Guide : comment résoudre temporairement le bug de téléphonie Freebox

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Comme nous vous l’indiquions, le bug de téléphonie touchant les abonnés en Freebox Révolution (empêchant la réception correcte d’appels) n’a pas été résolu avec la mise à jour 1.0.3 pour Freebox Server. Heureusement, nos tests nous ont permis de mieux le comprendre et d’y trouver une solution provisoire…

Grâce à vos précieux retours sur nos forums ainsi que nos propres constatations, nous sommes désormais capables d’affirmer que ce bug ne touche que les abonnés disposant d’un téléphone connecté en RJ11 (filaire) à la Freebox. Ainsi, les combinés DECT appairés à la Freebox en sans fil sont épargnés par le problème.

De même, le bug n’intervient pas en permanence : selon nos constatations, les appels entrants ne commencent à bugger qu’à partir du dixième appel reçu sans reboot du Freebox Server. Auparavant, tout se passe bien !

Il est assez simple de connaître le statut en cours du service téléphonique chez soi : l’interface locale mafreebox.freebox.fr propose un journal d’appels dans lequel vous pouvez voir précisément combien d’appels ont été reçus depuis la dernière initialisation du boîtier. A partir du dixième appel sans redémarrage, la liste se vide totalement, et c’est à ce moment que les bugs rentrent en jeu…

Les développeurs Freebox ne devraient pas tarder à proposer une correction plus officielle du problème sous forme de mise à jour. Mais, en attendant, deux solutions temporaires s’offrent à vous :

- effectuer un redémarrage régulier du Freebox Server, afin que la liste d’appels n’atteigne jamais les 10 appels entrants consécutifs. Cette solution simple et rudimentaire fonctionne parfaitement, mais demeure peu pratique ;

- si vous disposez d’un combiné téléphonique compatible avec le standard DECT, effectuez la procédure pour l’appairer avec la Freebox. Cela suffira à résoudre le problème. Mieux encore : dès que l’association est réalisée, vous pouvez parfaitement, si vous le préférez, appairer à nouveau le combiné à sa base et rester en RJ11. Du moment que la Freebox conserve le paramètre du combiné en mémoire, elle se comportera normalement, sans avoir à la redémarrer, même au-delà des 10 appels entrants !

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26 commentaires

  1. Bonjour.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que le bug ne touche que les téléphones connectés en RJ11.
    Ou alors, dans mon cas, se pourrait-il qu'il s'agisse d'un autre bug ?
    Je dispose d'un combiné Philips CD5650S/38. Il s'agit d'un combiné "supplémentaire", je ne dispose donc d'aucune base DECT (hormis la Freebox Server bien sur).
    Lorsque je reçois un appel, le téléphone sonne 1 ou 2 fois, puis plus rien.
    Coté "appelant", les sonneries continuent, le renvoie vers le répondeur se fait au bout de la durée habituelle.
    Par contre, coté "appelé", le Freebox Server indique bien le numéro de l'appelant, mais plus rien sur le combiné et il n'est pas possible de prendre l'appel.
    Le bon coté, c'est qu'il faut courir pour prendre l'appel, ça fait faire du sport. Un moyen détourné de lutter contre les maladies cardio-vasculaires ? :D
  2. Bonjour,
    Ce n'est pas très sympa de ne pas citer vos sources, et de présenter ce sujet comme une "news". Ayant communiqué depuis le 25/02/2011 à 21h15 sur le forum ADUF, et donné cette astuce le 27/02/2011 à 13h35. Dans l'absolu, ce n'est pas très grave, l'important pour moi c'est qu'une majorité d'utilisateurs puissent momentanément se "dépanner" et ne plus rencontrer le problème le temps que l'équipe de FREE sorte un correctif.
    cordialement.
  3. Je n'ai pas remarqué que ça bug après 10 appels mais environ tous les 48h le matin. je redémarre donc la V6 tous les matins!
    Depuis que ça bug, je n'ai plus les appels commerciaux des plateformes, génial !
  4. C'est quand même très étonnant qu'un problème aussi important ne soit pas résolu plus vite.
    J'ai honte pour Free, moi qui ai incité des amis de province à s'abonner en leur vantant les mérites de la V6 !
  5. Bonjour tous le monde .
    Je n'ai jamais eu de problème avec le téléphone sauf pour la mise à jour , j'ai un telephone c'est un LXB DP400fr
    Téléphone sans fil son digital :
    • Qualité de la technologie DECT pour des communications sans interférence.
    • 300 m de portée à l'extérieur, 50 m à l'intérieur.
    • Compatible box ADSL
    Bonne journée à vous
  6. comme signalé dans un post précédent mon téléphone compatible DECT relié à la freebox v6 via cette technologie me permet d’emmétré des appel mais pas de les recevoir, en effet je n'ai aucune sonnerie lors de l'appel entrant mais juste le téléphone qui clignote 2 à 3 fois et quand je répond je n'entend rien et la personne à l'autre bout du fil non plus, une mise à jour devrait considérer ce probleme aussi!
  7. Bonjour,
    Pour ma part, c'est en DECT que ça bug.
    Depuis que je suis branché en RJ11, aucun problème sans reboot ni rien depuis une semaine.
    Comme quoi on n'est pas tous logés à la même enseigne.
  8. Conseiller d'utiliser la fonction DECT ... c'est amusant, mais faudrait voir aussi les bugs qu'elle contient et le nombre de personnes qui ne peuvent pas sans servir sans distinction de marque ou modèle.
    Pour moi impossible comme pour beaucoup, aucun son lors des appels en DECT.
  9. moi j'ai un soucis assez étrange sur la téléphonie, je pensais que c'était mon téléphone qui était HS mais au vu des soucis rencontrée je me demande si ...
    En fait lorsque je fait un appel ou que j'en reçois je m'entend en échos mais mon correspondant lui ne m'entend pas ...
    C'est symptomatique de la panne connue de téléphonie ?
  10. Réagir sur le forum