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Free Mobile

L’exode des abonnés vers Free Mobile serait « plus importante qu’annoncé »

Dans un dossier intitulé « Mobile : une vraie-fausse guerre des prix ? », La Tribune analyse les offres mises en place par les concurrents de Free Mobile pour rester concurrentiels, malgré des tarifs encore peu compétitifs.

Au lendemain de la mise en place de nouveaux tarifs chez Bouygues Telecom, s’exprimant par la suppression de forfaits intermédiaires et par des baisses de près de 40 % sur les forfaits les plus haut de gamme (comme Eden smartphone 1 Go, qui passe de 79,90 € à 49,90 €/mois), le marché s’interroge. « La baisse est violente et plus rapide que ce que l’on pensait », s’inquiète un analyste financier.

Néanmoins, les prix pratiqués par les trois opérateurs historiques restent bien supérieurs à ceux de Free Mobile. Une différence que ceux-ci justifient souvent par une qualité du réseau ou du service client jugée supérieure. L’analyste Oddo estime pour sa part que cela ne justifie pas un tel écart : les coûts de hotline et des boutiques reviendraient à « moins de 2 euros par mois par abonné », soit un peu plus de 20 € par an par abonné. « Il existe donc encore un potentiel de baisse à terme sur le prix des offres haut de gamme et d’entrée de gamme », affirme l’analyste.

Face à une « généralisation de l’illimité voix 24/7 », les opérateurs en place craignent sans doute Free Mobile un peu plus qu’ils ne veulent bien l’avouer : si ils « pensaient vraiment que les tarifs de Free Mobile ne sont pas viables, ils ne se seraient pas alignés si vite », déclare un spécialiste du secteur.

Une réaction aussi rapide pourrait s’expliquer par une fuite des clients plus rapide qu’annoncée : « Bouygues Telecom perd 8.000 abonnés par jour, ça fera plus de 2 millions de clients perdus à la fin de l’année, il risque de se retrouver sous la ligne de flottaison », confie un haut fonctionnaire proche du secteur à La Tribune — des chiffres démentis par Bouygues, qui les qualifie de « fantaisistes, très excessifs ». Oddo avance des chiffres, pas beaucoup plus rassurants pour les trois acteurs : Bouygues aurait perdu 225 000 clients au profit de Free, Orange 625 000, et SFR 500 000 à mi-février.

Il sera sans doute difficile d’en savoir plus avant la publication des premiers résultats de Free Mobile par Iliad, début mai.

Source : La Tribune

20.03.2012 12:39 - Free Mobile - Yoann Ferret - 17 commentaires
Commentaires des lecteurs

squirrel


Il y a 950 j

Billouetaudrey a écrit :


Comparons ce qui est comparable !
l'internet bénéficie d'une ristourne de 5€ pour le "multipack", en clair faut rester abonné web+mobile.Si t'es pas content de l'un des deux tu restes quand même.Un peu comme quand tu achètes un frigo qui fait aussi congélateur et que l'un ou l'autre lache : tu te retrouves avec un beau placard.
Pour le mobile j'ai rien trouvé d'autre que le "carré web" 2h à 49€ avec SG à 99.90€, rien à voir avec de l'illimité donc.
Et ne vient pas dire que celà te suffit : moi, j'avais deux heures chez orange et, depuis Free, ma consommation augmente crescendo pour friser les 5 h actuellement.
Faut regarder au-delà du prix et penser usage !

Y'a la ristourne de Free aussi dans mes calculs;)
SFR a lancé le forfait Carré Web 24/24 Multipack à 41€ par mois ou 29€ sans mobile ;)


C'est bien ce que je dis : illimité vs 2H = y'a rien à voir....

herve06


Il y a 950 j

Gtoucompri a écrit :

moi ce qui me sidère c'est le nombre de ceux qui reste chez les 3 autres opérateurs  8)

Un exemple : ma mère chez Orange  = 40 mn par mois de forfait. appels uniquement en France. Passage chez Free à 2 euros TRES satisfaisant.
Ma femme chez Orange 70 mn /par mois environ pour environ 18 € comprenant aussi les SMS si on ne dépasse pas le forfait.
Pas de formule à 0/2€ car appels et SMS vers international.
forfait à 20 € ? pas OK car  SMS vers l'étranger facturés à 19 ct. si envoi de 40 SMS international par mois = ca fait 7.6 € soit 27.6 au lieu des 18 actuels....
Free peut ne pas être intéressant.

Billouetaudrey


Il y a 950 j

squirrel a écrit :


Comparons ce qui est comparable !
l'internet bénéficie d'une ristourne de 5€ pour le "multipack", en clair faut rester abonné web+mobile.Si t'es pas content de l'un des deux tu restes quand même.Un peu comme quand tu achètes un frigo qui fait aussi congélateur et que l'un ou l'autre lache : tu te retrouves avec un beau placard.
Pour le mobile j'ai rien trouvé d'autre que le "carré web" 2h à 49€ avec SG à 99.90€, rien à voir avec de l'illimité donc.
Et ne vient pas dire que celà te suffit : moi, j'avais deux heures chez orange et, depuis Free, ma consommation augmente crescendo pour friser les 5 h actuellement.
Faut regarder au-delà du prix et penser usage !

Y'a la ristourne de Free aussi dans mes calculs;)
SFR a lancé le forfait Carré Web 24/24 Multipack à 41€ par mois ou 29€ sans mobile ;)

ziroum


Il y a 950 j
Reste un grand contingent de clients bloqués au triple du prix Free pour 8 à 12 mois récemment, furieux (j'en connais) qui partiront ensuite et c'est pas un smartphone bridé cadeau qui les retiendra. Je pense que le prix du smartphone nu va baisser vu l'augmentation importante du marché et les prix pratiqués hors de France voir ebay ou le site Pearl.
Ce qui surprend c'est l'incapacité d'avancer une nouveauté technique comme pour l'Adsl des 3 grands opérateurs.
Leur combat juridique cache leur absence de R&D. Free qui est créatif techniquement va les bouffer facilement.

squirrel


Il y a 950 j

Gtoucompri a écrit :

ok pas de place pour l'humour donc
en revanche le niveau de ton intervention excuse moi mais là vraiement de la haute voltige je pense que le sujet va vraiement avancer...
PS je suis ches free et j'ai pas de problème mon galaxy note et tout sauf un porte clef merci FREE  ;D ;D ;D ;D
RE PS tous les forfait actuels tel ou box ne serait pas les mêmes sans free donc remercie FREE  :-* :-* :-*


Bianca n'a peut-être pas bien compris que dans "freenews" y'a FREE dedans....