Les problèmes de qualité de la télévision : Freebox HD

29

Comment les diagnostiquer et comment les résoudre

La qualité de la télévision via votre Freebox est dégradée ? Pas de panique : dans la plupart des cas, le problème peut être résolu par des manipulations simples.

Suivez le guide !

Nous traiterons ici en grande partie des problèmes survenant lors du visionnage d’un flux ADSL. La TNT ne nécessite pas les mêmes vérifications.

Pour diagnostiquer votre problème, nous allons tout d’abord vous demander de consulter le diagnostic de votre Freebox, onglet ADSL.


Il est impératif d’avoir un débit suffisant pour recevoir la télévision dans de bonnes conditions.

Voici la liste des débits nécessaires suivant les qualités désirés :

- HD :

— TF1 HD et Luxe TV HD : 7500 Kbps

— France 2 HD, M6 HD, Arte HD et NatGeo HD : 6500 Kbps

— I-Concerts HD : 4500 Kbps

- bouquet « classique » : 4000 Kbps

- bouquet « faible débit » : 2500 Kbps

Pour corriger un problème de débit trop bas, merci de consulter le tutoriel sur les problèmes de connexion.

Si votre débit est suffisant, bien que trop bas pour votre ligne, ou si votre ligne présente un grand nombre d’erreurs, nous vous invitons aussi à consulter ce tutoriel pour éliminer un éventuel défaut interne à votre installation ADSL, ou sur votre ligne : un flux instable peut en effet pixelliser, l’envoi de la vidéo se faisant en direct, avec un tampon très faible.

Vérifiez également le format vidéo :

- En HDMi, certaines télévisions gèrent mal certains formats qu’elles sont pourtant censées supporter : dans ce cas, il faut forcer la résolution via la Freebox HD.
Pour cela, rendez-vous dans l’interface accessible depuis la touche « Back/Efface » (à gauche du 0), et forcez la meilleure résolution supportée par votre télévision (pour les téléviseurs HD ready, 720p ; pour les téléviseurs Full HD, 1080p), en essayant successivement en 60, puis 50 Hz, au cas où l’une des fréquences serait mal supportée.


- En péritel, certains téléviseurs très anciens ne supportent pas la commutation 16/9 de certaines chaînes (TF1, France 2, France 3, M6…) . Pour corriger ce problème, rendez-vous dans l’interface accessible via le menu « Back/Efface » (à gauche du 0), et forcez le format 4/3.

Procédez ensuite à un Hard reboot de vos boîtiers, au cas où le logiciel aurait été mal installé.

Une fois ces points vérifiés, la suite se passera sur votre ordinateur.

Installez un logiciel multiposte sur votre ordinateur (VLC, adslTV, Fritivi, iMagnéto….). Lancez un flux qui a l’habitude de poser problème sur votre téléviseur, en connectant si possible votre ordinateur en Ethernet (un souci de Wifi instable fausserait le résultat).
Notez que la HD nécessite un processeur puissant.

Si la qualité obtenue est tout aussi mauvaise, nous incriminerons donc la ligne, le boîtier ADSL, ou le réseau Free, qui a déjà pu rencontrer, par le passé, des soucis de qualité locaux ou généralisés.

Si au contraire la qualité est nettement meilleure, nous suspecterons un souci local sur votre matériel, surchauffe ou souci de liaison.

Souci de liaison entre les boîtiers ADSL et HD

Si possible, au moins pour quelques minutes, raccordez votre boîtier HD au moyen d’un câble Ethernet au boîtier ADSL.

Si vous constatez une amélioration de la qualité, il est probable que la liaison entre vos boîtiers soit défaillante. Le CPL et le Wifi ne sont en effet pas infaillibles.

Pour confirmer un souci de liaison, appuyez sur les touches START et SELECT de votre boîtier HD. Le diagnostic s’affiche :


Si vous notez des erreurs RTP (ligne « stream0 rtp=… ») mais pas de SSRC (ssrc=0), le problème est alors avéré.

Parmi les axes d’amélioration, nous noterons :

* Pour le Wifi :

- Orienter les antennes différemment, mais surtout vérifier leur serrage.

- Rapprocher les boîtiers. Supprimer autant que possible les éléments isolants (murs épais…).

- Vérifiez que votre environnement n’est pas saturé de réseaux Wifi, utilisant par exemple le même canal : pour cela, utilisez l’option « Canal Automatique » de votre Freebox, et utilisez l’utilitaire NetStumbler, qui vous affichera les réseaux Wifi de votre entourage.

Si votre ordinateur est situé à proximité de votre Freebox, votre signal doit avoir un affaiblissement compris entre -20 et -40 dBm.
Si l’affaiblissement est supérieur, la carte Wifi du boîtier ADSL est trop faible.
Pour information, la limite de réception Wifi est située à -70 dBm entre les 2 boîtiers, donc si vous possédez un ordinateur portable, le plus simple est de tester le signal à côté de votre décodeur TV.

* Pour le CPL :

Le CPL est une technologie plus performante, mais également plus sensible que le Wifi. Les recommandations de base sont :

- Eviter les multiprises et rallonges (cela vaut aussi bien pour le fonctionnement des boîtier eux-mêmes, la connexion ADSL et la réception TV étant parfois dégradée par leur utilisation !), et notamment celles protégeant contre les surtensions. Dans le cas où elles seraient nécessaires, en cas de multiprises en chaîne notamment, mettez le Freeplug sur la toute première multiprise.

- Si possible, avoir une installation électrique récente…

- …mais ne pas avoir d’installation triphasée, ou de disjoncteur différentiel entre vos deux boîtiers (ceci est parfois le cas dans des logements à plusieurs étages : les installations électriques des différents étages sont indépendantes, et le signal CPL, qui passe correctement dans un même étage, passe mal entre les étages)

Ensuite, ces vérifications faites, installez le logiciel SoftPlug : si le débit affiché pour le deuxième FreePlug est affiché en orange ou rouge, celui-ci ne fonctionnera peut-être pas correctement.


Testez vos Freeplugs sur une même multiprise, le débit affiché doit être de 150 Mbits/s environ, émission et réception, faute de quoi l’un des plugs est défaillant.

La solution : changer la disposition des boîtiers… ou de raccordement (passer à l’Ethernet par exemple).
Si vos boîtiers sont proches, il est également possible qu’un Freeplug soit défectueux. Dans ce cas, contactez la Hotline Free pour effectuer un échange.

La surchauffe

alt="" style='height:231px;width:472px;' />

Celle-ci se manifeste le plus généralement en cas d’utilisation du disque dur ou du tuner TNT ; mais il peut arriver que certains boîtiers HD soient si atteints que leur image se dégrade sans utilisation de ces composants.

La plupart du temps, le fait de bien aérer le boîtier (ne pas le poser sur un appareil chaud, dans une zone fermée, etc) suffit à résoudre le souci ; sinon, le surélever, ou encore, poser le boîtier sur sa tranche, en mettant le ventilateur éventuel sur le haut, résout le problème…

Si votre souci est résolu, vous pourrez demander un échange de votre Freebox, sauf si vous acceptez de tourner la tête pour voir le n° du programme dans le bon sens ;-)

Attention : vous trouverez sur le net diverses propositions pour résoudre la surchauffe, notamment en ouvrant votre boîtier pour mieux l’aérer.
Nous rappelons que toute manipulation sur le boîtier est strictement interdite : en cas de retour matériel, le boîtier ouvert sera facturé 290€. Et l’une des vis est située sous l’étiquette, qu’il faut donc retirer…

Si votre souci n’est pas résolu, soit votre boîtier est trop atteint (ce qui est heureusement rare), soit le problème provient de la liaison entre le boîtier ADSL et le boîtier HD.

Problème de couleurs

Si vous rencontrez un souci de couleurs (taches de couleur, couleurs dégradées, image en noir et blanc)… Vérifiez que votre câble péritel/HDMi est bien enfoncé et que la connectique n’est pas écrasée, puis, si possible, testez une autre Freebox HD.

Si vous possédez un ancien téléviseur, testez un autre port péritel : ceux-ci sont parfois d’un type différent : le boîtier fonctionnera sur une des 2 prises.

Si, après toutes ces vérifications, votre installation apparaît conforme mais que le problème persiste, n’hésitez pas à contacter l’assistance technique de Free, à commencer par l’ATP si vous êtes couvert, ou le t’chat, ou l’assistance téléphonique classique.

Merci à Didier pour son aide ;-)

Partager.

29 commentaires

  1. 4000kbps ATM ne suffit pas sur toutes les chaines du bouquet classique cela dit. Pour regarder Nolife dans de bonnes conditions par exemple, 4200kbps est un strict minimum et encore, à ce débit, il devient quasi impossible de surfer (à 4100, on ping timeout carrément sur MSN et IRC). 4300 minimum est recommandé, d'expérience, pour pouvoir regarder la chaîne sans freezes et surfer (lentement) en même temps (évidemment oublier toute activité gourmande en bande passante tel que le p2p, je parle bien de surfer avec un navigateur, rien de plus). D'autres chaînes, cela dit, se contentent de moins. Les chaînes du groupe MTV (y compris Game One) semblent tourner correctement à 3800kbps. Tandis que d'autres réclament effectivement 4000kbps tout pile.
    Pour le bouquet classique, donc, en matière de prérequis, je dirais que 4000kbps ATM est une "moyenne". Parfois c'est plus, parfois c'est moins.
    Heureusement, grâce à un virage de condo / nettoyage de ligne, et un passage en mode patate, j'ai pu passer de 3800 à 4200, puis une récente mise à jour de firmwire m'a fait passer à près de 4600. Ouf! Je peux regarder la télé confortablement. Bon je sais que le mode Patate est pas recommandé pour la télé sur les lignes longues, mais parfois, y'a que comme ça qu'on peut atteindre un débit suffisant, et chez moi, la connexion reste super stable.
  2. bonsoir ,
    c'est bizare ,il ne parle pas de l'atténuation sur se tutoriaux!!
    une atténuation trop élévé peu causé des problèmes de qualité de la télévision,
    pour ceux qui on besoin de WinPcap 4.0.2 pour installé le logiciel SoftPlug aller voir ici http://french.freetrialdownloads.com/lv/software/download/kl72490.htm
  3. Pour 95% au moins des clients tout cela est du chinois. Soit ça marche soit pas et il semble que les anomalies de tout poil sont nombreuses. Attendons donc la fin de l'été et la mise à jour promise...
  4. Kami78 a écrit :
    Pour 95% au moins des clients tout cela est du chinois. Soit ça marche soit pas et il semble que les anomalies de tout poil sont nombreuses. Attendons donc la fin de l'été et la mise à jour promise...

    ???
  5. Pour ma part coté image je n'ai pas de problème, plus que cela, par contre j'ai des coupure de son intempestif et aléatoire, ça s'en va et ça revient.
    Avez vous déjà observé cela, et que faut il faire ?
  6. Bartou a écrit :
    Pour ma part coté image je n'ai pas de problème, plus que cela, par contre j'ai des coupure de son intempestif et aléatoire, ça s'en va et ça revient. Avez vous déjà observé cela, et que faut il faire ?

    Oui cela fait partie de la qualité très aléatoire de cet opérateur. Rien à faire d'autre qu'attendre que les réglages en cours aboutissent comme c'est l'usage en été. Ensuite on pourra vraiment comparer Free à ses concurrents et en tirer les conséquences.
  7. un simple freenaute le
    olivcity : l'atténuation n'a pas grand chose à voir : c'est le débit qui compte. Et on peut avoir des variations énormes sur 2 lignes de même atténuation...
    Kami : tu en mets trop sur le compte des réglages je pense ;)
    Bartou : le souci est là depuis quand ?
  8. S'agissant des réglages, il est assez logique et judicieux de procéder à différents tests à un moment de l'année où la charge du réseau est très certainement plus faible. Tests, réglages ou opérations de maintenance peu importe. Plus les inévitables soucis de saison pour les freebox qu'on éteint seulement en été, plus la "grosse annonce" qui impacte (ou pas ?) le réseau, plus la convergence avec les Aliciens, tout cela ne modifiera pas en bien les retours d'informations des clients chez qui ça ne marche pas ou pas bien, en dépit de l'excellence de votre tuto dont la plupart ignorent d'ailleurs l'existence ! Et pour mémoire n'excuse pas que Free refuse de rembourser à ces clients leurs appels justifiés par une perte de qualité qui ne provient pas de leur installation terminale.
  9. Réagir sur le forum