Net Avenir : gestion publicitaireNet Avenir : gestion publicitaire
Services web

Zimbra : un serveur HS avec risque de pertes de données (MàJ 3)

Le service de webmail Zimbra, toujours proposé aux Freenautes en version beta, subit actuellement une panne importante sur l’un de ses serveurs. Le problème est en cours de résolution, mais des complications pourraient intervenir...

Si vous rencontrez, depuis mercredi soir, des difficultés à vous connecter à votre compte mail Zimbra, cela signifie probablement que celui-ci est hébergé sur le serveur défectueux. Dans ce cas, il est inutile de contacter le support : le problème est connu et en cours de résolution.

Le responsable du service Zimbra chez Free, Yohan Tordjman, a officialisé la panne ce matin, dans une annonce postée sur les newsgroups Free : « le serveur qui a planté hier a un probleme de corruption interne. Il sera relancé aussi tot que possible » (lien).

Il évoque toutefois aussi un risque de pertes de données (lien), dû à la corruption du serveur. Cela signifie que certaines informations pourraient être irrécupérables, comme par exemple des dossiers, des contacts, voire des e-mails. Voilà qui rappellera quelques mauvais souvenirs à certains d’entre nous...

Rien n’est sûr pour le moment, et il convient donc de prendre son mal en patience. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution du problème. Vous pouvez également guetter les annonces officielles de Yohan sur les newsgroups consacrées au service de messagerie avec un logiciel adapté : proxad.free.services.messagerie.


Mise à jour (25/03/2011) :

De nouvelles informations divulguées par Yohan sur les newsgroups permettent d’en savoir un peu plus sur la nature de la panne et sur le délai de rétablissement à prévoir.

Une « carte RAID a grillé » sur le serveur : « c’est rare mais pas improbable », explique Yohan. En d’autres termes, afin de voir la quantité de données qui pourront être récupérées, il faudra attendre la fin de la restauration du système de fichiers ; cette opération peut, comme vous le savez peut-être, s’avérer extrêmement longue...

Concernant le délai de remise en marche du service, Yohan n’est pas en mesure d’apporter cette information qu’il « ignore » lui-même. Mais, en tout état de cause, il n’y a presque aucune chance que le service soit rétabli avant un certain nombre de jours. Il faudra sans doute tabler sur une reprise dans le courant de la semaine prochaine, sans plus de précisions possibles...


Mise à jour (28/03/2011) :

Yohan indique avoir recréé, samedi, les comptes touchés par la panne sur un nouveau serveur. Cela signifie que les utilisateurs y ont de nouveau accès (sur le web, ainsi qu’en IMAP/POP...) et peuvent de nouveau envoyer et relever leur courrier. Mais cela signifie également que les comptes sont “vides”, pour le moment : les mails datant d’avant l’incident ont disparu, ainsi que les contacts enregistrés, les dossiers, etc.

En revanche, tous les e-mails reçus par Free depuis l’incident ont été gardés en mémoire, et sont progressivement renvoyés à leurs destinataires. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ils devraient avoir été tous transmis et la réception de nouveaux e-mails devrait s’opérer normalement.

Enfin, une dernière bonne nouvelle : selon Yohan, « les anciens mails seront réimportés courant de semaine ». Sans plus de précisions, il semblerait donc que le risque de pertes de données initialement envisagé soit finalement écarté !


Mise à jour (29/03/2011) :

Plus de détails ont été apportés au sujet des risques de pertes de données pour les archives de mails, ainsi que les dossiers et les contacts enregistrés. Voici les informations fournies par Yohan, que nous vous communiquons telles quelles :

« Pour ce qui est des mails, il devrait y avoir globalement peu de pertes, mais c’est extrêmement long à copier d’un serveur à un autre... (un grand nombre de petits fichiers...) ensuite il faudra les intégrer correctement aux comptes, ce qui devrait prendre aussi un peu de temps.

Pour ce qui est des dossiers, modulo quelques petites corruptions de la base de données suite aux 2 crashs, ça devrait etre recréé correctement (un dossier contenant l’ancien compte apparaîtra)...

Pour ce qui est des carnets d’adresses, il faut creuser encore un peu... »

29.03.2011 11:10 - Services web - Yoann Ferret - 118 commentaires
Commentaires des lecteurs

alainlfanfree


Il y a 641 j

Patoun a écrit :

Ah ok je n'avais pas compris cela.
Perso aucun soucis, mais c'est vrai que n'avoir ni la consultation WEB ni la possibilité de connecter un client de messagerie sur sa boite mail, ça deviens assez embêtant. Voir même TRES embêtant.

  Oui surtout que ça arrive toujours pendant les week-end, peut être lors d'une maintenance une machine qui ne redémarre pas après une mise à jour, ça peut arriver, mais dans ce cas on met des alertes et un technicien d'astreinte pour réparer (j'imagine mais c'était peut être plus compliqué, ça arrive aussi).

Patoun


Il y a 641 j

alainlfanfree a écrit :

OK pour moi idem, mais là c'était pour moi aucun accès que ce soit avec Outlook ou autre.

Ah ok je n'avais pas compris cela.
Perso aucun soucis, mais c'est vrai que n'avoir ni la consultation WEB ni la possibilité de connecter un client de messagerie sur sa boite mail, ça deviens assez embêtant. Voir même TRES embêtant.

alainlfanfree


Il y a 642 j
OK pour moi idem, mais là c'était pour moi aucun accès que ce soit avec Outlook ou autre.

Patoun


Il y a 642 j

davrol a écrit :

Et ça continue ! encore et encore !  c'est que le début : d'accord, d'accord !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Zimbra = grosse daube pas 3 jours sans que cela soit en vrac !!!! Mreci FREE qui nous "oblige" à migrer sur Zimbra alors que depuis des lustres le webmail Free fonctinnait bien !!!!

Personnellement je n'utilise jamais de services déportés, qui contiennent des données personnelles.
Question de principe.
Visiblement ... c'est plus sûr.
Je vois ici beaucoup de gens râler sur Zimbra.
Demain se sera sur un autre service, qu'importe lequel, qu'importe le "Fournisseur".
Dans le cas présent, vous ne pensez pas qu'il est plus "Sûr" d'utiliser un client de messagerie, tout simplement ?
(Sinon dans le principe je reconnait que c'est pas cool, mais il ne faut pas faire confiance aux services déportés).

Ma80


Il y a 642 j
Je crois avoir la même panne, mes boites mail ne fonctionne plus depuis dimanche 0h
Je ne verrais pas vos réponses puisque je ne recevrai pas vos mail mais si quelqu'un peut remonter l'infos Merci d'avance........