Problèmes freenautes : l’attaque du câble tueur !

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Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, nous allons vous raconter une bien amusante histoire de câbles tueurs de Freebox. Enfin, amusante… jusqu’au jour où ça vous arrive, car là, ce n’est plus drôle du tout 🙁

Bonne lecture !


HDMI m’a tuer

Si nous devions décerner un prix du problème le plus insolite rencontré lors de cette chronique, nul doute que celui-ci récolterait le prix spécial du jury.

Imaginez : vous venez de recevoir votre toute nouvelle Freebox HD. Vous la branchez à votre téléviseur HD à l’aide d’un câble HDMI fraîchement dégoté à la Fnac. Le boîtier commence à se comporter bizarrement (clignotements, reboots intempestifs), et puis… pouf ! il s’éteint pour de bon, pour ne plus se rallumer. Plus aucune diode d’allumée, il est aussi utile qu’une brique.

Après avoir mis HS plusieurs Freebox, vous vous rendez à l’évidence : c’est bel et bien le câble HDMI qui pose problème. En péritel, ou avec un câble d’autre marque, aucun problème. Etrange lorsqu’on sait qu’a priori, rien ne ressemble plus à un câble HDMI qu’un autre câble HDMI… mais les câbles de marque Fnac, et plus précisément ceux vendus à bas prix (19,90€, nous dit un forumeur de l’AdUF), sont bel et bien à éviter.

Selon Free, le problème serait dû à la conception des câbles de mauvaise facture, parfois « légèrement désaxés ». Il va de soi que si vous rencontrez le problème, le SAV échangera gratuitement votre boîtier HS, mais le mieux reste encore d’éviter l’achat des câbles incriminés dès le départ…


Free Home vide… eh oh !

Il est rare qu’on ait à se plaindre des services de VoD (vidéo à la demande) proposés sur Freebox : la plupart du temps, les vidéos apparaissent en un clin d’oeil et sans qu’on ait besoin de se faire prier. Néanmoins, Free Home Video, après avoir déjà fait parler de lui il y a deux semaines pour l’augmentation de ses tarifs, semble déroger à la règle.

Le problème le plus fréquent concerne les pistes audio. De nombreux films et/ou séries sont en effet proposés en version multilingue, ce qui permet de profiter de la VF ou de la VO après une simple visite dans les options… du moins, en théorie. En pratique, il n’est pas rare que la langue ne corresponde pas au choix sélectionné (deux pistes identiques, une piste vide…). Pire, il arrive des fois qu’il n’y ait pas de son du tout… ou même dans de rares cas que la vidéo ne se lance pas !

Ce problème, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est imputable à un bug de firmware. Et, bonne nouvelle, il sera probablement corrigé lors de la prochaine mise à jour de la Freebox HD… encore un peu de patience, donc !


USB : Universal Serial Bug

Fin 2007, via une mise à jour, les Freebox v4 et v5 ADSL devenaient des serveurs d’impression. Concrètement, cela signifie que vous pouvez brancher une imprimante USB directement sur le port USB derrière votre Freebox, et ainsi, moyennant une petite configuration, imprimer depuis n’importe quel ordinateur connecté au réseau local en ethernet ou wifi.

Néanmoins, ce service est critiqué de longue date par une poignée de Freenautes, estimant qu’il n’a « jamais tout à fait fonctionné ». C’est sans doute un peu exagéré, mais il est vrai que, malgré plusieurs mises à jour destinées à l’améliorer, l’usage de certains modèles d’imprimante (notamment de marque HP) se révèle encore problématique.

Le problème se traduit toujours par le même symptôme : l’impression commence et se déroule normalement, jusqu’aux trois-quarts de la page environ, où elle s’arrête net. Dans de nombreux cas, cela équivaut à rendre le service inutilisable.

La dernière mise à jour remonte à suffisamment longtemps pour penser que la fonctionnalité est tombée aux oubliettes. Free, un petit correctif ?


Call me… any, any time

On terminera avec ce qui n’est pas vraiment un bug, mais plutôt une information (ou un rappel) à l’attention des Freenautes.

Comme vous le savez peut-être déjà, la téléphonie sur Freebox vous permet de disposer du service de présentation du numéro de l’appelant (sous réserve de compatibilité de votre combiné). Un service encore facturé 1,50€ par mois chez France Telecom…

Quoi qu’il en soit, certains abonnés se plaignent de n’obtenir la plupart du temps qu’un message du type « Appelant inconnu ». S’il est possible que de manière très occasionnelle, votre Freebox ne « transmette » pas le numéro de l’appelant, la plupart du temps la raison est toute autre.

Par mauvaise habitude (ou feinéantise !), beaucoup de Freenautes communiquent leur numéro géographique à leurs contacts (celui commençant par 01-02-03-04-05). Or, ce numéro, ex-France Télécom, ne sert que de « redirection » vers la ligne dégroupée Free, ce qui empêche la transmission de certaines infos… comme la présentation du numéro appelant.

Un petit conseil d’ordre général, donc : prenez l’habitude de communiquer à vos amis votre véritable numéro Freebox, celui commençant en 09 ! Cela vous permettra enfin de savoir qui vous appelle et de laisser poireauter les éventuels indésirables 😉


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

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About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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