IPv6 chez Free : du nouveau !

0

Après plus d'un an d'attente pour quelques dizaines de milliers d'abonnés intéressés, Free a proposé l'IPv6 à ses abonnés dégroupés en décembre dernier.

Il est ainsi devenu le premier gros FAI Français à le faire, et plus de deux millions de foyers en France peuvent ainsi avoir l'IPv6 en cochant une simple case dans leur console de gestion.

Après la joie de cette annonce, certains utilisateurs de l'ipv6 ont commencé à se plaindre d'un problème génant pour eux. Une petite explication s'impose.

 

Free avait réservé la plage d'IPv6 2a01:5d8 ::/32 et attribué a chaque abonné les 264 IPv6 commençant par 2a01:5d8 :. À première vue ça fait déjà pas mal de machines par abonné. Mais il y a un hic. L'IPv6 propose une fonctionnalité très pratique permettant de construire automatiquement l'adresse des machines sans aucune configuration. Pour cela un identifiant sur 64 bits est choisi pour chaque interface réseau (dans le cas classique d'une carte réseau il sera par défaut basé sur l'adresse MAC de la carte sous Linux et aléatoire sous Windows). Les freenautes ont donc pour chacune des machines en leur possession 2a01:5d8 : :.

Ne vous impatientez pas, on en arrive au problème. Un certain nombre de freenautes, comme par hasard une bonne partie de ceux qui s'intéressent à l'IPv6, ont chez eux un routeur derrière la freebox. Pour ces gens la, seul le routeur peut être autoconfiguré, en effet les sous réseaux derrière lui ont moins de 64 bits ! Il existait des bidouilles pour tricher mais beaucoup de gens ont décidé de ne pas utiliser l'IPv6 fournie à cause de cela et ont continué à avoir un tunnel IPv6 sur leur routeur.

Depuis quelques jours, les ordinateurs situés derrières des Freebox ayant l'ipv6 activé obtiennent deux ipv6 !

Free a donc visiblement commencé à annoncer des préfixes sur le 2a01:e00 ::/26 qui leur a été attribué en janvier (64 fois plus d'IPv6 qu'avant !), en plus des anciens sur 2a01:5d8 ::/32.

La bonne nouvelle c'est un petit changement dans les préfixes annoncés, même si ça reste pour l'instant des /64 :

  • 2a01:5d8:52e5:d052 ::/64 (ancien)
  • 2a01:e35:2e5d:520 ::/64 (nouveau)

Comme vous pouvez le voir, l'ipv4 a été décalée de 4 bits vers la gauche, ce qui signifie que chaque freenaute a maintenant 16 fois plus d'IPv6 (il y a maintenant un /60 par ipv4) !

Rien n'a été annoncé officiellement pour l'instant et il reste à savoir comment ça sera géré, Free pouvant aussi bien décider de permettre aux gens d'avoir 16 sous réseaux que s'en réserver pour divers services, mais dans tous les cas ça va faire plaisir aux gens qui ont un routeur derrière la freebox !

Article rédigé par Pascal Terjan de LinuxFr.

 

Share.

Comments are closed.