Net Avenir : gestion publicitaireNet Avenir : gestion publicitaire
Domotique

Les opérateurs et la domotique

Orange présente des prises électriques pilotables par SMS. SFR avait également lancé des solutions domotiques adossées à son offre ADSL. Free est le seul opérateur qui ne propose rien dans ce domaine. Petit inventaire des solutions existantes...

L’opérateur Orange a dévoilé une prise électrique pilotable par SMS. Après avoir lancé sa LiveBox Pro intégrant le protocole sans fils Zigbee utilisé dans la domotique, Orange fait un pas de plus dans la gestion de la maison. En soit, la prise n’est pas une révolution, mais elle intègre des fonctions intéressantes, comme celle permettant de connaître les personnes se trouvant dans un rayon de 30 à 100m. En envoyant un SMS avec le mot "QUI" à sa prise, l’appareil détecte les mobiles à proximité. Une fonction orginale pour savoir si les enfants sont rentrés à la maison.

La prise double est vendue 79.99 euros. Un prix se situant dans la fourchette de ce qui se pratique dans le domaine de la domotique grand public. A voir en suivant ce lien : www.my-plug.fr.

Orange aurait-il décider de développer plus de produits dans la domotique ? Cette prise fait figure de cavalier seul et on pourrait reprocher à l’opérateur de ne pas présenter aujourd’hui de gamme complète et cohérente.

Du côté de SFR, l’opérateur a également lancé des packs domotiques. Ses produits concernent la sécurité, mais SFR devrait déployer d’autres solutions domotiques, cette fois dans l’énergie électrique, qui viendront se greffer sur le pack de départ. Des accords sont en gestation avec le fabricant Legrand. A lire sur le site PCINpact.

Reste Free, qui n’a jamais proposé de solutions domotiques intégrées dans sa box, par exemple. Beaucoup imaginaient un firmware qui verrait la possibilité de contrôler des installations électriques, des caméras....

Mais peut-être que Free n’a jamais voulu se lancer dans ce domaine, ou l’a envisagé sans aller plus loin. Il faut dire qu’aujourd’hui il existe de nombreuses solutions et qu’il est inutile de réinventer la poudre. L’excellent blog d’un passionné de domotique fait l’inventaire de box se branchant sur votre...box. Des solutions sans fils permettent le pilotage de prises électriques, des volets, de l’éclairage. Les modules contrôlent les ouvertures, les inondations, la fumée, le CO2 et la pollution de l’air, et bien d’autres choses.

Parmi les plus connus citons la box VERA de Micasaverde, la Zibase, l’eedomus apparue il y a très peu de temps. Certaines box permettent même aux utilisateurs de développer leurs propres programmes, comme la Vera notamment.

Pour découvrir toutes ces solutions mettant la domotique au niveau du grand public, rendez vous sur le blog de Cédric Locqueneux en suivant ce lien : www.maison-et-domotique.com

08.06.2012 13:12 - Domotique - Jacques - 21 commentaires
Commentaires des lecteurs

alainlfanfree


Il y a 813 j
Oui ce n'est pas bon marché, mais si Free se lançait sur ce marché ça pourrait peut être évoluer ?  :D

Gtoucompri


Il y a 813 j
quand tu vois le prix des supports pour les boitiers dans la boutique free des accessoires "domotiques" par free va falloir que vois mon banquier pour un crédit.
Plus sérieursement, je pense sincérement que free n'as pas les moyens de se déployer sur ce marché.
   

stefor


Il y a 815 j

JalaL a écrit :

+1000, il y a tellement de nouveautés dans la domotique qu'il faut s'en occuper a temps plein, si Free peut se concentrer sur son propre metier et le faire bien comme il faut ca serait deja pas mal. Je dis pas que Free fait mal son job, mais il y a plein d’améliorations a faire.

C'est avec ce genre de réflexions qu'on reste à l'age de pierre. Si les opérateurs ne s'étaient contentés de faire ce qu'un opérateur est sensé faire, on serait toujours avec nos bons vieux modem Sagem Fast 800 et on n'aurait jamais connu la freebox , neuf box ou autres. Ce n'est pas non plus le le role d'un opérateur de proposer une box multimédia, de vendre des jeux en ligne ou de la VOD et pourtant free le fait et les autres suivent.
Pour la domotique, il suffit de monter un partenaria avec un constructeur de modules ou s'appuyer sur une des normes existantes. c'est ce qu'ont fait beaucoup de constructeurs de box domotiques. Imaginons que free monte un partenaria avec micasa verde par ex pour la partie soft et intègre un module aeon pour discuter en zwave... la freebox serait capable de commander tous les modules zwave, ce qui représenterait 80% des besoins de domotique. En plus ça fait un bon business model pour Free, ils négocient les prix des modules zwave auprès des constructeurs et nous les revendent au prix du marché comme ça pour les consommateurs ça coûte pas plus cher que dans le commerce et Free empoche la différence pour financer la R&D.
Et ceux qui pensent qu'une centrale domotique ne peut pas faire une bonne alarme, ils se trompent. J'ai déjà vu des exemples de compositions domotique bien plus sécurisées que  les centrales d'alarme qu'on trouve à casto ou merlin pinpin et pour 3x moins cher et avec des capacités d'extension bien plus importantes.
Les 3 gros problèmes de sécurité des centrales domotiques sont facilement contournable : brouillage des capteurs (facile à contourner, le protocole zwave est bidirectionnel : il suffit d'interroger l'état des capteurs toutes les 10s => pas de réponse => on déclenche l'alarme) , le problème de brouillage GSM (il existe des détecteurs de brouillage GSM), la coupure d'électricité (mettre un onduleur on peut tenir plusieurs heures, suffisant pour envoyer un message et déclencher l'alarme). Et pour trouver une alarme contenant tout ça (surtout les 2 premiers point) il faut être copain avec la BNP.

kepler13


Il y a 815 j
il y a google qui devait sortir ca google home aussi
il nous avait promis de nous cree une nouvelle norme toute belle que tous le monde adopterai avec leur nouvelle ampoule qu'on attend depuis septembre 2011

JalaL


Il y a 816 j

locheloche a écrit :

Moi je pense que de vendre des solutions domotique ou sécurité n'est pas le métier d'un opérateur.
Le métier d'un opérateur est de fournir la connexion pour que ces services aient accès à internet.
Et il y a tellement de normes et tellement de société qui on promis de révolutionner la domotique qui ont fait un flop que je ne voit pas pourquoi Free irait dans un truc qui n'a rien à voir avec son métier.
Tous les boitier comme la zibase sont complètement indépendants de l'opérateur et c'est tant mieux.
Je m'imagine pas faire revenir l'électricien pour changer la moitié de mes équipements si je change d'opérateur...

+1000, il y a tellement de nouveautés dans la domotique qu'il faut s'en occuper a temps plein, si Free peut se concentrer sur son propre metier et le faire bien comme il faut ca serait deja pas mal. Je dis pas que Free fait mal son job, mais il y a plein d’améliorations a faire.