Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)

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Le service gratuit de téléphonie SIP lancé hier soir, qui permet d’accéder à son téléphone Freebox et ses tarifs depuis n’importe accès à Internet dans le monde, est actuellement en phase de tests.

Certains utilisateurs ont effectué plusieurs essaie dans diverses situations, et il subsiste parfois un problème de son lors des appels de SIP vers Freebox…

Il s’agit d’un paramétrage de délai qui est différent selon les clients SIP, et qui est mal interprété par la Freebox… Un firmware correctif a été développé, et devrait prochainement être déployé.

UPDATE 21/05 21:57 : Les logiciels comme Sjphone ou Xlite ne gèrent pas correctement les accents, vous devez donc changer votre nom et retirer les accents, si il y en a dans le nom que vous avez mis.
De plus, le délai d’enregistrement ou de registration doit être de minimum 1800 secondes, certains logiciels le bloquent par défaut à 600 secondes, d’où le rejet de certaines connexions.

Nicolas Pomarède nous donne quelques explications dans les newsgroups. Retrouvez son post intégral ci-dessous. :

———–

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !spooler1c-1.proxad.net !cleanfeed2-a.proxad.net !nnrp10-1.free.fr !not-for-mail
From : = ?iso-8859-1 ?q ?Nicolas_Pomar=E8de ?=
Subject : Re : Appels SIP > Freebox : = ?iso-8859-1 ?q ?probl=E8me ?= de son
Date : Wed, 17 May 2006 11:56:01 +0200
User-Agent : Pan/0.14.2.91 (As She Crawled Across the Table)
Message-Id : Newsgroups : proxad.free.adsl.telephonie
References : <[email protected]>
MIME-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Lines : 46
Organization : Guest of ProXad – France
NNTP-Posting-Date : 17 May 2006 11:56:01 MEST
NNTP-Posting-Host : 213.228.1.109
X-Trace : 1147859761 nnrp10-1.free.fr 7671 213.228.1.109:36008
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl.telephonie:68695

On Wed, 17 May 2006 10:13:36 +0200, Michael KOZMA wrote :

> > Bonjour !
> >
> > Je tenais à signaler un problème de son lorsque l’on appelle un numéro
> > freebox depuis x-lite, ou sj phone.
> >
> > En effet, quand on appelle un numéro FT, tout se passe très bien, par contre
> > si on appelle un numéro freebox (j’en ai essayé 3 pour l’instant) notre
> > correspondant ne nous entend pas mais sur le pc, nous l’entendons…
> >
> > Donc pour résumer :
> >
> > SIP > FT : OK dans les deux sens
> > SIP > FBX : Le correspondant freebox n’entend rien, sur softphone OK…
> >
> >
> >
> > Merci !

Bonjour,

le pb est connu est provient de certains soft SIP qui ne respectent pas
forcément le champ ptime qui définit l’intervalle de temps entre les
paquets son UDP.

Le serveur de Free propose un ptime=30, ce que la plupart des softs
acceptent sans chercher à le changer (pas le cas de xlite par exemple).
Le soft SIP utilise alors son propre ptime (20 par exemple), mais alors
c’est la freebox qui ne gère pas ce ptime.

Un nouveau firmware existe déjà qui prend en compte ce problème (gestion de ptime différent sur la freebox) et je pense qu’il sera prochainement déployé.

En attendant, vous pouvez essayer de changer ptime à 30 si votre soft le
permet.

Cdlt,

—————-
Nicolas Pomarede e-mail : [email protected]

« In a world without walls and fences, who needs windows and gates ? »

Update 14:15

Nicolas Pomarède a apporté quelques précisions utiles sur le fonctionnement de la redirection des appels entrants vers le client SIP ou la Freebox… :

———–

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !spooler2c-2.proxad.net !cleanfeed1-a.proxad.net !nnrp11-2.free.fr !not-for-mail
From : = ?iso-8859-1 ?q ?Nicolas_Pomar=E8de ?=
Subject : Re : mise au point = ?iso-8859-1 ?q ?probl=E8me ?= sur redirection des appels entrant vers SIP
Date : Wed, 17 May 2006 14:02:13 +0200
User-Agent : Pan/0.14.2.91 (As She Crawled Across the Table)
Message-Id : Newsgroups : proxad.free.adsl.telephonie
References : <[email protected]> <[email protected]>
MIME-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Lines : 71
Organization : Guest of ProXad – France
NNTP-Posting-Date : 17 May 2006 14:02:13 MEST
NNTP-Posting-Host : 213.228.1.109
X-Trace : 1147867333 nnrp11-2.free.fr 5312 213.228.1.109:35942
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl.telephonie:68753

On Wed, 17 May 2006 13:10:42 +0200, Michael KOZMA wrote :

> >
> > « Anthony Morel » a écrit dans le message de news :
> > [email protected]
>> >> Suite à problèmes rencontrés ( appel entrant vers SIP ), voici le
>> >> résultat après divers test :
>> >>
>> >> AVec kphone ( sous debian ), il faut remplir convenablement les champs
>> >> suivants.
>> >>
>> >> Dans Préférence SIP / Socket
>> >>
>> >> – Serveur STUN : freephonie.net
>> >> – Période pour serveur 1800
>> >>
>> >> Dans les paramètres Identité : aucun proxy sortant
>> >>
>> >> et ça marche du feu de dieu !
>> >>
>> >> Test avec X-Lite ( toujours sous debian ) : fonctionne en suivant les
>> >> instructions de Freenews.
>> >>
>> >> En fait, je comprend maintenant comment ça tourne.
>> >>
>> >> Votre client se connecte au serveur et signale qu’il est en ligne et ok.
>> >>
>> >> Si vous avez demandé à free de diriger les appels entrant vers SIP :
>> >> – si Free a bien le client répertorié en ligne, il balance le jus sur ce
>> >> dernier
>> >> – si aucun client en ligne, il balance sur le téléphone
>> >>
>> >> génial en fait… ça permet de ne pas changer et rechanger les
>> >> paramètres du compte de gestion en fonction des déplacements.
>> >>
>> >> en espérant que ça aide ququ’un,
>> >>
>> >> anthony
>> >>
>> >>
> >
> > chez moi… quand le client SIP est coupé et que j’ai fait le renvoi vers
> > SIP je tombe sur la messagerie quand j’appelle mon numéro FBX depuis ma
> > ligne FT…
> >
> > surement en cours de réglage !

Non, c’est le fonctionnement du SIP.

Le client SIP envoie une commande ’register’ au serveur SIP. Quand il est
coupé, il se désenregistre (s’il ne le fait pas, un timeout sur le
serveur le fera).

Quand Free reçoit un appel entrant, on regarde s’il y a un client SIP en
cours d’enregistrement valide pour cette ligne ; si oui, on en envoie
l’appel vers le SIP, sinon il part sur la freebox comme avant.

Quand le SIP est coupé, il est donc normal de tomber sur sa messagerie,
Free n’a aucun moyen de « réveiller » le client SIP sur votre PC.

Concrétement quel que soit vos paramêtres dans la console de gestion
SIP, à partir du moment où aucun client SIP ne tourne sur votre PC tout
se passe comme s’il n’y avait pas de SIP du tout, c’est la freebox qui
gère tous les appels.

—————-
Nicolas Pomarede e-mail : [email protected]

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