliquer sur "Dernières lignes inéligibles" (Voir les mentions légales)

Note : A utiliser qu’avec le navigateur Internet Explorer.

Source : Déléguation aux collectivités locales de la région Champagne-Ardenne

13.05.2008 22:03 - Divers - 1 commentaire
Commentaires des lecteurs

Jacques


Il y a 2354 j
Très bien le lien ZO.