Net Avenir : gestion publicitaireNet Avenir : gestion publicitaire
Divers

Rebooter sa Freebox automatiquement avec Freeswitch

 

Vous êtes quelques uns à souhaiter pouvoir contrôler l’alimentation de la Freebox à distance, pour la redémarrer lorsqu’elle reste bloquée sur une étape de boot, ou encore après une modification des paramètres du mode routeur...

Il faut pour cela que votre ordinateur sache agir sur l’arrivée électrique de la Freebox... ce qui n’est pas évident à première vue. Voici un petit bricolage à faire ce week-end, qui plaira aux freenautes bidouilleurs...

A l’aide d’un bricolage qui permet de relier l’alimentation de la Freebox à un interrupteur commandé par le port série du PC, le logiciel Freeswitch peut rebooter la Freebox lorsque le PC n’a plus accès à Internet. Ce programme conçu par un freenaute (Jean-Luc) est destiné aux utilisateurs de Freebox qui sont confrontés à des interruptions de l’activité internet sans que l’afficheur de la Freebox n’indique une quelconque anomalie.

Interface de Freeswitch
Interface de configuration de Freeswitch

Attention, la conception du boitier de commande et du circuit imprimé demande toutefois quelques connaissances en électronique...

  • Découvrir Freeswitch.

    Merci à Frédéric ;)

  • 20.05.2006 15:29 - Divers - 52 commentaires
    Commentaires des lecteurs

    VanVan


    Il y a 1856 j
    Bonjour tech-usr et StalkR, je vois que vous vous êtes tous les deux posé les même question que moi.
    Je voulais aussi pouvoir rebooter ma freebox a distance, mais je suis parti du principe que si le Boitié HD pouvait le faire, il devait donc y avoir un moyen de le faire de façon uniquement logiciel également, sans avoir besoin de s'embêter avec un circuit imprimé a bricoler :)
    Pour l'établissement de la connexion crypter entre le boitié HD et la freebox, il y a un échange de clé qui ne peut pas être interceptable en attaque Man in the Middle, c'est le principe d'IPsec, et heureusement il est qu'il est un peu plus sécurisé que sa.
    Par contre, pour qu'il y ai un échange de clé, il faut que la clé soit inscrite quelque part, ou la façon dont va procéder le boitié HD pour générer la sienne.
    Il doit donc bien être possible de trouver dans ce boitié sa façon de fonctionner ...
    Enfin il y a plein de gars sur le net qui ont lu le contenu de la flash de la Freebox (cf: http://www.f-x.fr), il y en a peut être qui ont fait de même sur le boitié HD.
    Enfin je pense que cela reste possible, et que c'est ridicule que Free limite cette fonction au seul boitié HD ...
    On peut trouver une solution :D

    arnaudb


    Il y a 2144 j
    pour ma part, j'ai eut être mal compris le but de ce programme
    Nécessite t-il un boitier physique pour fonctionner ?

    L'Enchanteur


    Il y a 2144 j
    Bonjour,
    J'ai mis simplement un interrupteur à côté de la Freebox qui lui coupe son courant pour rebooter,ce qui évite de débrancher la prise chaque fois(une rallonge secteur de 50cm avec prise mâle et femelle et au milieu un interrupteur de lampe de chevet).Cà nécessite bien sûr de se déplacer mais à 66 ans je me sens encore assez jeune,l'important pour moi étant de ne pas bouziller le connecteur d'alimentation de la Freebox à force de faire des reboot,surtout pour les hard-reboot.

    arnaudb


    Il y a 2145 j
    bonjour,
    désolé pour le déterrage, mais j'aimerai de l'aide pour utiliser Freeswitch.
    Je n'arrive pas utiliser la fonction de reboot.
    j'ai les symptomes décrit (internet désactivé mais freebox active après chaque coup de fil)
    Le logiciel peut-il fonctionner avec une V5 ? Faut il changer les paramètres de coupure d'alimentation (COM1 me parait suspect pour une version en Ethernet)
    merci pour toute aide

    StalkR


    Il y a 2182 j
    Salut ! J'ai du neuf (sans jeu de mot :P).

    J'ai eu ma Freebox HD récemment et à mon tour, ô surprise, je viens de constater qu'effectivement depuis la Freebox HD on peut demander un reboot de la Freebox (qui se fait par le réseau donc).
    La solution ultime pour tous ceux qui, à distance, modifient la configuration de leur Freebox et veulent pouvoir la rebooter sans intervention humaine (et sans Freeswitch, bien que ce soit une élégante solution que je félicite par ailleurs !).

    Afin de trouver comment la Freebox HD "commandait" ce reboot à la Freebox, je viens de brancher ma Freebox HD directement sur une de mes interfaces réseau, et avec un petit pont j'ai pu observer de manière entièrement transparente les communications entre les deux Freebox.
    J'y ai trouvé des informations intéressantes.
    1) Les Freebox communiquent par le réseau IPv4 192.168.27.0/24, la Freebox étant le .14 et la HD le .1 (notez que seule la Freebox répond au ping).
    2) Le flux vidéo Freebox->HD est envoyé avec de UDP (pas étonnant).
    3) Les communications HD->Freebox, notamment pour la demande de chaîne, l'obtention des paramètres, et le bouton magique "redémarrer la Freebox" sont cryptées : vous verrez des paquets ESP (Encapsulating Security Payload) qui démontrent la présence d'IPsec.
    Donc dommage, un reboot à distance de la Freebox ne se fera pas simplement... :(
    Tout n'est pas négatif : ça veut dire qu'un pirate qui a réussi à rentrer sur votre réseau local ne peut pas (simplement) modifier la configuration de votre Freebox (passe encore), ni récupérer des informations délicates (celles qui sont accessibles depuis la Freebox HD, comme le mot de passe wifi *en clair*, etc.).
    Enfin, si c'est fesable par le réseau, on peut peut-être demander à Free d'implanter sur la console d'administration en ligne un bouton "Rebooter ma Freebox" qui enverrait (depuis le réseau Free) la demande de reboot à la Freebox du client. Un tel bouton pourrait en plus être situé sur la page d'après-configuration (celle qui dit qu'il faut redémarrer la Freebox justement), et permettrait de diminuer l'usure du connecteur d'alimentation (j'ai pas mieux comme argument ^^).

    Tiens, et un sujet intéressant pour ceux qui aiment le réseau et la sécurité (comme moi) : essayer une attaque de type Man-in-the-Middle pour "casser" cet IPsec et forger la demande de reboot. ;)

    tech-usr, de nouvelles informations peut-être ?