Net Avenir : gestion publicitaireNet Avenir : gestion publicitaire
Freebox

Comment (et pourquoi) désactiver le blocage des publicités sur Freebox Server

Avec la mise à jour mise à disposition ce jeudi sur le boîtier Server, Free a fait le choix discutable d’intégrer un bloqueur de publicité (en bêta) à sa connexion. Celui-ci n’est pas configurable, et pire, il est activé par défaut...

Comment désactiver l’option ?

Free ayant fait le choix d’activer par défaut une option pour le moins radicale (le blocage de l’ensemble des publicités sur l’ensemble des périphériques connectés à la box en wifi ou ethernet), il vous faudra désactiver cette option vous-mêmes (une fois la mise à jour installée).

Pour cela, connectez-vous à votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr, section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité.

Désactivez l’option et cliquez sur Modifier. Votre choix est pris en compte, nous vous conseillons de redémarrer ensuite votre Freebox pour qu’il entre en application plus rapidement.

Pourquoi la désactiver ?

Bien que l’option soit plaisante à première vue, nous pensons que le choix de Free est dangereux et irresponsable ; en activant par défaut le blocage de publicités sans en informer l’utilisateur, et sans même proposer une fonction whitelist permettant de choisir les sites sur lesquels l’utilisateur veut conserver la publicité, Free prend le risque de mettre en péril des milliers d’éditeurs de contenus sur le web.

La plupart des sites en accès gratuit, comme Freenews, reposent sur la publicité pour se financer. Sans publicité, ils n’existeront plus — NOUS n’existerons plus. Aussi, nous pensons que le choix de bloquer les publicités pour chaque site, au cas par cas, doit reposer sur l’utilisateur et non sur un blocage généralisé par le fournisseur.

Nous faisons un effort constant pour limiter le nombre de publicités affichés sur notre site, afin que celui-ci ne soit pas intrusif et ne bloque pas la consultation des articles ou des forums. Mais ces quelques publicités demeurent nécessaires pour nous permettre d’exister.

Nous comptons sur votre soutien pour désactiver ce blocage et appelons vigoureusement Free à faire marche arrière sur cette fonction. Merci d’avance !

03.01.2013 16:20 - Freebox - Yoann Ferret - 202 commentaires
Commentaires des lecteurs

Free_me


Il y a 663 j

Arnaut78 a écrit :

La marmotte, le chocolat et le papier d'alu...
Mais rien d'étonnant, visiblement, les propos raisonnés et argumentés te sont étrangers puisque tu reprends de nouveau ce chiffre de 1 million d'euro.

"Selon une source proche du dossier, Free aurait laissé un ultimatum à Google : Le moteur de recherche aurait deux à trois semaines pour trouver un accord avec Free. En cas d’absence d’accord dans le nouveau délai fixé par Free, l’Adblock pourrait refaire surface sur la Freebox. S’il rétablit son blocage, le manque à gagner pour Google pourrait s’élever à un demi-milliard d’euros.  "
un demi-milliard finalement :)

RO46


Il y a 664 j
"Désactivez l’option et cliquez sur Modifier. Votre choix est pris en compte, nous vous conseillons de redémarrer ensuite votre Freebox pour qu’il entre en application plus rapidement."
Le conseil ne semble pas efficace : en redémarrant la box ça supprime la désactivation >:( :o

Arnaut78


Il y a 664 j

Free_me a écrit :

en tout cas ici aussi ils parlent du million par jour : http://www.generation-nt.com/adgate-free-google-compris-message-actualite-1677052.html
et ils vont clairement dans le sens que je soutiens, google est tenu par les couilles et finira par plier.

La marmotte, le chocolat et le papier d'alu...
Mais rien d'étonnant, visiblement, les propos raisonnés et argumentés te sont étrangers puisque tu reprends de nouveau ce chiffre de 1 million d'euro.

turican57


Il y a 664 j
Etrange de lire que pour beaucoup sur chaque site ou ils vont, ils ont plein de pub. Personnellement sur les sites que je consulte, il y en a pas énormément, la plupart du temps se sera une bannière pub, voir une second sur un côté, qui ne dérange aucunement la navigation.
Pour FreeNews, il y en a peut être un peu plus mais c'est pas gênant, même sur le forum la pub qui apparaît 5 secondes en bas à gauche ne dérange pas, surtout qu'elle ne mange même pas le texte (après tout dépend de la résolution de l'écran).

Donc personnellement la pub me dérange pas, et si vous passez sur des sites qui ont trop de pub, ben changé allé voir d'ordre site, comme vous le dites, il y a énormément de site, donc d'autres pourrait vous convenir, chaque sujet à ces sites.
Pour se qui est des dons, c'est pas via, le nombre de personnes qui donnent est limité, et bien souvent le système de don est contraignant.

La pub est chose normal de nos jours et elle est partout, et il n'est pas étonnant de la voir sur internet.

Free_me


Il y a 664 j
en tout cas ici aussi ils parlent du million par jour : http://www.generation-nt.com/adgate-free-google-compris-message-actualite-1677052.html
et ils vont clairement dans le sens que je soutiens, google est tenu par les couilles et finira par plier.