Net Avenir : gestion publicitaireNet Avenir : gestion publicitaire
Freebox

Freebox Compagnon : une app mobile qui complète l’expérience Freebox OS

L’arrivée de Freebox OS, une toute nouvelle interface pour Freebox Server, ne se fait pas seule : Free a pensé à l’accompagner d’une application mobile correspondante (pour iOS et Android), dès le premier jour.

Cette application officielle gratuite permet d’accéder à la plupart des fonctionnalités offertes par Freebox OS, à distance, via une interface adaptée à nos smartphones.

Premier lancement

Contrairement à ses anciennes applications, Free ne vous demande plus de vous souvenir de vos identifiants Free. Le système mis en place est beaucoup plus intuitif : lors du premier lancement, Freebox Compagnon vous demande simplement d’être connecté à votre réseau WiFi Freebox. Vous devrez alors confirmer l’autorisation directement sur l’écran en façade du Freebox Server ; et c’est tout !

Le réglage est bien entendu mémorisé, vous permettant d’utiliser Freebox Compagnon depuis n’importe quelle connexion 3G/WiFi dans le monde par la suite.

Les fonctions offertes

L’écran d’accueil assume sa parenté avec Freebox OS en reprenant une disposition par icônes similaire.

Vous pourrez, entre autres, consulter vos caractéristiques de ligne ou votre journal d’appels, gérer la liste de téléchargements de la Freebox (en interrompre, en ajouter de nouveaux...) ainsi que le contenu du disque dur, configurer le partage de fichiers ainsi que le contrôle parental...

La synchronisation automatique de photos

En plus de proposer un accès aux options de Freebox OS en version mobile, Freebox Compagnon dispose d’une fonctionnalité inédite : la possibilité de synchroniser automatiquement les photos prises sur le smartphone en les envoyant vers le disque dur de la Freebox.

Il vous suffit de configurer cette fonction lors du premier lancement pour que vos photos soient régulièrement sauvegardées sur votre Freebox. Vous avez la possibilité de restreindre cette sauvegarde automatique aux moments où votre téléphone dispose d’un réseau WiFi à proximité, si vous ne souhaitez pas consommer votre forfait 3G trop vite...

Des différences iOS / Android ?

Freebox Compagnon a été conçue dès le départ pour les deux supports mobiles les plus courants : iOS et Android. Dès lors, les différences entre les deux versions sont minimes.

Les captures d’écran ci-dessus sont issues de la version Android de Freebox Compagnon mais l’application est la même pour iOS, à un détail près : la synchronisation de photos ne pourra pas s’effectuer automatiquement en arrière-plan. Vous devrez lancer manuellement la sauvegarde à intervalles réguliers dans l’application.

JPEG - 293.9 ko
Quelques captures de la version iOS de l’application

Où télécharger Freebox Compagnon ?

Terminons par le plus intéressant !

L’application est disponible gratuitement dès maintenant via les liens suivants :
- Freebox Compagnon pour Android (Play Store)
- Freebox Compagnon pour iOS (App Store)

- Notre dossier complet sur le lancement de Freebox OS

27.06.2013 11:23 - Freebox - Yoann Ferret - 77 commentaires
Commentaires des lecteurs

alainlfanfree


Il y a 433 j
J'ai testé FreeboxCompagnon, effectivement j'ai été obligé de m'y prendre à plusieurs fois pour synchroniser les photos entre mon iPhone (peut être un nombre trop important de photos, j'ai besoins de faire du ménage  :P) et le dossier (créé automatiquement) sur le disque dur de la FreeBox Server.
Ensuite après avoir fait une nouvelle photo sur le téléphone, la synchro des photos ne fonctionne pas toujours (rien ne se passe, en attente vérification) j'ai fait ensuite fait : éteindre/rallumer l'iphone et ça semble mieux.
  Il serait aussi intéressant d'avoir la possibilité de modifier et de choisir le répertoire du DD de la Box ou d'un DD branché dessus. Il pourrait y avoir plus d'informations quand on regarde État FreeBox.
Un PopUp  lors d'un nouvel appel sur la ligne FreeBox serait un plus aussi. (Comme c'était le cas sur sur les applications FreeBoxSynch ou Appels FreeBox), espérons que les dev. améliorerons ce point.
  A suivre.
Alain
 

alainlfanfree


Il y a 453 j
Merci et bon W.E. à vous aussi.

juvin


Il y a 453 j
Je vais donc attendre lundi pour rebooter sur place .
Merci pour les réponses et bon WE .

alainlfanfree


Il y a 453 j
Tapez l'adresse IP de votre FreeBox et votre mot de passe. (Mais il faut d'abord bien sur avoir fait le nécessaire pour y accéder à distance lorsque l'on est chez soit, c'est la logique de la sécurité. 

juvin


Il y a 453 j
Et quelles sont les conditions pour accéder ?