Net Avenir : gestion publicitaireNet Avenir : gestion publicitaire
Freebox

L’arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois

C’est au détour d’une ligne, glissée dans la présentation des résultats semestriels du groupe Iliad vendredi, qu’on apprend que le déploiement du VDSL2 est déjà prévu chez Free dans les « prochains mois ».

Faisant le point sur le dégroupage, Free annonce (en anglais) l’arrivée d’un « nouveau moteur de croissance » potentiel. En quelques lignes, l’opérateur annonce avoir commandé 1000 liens de fibre pour le dégroupage de « petits NRA ». Plus étonnant, il révèle la création prochaine d’armoires en extérieur (« street cabinets »), dans les « prochains mois ».

Ces armoires déployées en extérieur, selon toute vraisemblance, seraient accolées aux sous-répartiteurs déployés par France Telecom, dans le cadre du projet national de montée en débit — auquel Free a, par ailleurs, déjà confirmé sa participation. Elles permettent de faire la liaison avec le central téléphonique (NRA), grâce à une connexion en fibre optique (FTTC, fiber to the cabinet).

Pour rappel, le VDSL2 a pour particularité d’apporter un réel gain en débit sur les lignes téléphoniques, jusqu’à 100 Mbps en téléchargement environ... à condition que celles-ci soient suffisamment courtes (moins de 1500 mètres environ en distribution directe). Le projet de montée en débit prévoit donc la mise en place de sous-répartiteurs, ou NRA-MED, se rapprochant des abonnés pour rendre possible l’utilisation d’une telle norme. À charge pour les opérateurs de venir s’interconnecter sur ces mini-NRA, déployés par l’opérateur historique.

S’il ne s’agit que de suppositions à l’heure actuelle, celles-ci sont étayées par de solides signaux : ainsi, le président de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani, a confirmé récemment l’autorisation, sauf imprévu, du VDSL2 sur les lignes téléphoniques à l’automne.

L’arrivée du VDSL2 viendrait également concurrencer directement le déploiement de la fibre optique, du moins à court terme. Les offres commerciales FTTH proposent actuellement des débits n’excédant guère les 100 Mbps ; sans égaler de telles prouesses, le VDSL2 s’en rapproche nettement avec une simple ligne téléphonique. Et, si le déploiement de fibre optique se poursuit chez Free, ce n’est clairement pas sa priorité du moment : le groupe Iliad, qui se défend de tout désengagement de la fibre, a tout de même indiqué vouloir « optimiser ses dépenses ». Xavier Niel lui-même n’avait pas hésité à qualifier la fibre d’« investissement dégueulasse » car peu rentable au regard des sommes consenties.

Rappelons enfin que Free a prévu l’arrivée de la norme VDSL en intégrant un chipset compatible dans le boîtier Server de la Freebox Révolution. Un déploiement auprès des clients pourrait donc se faire de façon très rapide, dès l’autorisation délivrée par l’Autorité de régulation...

03.09.2012 17:06 - Freebox - Yoann Ferret - 53 commentaires
Commentaires des lecteurs

Fansat70


Il y a 647 j

jeanmarie36 a écrit :

Juste une precision
Les  V6 sont Vdsl et a ce jour 1000 DSLAM free sont dejas pres pour la VDSL.
La concurence n' a pas de boox Vdsl et aucun Dslam equipé d'ou re report a septembre 2013 pour autoriser la VDSL.

Bon, ben je suis tranquille... Dans ma province profonde, pas demain la veille que Free nous implantera des nouveaux DSLAMs compatibles VDSL... Ma V5 attendra donc la fin de mes 3 ans de "fidélité" pour être remplacée par une V6! :)

cau59


Il y a 647 j
jeanmarie, apparemment, hormis notre freebox, il y a ovh, la bbox sensation, Orange va bientôt sortir une autre version. mais la version livebox pro v3 est compatible VDSL. Ensuite, vient SFR qui envoye en ce moment une autre box à des bêta testeurs, compatible VDSL, triés sur le volet.
Ça, c'est le matériel que l'on a chez nous.  Après, pour les DSLAM,  c'est autre chose. Il reste à voir qui aura suffisamment de DSLAM compatibles VDSL. Je pense inconsciemment que l'ARCEP a reporté le VDSL public parce que Free a peut être plus de DSLAM compatibles que les autres. 
Pour les équipements, çà ne serait pas plutôt  1000 liens de fibre pour le dégroupage de « petits NRA » ainsi que la création d’armoires extérieures dans les prochains mois ? Qui voudrait dire qu'il y en aura 1000 supplémentaires éventuellement. Les principaux proches des abonnés étant d'ors et déjà prêts.
Mais le fait que SFR peut tester ce protocole avant l'autorisation publique en ayant sélectionner une petite partie de bêta, veut dire que demain Free peut en faire de même, ce qui est logique. Voilà le but final de mon raisonnement.

Patoun


Il y a 647 j
Free a déjà pousser au cul d'Orange pour l'ADSL il y a bien longtemps ...
Ils font pareil pour le VDSL maintenant, les deux doivent avoir l'habitude !
PS: a ceux qui pensent que le VDSL ralenti la THD, combien de temps pensez vous qu'il faille pour remplacer 10 millions de Km de paires de cuivre ? D'autant que en parallèle, l'Avicca (il me semble) estime le besoin en débit d'un foyer moyen à moyen terme à environ 40/50 Mb. Une transition en douceur ne fera de mal à personne.

jeanmarie36


Il y a 647 j
cite moi une box VDSL commercialisé chez la concurrence .... sauf le BOX REVOLUTION
Free a a ce jours d’après les déclaration à l'ARCP 1000 DSLAM compatible VSL2.
pour mémoire , ni ORANGE, ni SFR ont un réseau 100% ADSL2+

PoilàGratter


Il y a 647 j

jeanmarie36 a écrit :

La concurence n' a pas de boox Vdsl et aucun Dslam equipé d'ou re report a septembre 2013 pour autoriser la VDSL.

C'est très audacieux comme affirmation !  :o