Enregistrement à distance Freebox : comment ça marche ?

24

Ce petit guide pas-à-pas permettra aux plus néophytes de comprendre le fonctionnement de l’enregistrement de programmes à distance sur Freebox. Suivez le guide !

Tout d’abord, connectez-vous à votre interface de gestion Free et rendez-vous dans la section Télévision, puis Programmation d’enregistrements à distance.

Vous devriez arriver sur une page regroupant vos programmations déjà effectuées via la Freebox. D’ores et déjà vous pouvez constater qu’il vous est possible de les modifier ou de les supprimer, si vous le souhaitez.


Pour programmer un enregistrement, vous avez deux solutions. Première solution : vous pouvez le faire en entrant les données manuellement (cela s’avérera de toute façon nécessaire pour certaines chaînes qui ne disposent pas de guide des programmes). Cliquez sur l’onglet Programmer un enregistrement.

Il vous suffit de remplir les informations, de manière assez intuitive.


Voici quelques conseils utiles :

- certaines chaînes proposent le choix du mode vidéo. Il est assez important de choisir le mode vidéo en fonction de l’espace disque dont vous disposez. Du moins gourmand au plus gourmand en espace : bas débit, standard, HD, TNT, TNT HD.

- sur certaines chaînes, une astérisque vous indique « enregistrable en interne seulement ». Cela signifie que votre enregistrement ne pourra pas être transféré sur ordinateur ensuite (mais il pourra toujours être lu directement sur la Freebox). Parfois, ceci est contournable en sélectionnant un autre mode vidéo.

- pour lancer un enregistrement immédiatement, ne changez pas l’heure de début, elle est prévue par défaut pour lancer l’enregistrement tout de suite une fois programmé.

- vous pouvez rentrer la durée en minutes ou choisir son équivalence en heures + minutes dans le menu déroulant ; dans les deux cas le formulaire s’auto-remplit au mieux.

- n’hésitez jamais à donner un nom clair et explicite à votre enregistrement, cela vous permettra de mieux vous y retrouver dans l’interface de programmation, et plus tard, dans vos enregistrements sur Freebox.

- l’emplacement vous permet de sélectionner un disque dur externe USB, si vous en avez branché un, au lieu de votre disque dur interne Freebox. Vous trouverez également là le choix de votre Freebox HD si vous en avez deux.

- ne touchez pas à la périodicité si vous programmez un enregistrement unique…

Une fois tout ceci fait, cliquez sur le bouton Programmer l’enregistrement. Et voilà, vous n’avez plus rien à faire !

La méthode alternative permet de programmer un enregistrement de manière semi-automatique à partir de la grille des programmes. Cliquez sur l’onglet Guide des programmes.

Vous vous retrouvez avec une grille sur laquelle vous devez repérer le programme de votre choix. Astuce : pour afficher des chaînes supplémentaires dans la grille, cliquez sur le bouton en forme de télécommande, tout au-dessus dans la colonne de gauche.


Une fois votre jour et votre tranche horaire sélectionnés, repérez votre programme et cliquez dessus. Un résumé s’affichera. Si c’est bien ce que vous vouliez, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Il vous restera une dernière étape à compléter, car cela vous emmène en fait vers le formulaire d’enregistrement pré-rempli. Pensez juste à choisir le mode vidéo et l’emplacement de votre choix, puis validez avec le bouton Programmer l’enregistrement.


Pour toute question complémentaire, nos forums sont à votre disposition ! ;-)

Partager.

24 commentaires

  1. un seul petit défaut. Avec plusieurs boitiers (abonnement Multi-TV) Free nous propose d'enregistrer sur le boitier qui n'a pas de disque dur. J'ai pas testé de valider.
  2. Comme tout le monde, c'est une super fonctionnalité, enfin un truc utile et pas trop mal pensé.
    J'ai cependant une question, qui a priori n'a pas encore été évoquée: il est possible d'enregistrer sur un disque dur externe; comment ça se passe pour les chaines "enregistrable en interne seulement" ? L'option n'est pas dispo (j'ai pas encore pu tester) ? Le fichier est chiffré ? autre ... ?
    En attendant, merci pour ce petit guide clair et concis.
  3. ghisb a écrit :
    un seul petit défaut. Avec plusieurs boitiers (abonnement Multi-TV) Free nous propose d'enregistrer sur le boitier qui n'a pas de disque dur. J'ai pas testé de valider.

    On peut choisir le boitier, en haut.
    Si on choisit un boitier sans disque dur, la liste permettant de choisir l'emplacement est vide, donc on ne peut pas specifier d'emplacement et donc ca ne marche pas.
    Par contre, si on a un disque USB branche sur le boitier sans disque, je pense qu'on peut sans probleme programmer des enregistrements dessus.
    Bref, ca dechire, c'est bien fait, et complet. Merci Free !
  4. Bon, par contre, il faut visiblement mettre a jour le firmware du boitier HD, pour que cela puisse fonctionner. Et pour ca, Free ne propose toujours rien sur leur site. Ca serait pourtant pas complique, et tellement pratique, de pouvoir redemarrer le boitier ADSL, et pourquoi pas aussi le ou les boitiers HD depuis l'interface de gestion.
  5. Génial, merci Free ;-)

    Est-ce qu'on peut voir la place disponible ou on aura la surprise d'avoir un enregistrement sectionné ?
    Edit : Effectivement on voit l'espace libre dans la case Emplacement !!
    Super bien fait , merci encore !!!
  6. feelbee a écrit :
    Salut
    Faut il laisser la TV box connectée ?

    Non pas besoin, la programmation fonctionne très bien en veille (ce qui laisse à prouver que si ce mode veille laisse quasi tous les composants internes en fonctionnement, d'où la consommation élevée)
  7. Réagir sur le forum