FreeWifi : guide de mise en route et d’utilisation

297

FreeWifi vous permet de vous connecter en wifi aux Freebox v5 dont le wifi est activé, et ce dans tout le pays ! Pour cela, il vous faut disposer vous-même d’une Freebox v5 et vous devrez également accepter de laisser le mode Wifi activé.

Tout est là ? Suivez le guide !

Mise en route : préambule

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez bien de la dernière mise à jour pour votre boîtier v5 ADSL (la version 1.5.3 au minimum est requise). Si vous avez le moindre doute, effectuez un redémarrage électrique de votre boîtier, cela vous assurera de disposer de la dernière version disponible.

De même, vous ne devez pas avoir désactivé totalement le module wifi depuis votre interface de gestion Free. C’est une contrepartie logique : si vous souhaitez bénéficier des hotspots des autres Freenautes, vous devez également avoir mis le vôtre à leur disposition.

Si vous avez le moindre doute, allez dans votre interface de gestion, dans la partie Internet, puis Configurer mon réseau WiFi Freebox. En face de l’inscription Eteindre le module Wifi, vérifiez que la case Eteindre le module est bien décochée. Si nécessaire, décochez-la puis validez et enfin redémarrez votre Freebox.

Mise en route : obtenir ses identifiants

Cette étape n’est à effectuer qu’une première fois, en préparation, lorsque vous êtes chez vous. Elle vous permettra notamment d’obtenir vos identifiants au service.

Cette étape n’active pas le réseau FreeWifi chez vous car ceci s’est fait tout seul lors de la mise à jour de votre Freebox. Elle vous permettra uniquement de récupérer vos identifiants afin de pouvoir profiter du service, ce n’est pas une « activation » !

Rendez-vous sur la page https://wifi.free.fr. Un message vous invitera alors à regarder l’afficheur de votre Freebox ADSL où un code à quatre chiffres doit défiler. Entrez-le sur la page web puis cliquez sur Valider.


L’étape suivante vous propose de choisir un mot de passe, entre 10 et 20 caractères. C’est celui-ci que vous devrez retenir et utiliser pour vous connecter aux points d’accès FreeWifi (et non le code à quatre chiffres qui n’était qu’à usage unique). Entrez le mot de passe de votre choix et cliquez sur Valider.


Vous avez terminé ! Notez l’identifiant qui vous est donné, vous en aurez également besoin. Au besoin, vous pourrez retourner par la suite sur https://wifi.free.fr pour le consulter à nouveau, et éventuellement changer de mot de passe.


Utilisation

Passons à la pratique : vous êtes en déplacement loin de chez vous, ou bien votre Freebox tombe en panne. Activez votre wifi et guettez les Freebox voisines ; les points d’accès apparaîtront sous forme de réseaux non-sécurisés portant le nom de FreeWifi.

Localisez le réseau FreeWifi vous convenant le mieux et établissez une connexion.


Ouvrez votre navigateur et allez sur la page https://wifi.free.fr (vous y serez de toute façon redirigé automatiquement si vous tentez d’accéder à une autre page). Les identifiants précédemment obtenus vous seront alors demandés. Entrez-les et cliquez sur Valider.


Un message vous confirme que la connexion s’est correctement effectuée. Vous pouvez fermer cette page et surfer librement !


FAQ

Je souhaite désactiver le réseau FreeWifi provenant de ma Freebox, mais sans désactiver totalement mon module wifi (par exemple, pour continuer à profiter de mon réseau wifi privé ou mon boîtier HD en wifi). Est-ce possible ?

Non, et ça ne le sera probablement jamais, pour permettre une bonne couverture du territoire en réseaux FreeWifi. Free a prévu ce cas de figure depuis longtemps dans ses Conditions Générales de Vente, que vous avez selon toute logique acceptées : « Afin d’améliorer considérablement le débit du réseau et d’augmenter les capacités d’utilisation du réseau, l’Usager autorise Free en cas de disponibilité de la capacité de sa Ligne et de la Bande passante, à les utiliser. Cette utilisation n’aura aucune incidence pour l’Usager et ne provoquera aucune interférence sur la Ligne de l’Usager. »

Si quelqu’un utilise ma Freebox à des fins illégales, pourrai-je être condamné ?

Pas du tout ; Free a conçu le système de telle sorte qu’une personne utilisant votre réseau FreeWifi se verra attribuer une adresse IP publique totalement différente de la vôtre. Ainsi, en cas d’utilisation frauduleuse de FreeWifi par un Freenaute, vous ne pourrez en aucun cas être mis en cause.

Si quelqu’un se connecte sur ma Freebox et commence à télécharger lourdement, me restera-t-il du débit ?

Quoi qu’il arrive, le Freenaute reste prioritaire sur sa propre Freebox. Le Freenaute « invité » ne disposera que du débit laissé libre, rien de plus. Cette fonction est donc totalement transparente pour les utilisateurs chez eux ; rien ne change.

Le réseau FreeWifi peut-il entraîner un problème de sécurité, une surconsommation électrique, une surcharge de ma Freebox, la chute de la troisième lune, etc. ?

Le réseau FreeWifi est hermétiquement séparé de votre réseau privé, il convient de bien distinguer les deux. En aucun cas le réseau FreeWifi ne pourra entraîner de faille de sécurité concernant votre réseau personnel.

Pour tout le reste, votre Freebox est conçue pour cela, pas de panique, encore une fois cela est totalement transparent pour l’usager chez lui.

Ma Freebox est en panne, je souhaite obtenir mes identifiants, comment faire ?

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de le faire (pour le moment ?)… c’est pour cela que nous vous invitons à demander vos identifiants au plus vite même quand vous ne pensez pas en avoir besoin, cela vous sera très utile dans le cas où votre Freebox tomberait en panne.

Je veux avoir accès aux réseaux voisins, tout en désactivant mon propre module wifi !

C’est impossible. Acceptez les règles du jeu ;-)

Partager.

297 commentaires

  1. Super ca marche tres tres bien, c'est tres tres simple, super truc, j'espere que la ou je vais en vacances ils auront le wifi et ce systeme lol
  2. ca fonctionne bien, le plus long est la mise à jour de la freebox.
    Ca va bien être utile lors des mes déplacements.
    Pas de restriction sur les ports semble t il, j'ai pu ouvrir une connection OpenVPN chez moi sans problème.
  3. toujours les abonnés en non dégroupés avec une V4 qui payent le même abonnement qui profitent d'un service minimum :(
  4. Ca me parait quand même bizarre et absurde de léser les dégroupés qui n'ont qu'une freebox V4, donc pas de Wifi et de leur interdire cette possibilité lorsqu'ils sont en déplacement.
    On en peut pas leur reprocher de refuser de partager puisqu'ils ne le peuvent pas . C'est un point qui mérite d'être précisé .
    A moins que Free ne remplace les Freebox V4 par des V5 comme le bruit en avait couru fin 2008 . Le remplacement des Freebox antérieures à V5 permettrait à Free d'augmenter le nombre de spot wifi et en même temps lui permettrait de transmettre la TV en consommant moins de bande passante .
    Comme beaucoup je suis preneur d'une V5 à l'initiative de Free .
  5. A mon humble avis il y a une erreur d'interprétation dans la FAQ.
    Le communiqué d'Iliad dit très exactement :
    chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte).

    Cela n'implique pas "qu'en cas d’utilisation frauduleuse de FreeWifi par un Freenaute, vous ne pourrez en aucun cas être mis en cause", cela signifie que le freenaute qui se connecte depuis un réseau Wifi avec son identifiant + mot de passe FreeWifi sera reconnu par Free mais aura une adresse Ip différente de celle de son domicile.
    En cas d'utilisation délicteuse c'est bel et bien le freenaute qui correspond à cet identifiant qui sera inquiété, à charge pour lui de faire la preuve d'une éventuelle usurpation ...
  6. Et oui, tu peux pas être en zone non dégroupée, et donc avoir les avantages de la campagnes, et en même temps avoir les avantages de la ville, et donc une Freebox V5 et un big réseau communautaire ! C'est normal : faut choisir dans la vie : campagne et tranquilité OU ville et modernité, mais pas les deux !
  7. Réagir sur le forum