Net Avenir : gestion publicitaireNet Avenir : gestion publicitaire
Presse

Apple contraint de lever le verrouillage 4G de l’iPhone en Belgique

Le gouvernement belge a adopté un projet de loi interdisant aux constructeurs de téléphones mobiles de bloquer volontairement l’accès à la 4G de leurs téléphones selon l’opérateur utilisé.

Le Conseil des ministres a tranché : un téléphone ne doit pas inclure de mesure volontaire empêchant de se connecter au réseau 4G d’un opérateur, dès lors qu’il en a la capacité technique. Cette décision doit encore passer devant le Parlement belge pour être validée. En Belgique, un conflit grandissant opposait en effet les opérateurs locaux ; suite à un partenariat privilégié entre Apple et Mobistar, opérateur belge (qui ne propose pas encore de 4G), les utilisateurs d’iPhone ne peuvent pas se connecter aux réseaux 4G de ses concurrents, Belgacom et Base.

Précisons qu’Apple doit délivrer une mise à jour du fichier de certification d’un opérateur (IPCC) sur ses iPhone pour que ceux-ci puissent se connecter en 4G. Dans certains cas, comme en Belgique, cela pose de graves problèmes concurrentiels ; dans d’autres, comme en France, cela force les abonnés Free Mobile à attendre longtemps avant que la mise à jour en question ne soit distribuée.

C’est la raison pour laquelle, à l’heure actuelle, la 4G Free Mobile, lancée début décembre, n’est toujours pas disponible sur les iPhone 5s/5c... bien que, pour les utilisateurs jailbreakés, cette limitation soit facilement contournable, preuve qu’il n’existe aucune difficulté technique.

Le constructeur à la pomme n’est toutefois pas le seul à faire preuve de telles pratiques de restrictions. C’est également le cas de Samsung sur la plupart de ses appareils, ce qui explique que le Galaxy S4 ou encore le Note III aient besoin d’une mise à jour pour bénéficier de la 4G sur le réseau de Free Mobile... tandis que d’autres téléphones 4G sous Android, comme le Nexus 5, peuvent profiter de la 4G Free Mobile depuis son activation, sans aucune manipulation.

En votant en faveur de ce projet de loi, la Belgique s’assure que l’accès à la 4G ne pourra pas être limité, retardé ou restreint pour des raisons de validation technique ou pour des contrats commerciaux. À charge pour Apple et Samsung de s’adapter. On ne serait pas contre la mise en place d’une réglementation similaire en France... ;-)

Source : Le Soir

24.01.2014 18:04 - Presse - Yoann Ferret - 12 commentaires
Commentaires des lecteurs

cristo567


Il y a 180 j

Freenews a écrit :

Le gouvernement belge a adopté un projet de loi interdisant aux constructeurs de téléphones mobiles de bloquer volontairement l'accès à la 4G de leurs téléphones selon l'opérateur utilisé.

super, bien joué amis belges ! au moins cela va enlever tout doute concernant les origines des difficultés de mise à jour 4G pour fm et les mobiles concernés, on sait clairement quelles en sont les origines à présent !
reste plus qu'à notre mont...ourg national d'en prendre acte et de faire adopter les mesures adéquates ! si tant est qu'il soit capable de discernement en faveur du bien des consommateurs...

shyrokie


Il y a 180 j
encore une preuve flagrante que le dit "piratage" est "illégal" mais n'est absolument pas immoral.
Sinon moi je trouve que c'est une bonne chose que Apple se tire tout seul une balle dans le pied, passer sous andoid pour avoir de la 4G  ;)

OhMonBato


Il y a 180 j

zoezoe31 a écrit :

  à l'assemblée européenne  ils rigolent bien des élues FRANÇAIS qui ne branlent rien et vont toucher,leurs jetons de présence
  ils délibérent sur la couleur du slip de leur futurs élues et la longueur de la queue du coq >:( >:( >:( >:(

Et rigolent ils des élus anglais, italiens, Espagnols, Suédois, etc... qui sont moins présents que les élus français (en moyenne sur une longue période) ? (Je mets "etc..." car sans être glorieuse la participation de nos élus se situe en milieu de tableau  (14eme sur 27 pour 2013, devant l'Allemagne, certes de façon exceptionnelle). Arrêtez avec vos clichés svp.

OhMonBato


Il y a 181 j
J'en ai effectivement parlé avec de nombreux étrangers, ils me disent tous "vous les Français vous êtes très arrogants notamment à cause de votre protectionnisme extravagant en matière de téléphonie et d'internet", c'est un sujet qui les obsède véritablement, ou alors j'ai rêvé et on me l'a jamais dit ;)

Kami78


Il y a 181 j
C'est idiot de sombrer dans le fascisme ainsi. Ce qui est certain, c'est qu'on passe pour des privilégiés arrogants. Et notamment à cause de notre protectionnisme extravagant en matière de téléphonie et d'internet!