Fibre optique

Exclusif : Le FTTH, c’est parti !!

Freenews a assisté en exclusivité aux premiers raccordements FTTH d'abonnés Free.

Du déploiement horizontal à l'installation terminale dans l'appartement de l'abonné, en passant par les gaines techniques de l'immeuble et la soudure des fibres au sous-sol, Free ouvre le bal du très haut débit à domicile.

Retrouvez les images du raccordement d'un des abonnés ci-dessous...

Depuis plusieurs mois, le déploiement horizontal est effectué dans les rues de Montpellier (il est toujours en cours dans plusieurs quartiers). Les équipes techniques sous-traitant pour Free Infrastructure, ont charcuté ouvert les rues de la ville.

Devant chaque immeuble ou maison, des fourreaux sont installés pour apporter la fibre optique.

Fourreau vide

Notez que dans certains cas, les lignes téléphoniques de France Telecom sont encore aériennes. D'ici quelques années, lorsque la fibre optique aura définitivement pris la place du cuivre dans le marché grand public, ces poteaux ne seront plus utiles.

Entrons dans un immeuble fibré... Une équipe technique raccorde les premiers abonnés FTTH. On retrouve les accessoires classiques : soudeuse optique, épissures... A noter que les fibres optiques utilisées pour le transport horizontal ne font pas le même diamètre que les fibres de collecte verticales. Leur soudure reste encore expérimentale à ce jour, la soudeuse devant recevoir un paramétrage spécifique pour souder proprement les deux coeurs de verre.

Matériel de soudage optique

Arrivée de fibres optiques dans l'immeuble

A chaque étage de l'immeuble, une petite plaquette Free a rejoint les installations téléphoniques, électriques et TV existantes, dans le placard technique du palier...

Ces opérations sont grandement facilitées par la disponibilité de fourreaux pour monter dans les immeubles. La coopération des syndics de co-propriété est indispensable pour que les travaux avancent. Dans certains cas, la municipalité a demandé aux promoteurs immobiliers de prévoir l'implantation de fourreaux vides dès la construction des bâtiments...

Sur le palier

Plaque Free

Dans l'appartement d'un abonné, Free vient placer le boitier d'arrivée, qui propose un connecteur optique (sur lequel sera raccordée la Freebox optique)

Boitier terminal

Pour tester la prise optique, le technicien en charge de l'installation utilise une petite valise contenant 2Km de fibres optiques ! Cela permet de tester la fibre en situation réelle, et de faire des mesures concrètes d'atténuation.

2Km de fibre optique

2Km de fibre optique

D'après nos informations, plusieurs dizaines d'abonnés sont déjà en cours de raccordement à l'offre Freebox Optique à Montpellier...

Découvrez prochainement ici-même le test de la Freebox optique en images...

04.01.2008 17:15 - Fibre optique - 135 commentaires
Bookmark and Share Imprimer Alertes
Commentaires des lecteurs

kaelvin


Il y a 969 j
C'est cool Montpellier est une ville moderne, ouverte ... C'est pas lae cas de la grande majoritée des autres grandes villes.

alexk


Il y a 970 j

Youpil :

Ben sûr que c'est automatique et gratuit et sans RAZ de l'ancienneté.

Automatique, et sans RAZ j'en doute, moi je verai plutôt sur demande aux freenautes elligibles mais avec RAZ de l'ancienneté.

Attention, je disais "automatique" en ce qui concerne le changement de freebox en cas d'abonnement à la fibre.
L'abonné pourra bien évidemments'opposer à ce qu'on lui place une prise chez lui. Maintenant, on ne sait pas ce qu'il se passe avec un abonné qui demande la prise mais ne veut pas de fibre ou qui refuse la prise mais veut finalement la prise.

Maxime777


Il y a 970 j

lowwa132 :

Oui justement, les chiffres donné par M. Niel et Maxime ne sont pas les mêmes...
Quand maxime parle d'une couverture FIN 2008 de 40%, Xav (pour les intimes) parle de 30% de déjà couvert...

Oui et les chiffres sont facilement interpretables d'une manière différente
X Niel communique aussi pour la bourse qui s'impatiente de voir cet investissement productif
Ainsi, il communique ce qui est déployé dans les égouts mais il reste encore du raccordement de cables à faire, équiper l'intérieur des buildings etc..
C'est un travail titanesque, je le connais, j'ai participé à la construction du réseau cablé à PARIS
Je persiste dans mes chiffres et je dis même que ce sera une sacrée performance

Bien sur nous ne parlons que de Paris ...
La banlieue, Lyon, les grandes villes, la grande province, ca sera une autre paire de manches..
Parce qu'à ce moment là, la denrée rare sera le GC c'est à dire les canalisations et là, il faut bien comprendre qu'en France, le monopole n'a pas été brisé loin de là
Le monopole existe plus que jamais concernant le FTTH parce que ce monopole est régulé par l'investissement qu'il faudra faire

Comprenez que pour déployer un réseau fibre, vous devez estimez le cout de cette manière
Etudes, fournitures cables FO, raccor 20%
GC 80%

FT a le GC et dépensera donc 80% de moins que ses concurrents pour faire le réseau FTTH
Sur Paris, le cout de déploiement en égouts est modéré donc tout le monde va y aller
Autre part, seul FT pourra vraiment le faire, c'est pour cela qu'il ne presse pas

Il y a actuellement des communiqués de presse qui expliquent que l'on peut tirer dans des cana disponibles, que ca sera facile, rapide etc..
Pipeau n'en croyez rien !!! , c'est de l'esbroufe de politiquards qui ne savent comment expliquer que le monopole a été maintenu intégralement en France, c'est l'oeuvre de T Breton qui a été un excellent patron de FT !!

Cana oui sauf qu'il faut les louer à FT s'il en a ...donc ..
Qu'il faut en faire la demande à FT, qu'il faut leur payer les études et attendre longtemps pour que ca aboutisse pendant qu'eux envoient une équipe de tirages de cables du jour au lendemain dans leurs canalisations pour faire du FTTH.

Ensuite à part FT, il y a aussi du GC sur le réseau cablé (Numéricable) qui pourrait faire quelque chose dans les grandes villes, cependant, c'est plutôt le chaos chez eux actuellement !!
9C a rien ou quasiment par rapport à ce qu'il faudrait et faire concurrence à FT
Free encore moins.

FT assez fin sur le sujet dit maintenant qu'il serait prêt à louer de la FO à ses concurrents ( ce qui lui permettra de conforter son monopole sur les infrastructures ....)

Aujourd'hui dans un silence étrange , FT fait du FTTH en cablant les clients VIP...
Ils sont très malins, vous comprenez ?

un simple freenaute


Il y a 970 j
Tout dépend de s'il parle du chantier global. Le backbone peut en constiture une partie...

lowwa132


Il y a 970 j
Oui justement, les chiffres donné par M. Niel et Maxime ne sont pas les mêmes...
Quand maxime parle d'une couverture FIN 2008 de 40%, Xav (pour les intimes) parle de 30% de déjà couvert...