Contrôle parental : gérer les connexions des adolescents sur la Freebox

12

M’en fous, j’ai mon portable…

Beaucoup de parents souhaitent pouvoir gérer la connexion de leurs enfants sur internet. Avec l’ensemble des appareils qui peuvent se connecter à la Freebox, comment mettre quelques limites ? La Freebox Révolution possède un contrôle parental intégré : le saviez-vous ?

Il existe une multitude de logiciels de contrôle parental gratuits ou payants qui peuvent autoriser certains types de contenus, gérer les connexions, aider à gérer le temps passé devant l’ordinateur. Mais ceci n’est pas adapté aux nouvelles utilisations telles que les tablettes, les téléphones portables ou bien même les consoles de jeux qui utilisent le Wi-Fi…

Le seul moyen qu’il vous reste, une fois que la tentative de responsabilisation de votre enfant a échoué, est de bloquer la connexion de la Freebox à votre guise. C’est ce que nous allons vous montrer ci-dessous :

Pour configurer le contrôle parental, il faut tout d’abord vous connecter à l’interface de gestion de votre Freebox Révolution, depuis mafreebox.freebox.fr. Une fois sur l’écran d’accueil de Freebox OS, double-cliquez sur “Contrôle parental”.


Vous arrivez ainsi sur la liste des différents périphériques connectés à votre Freebox, que ce soit par câble ou en Wi-Fi. Sont automatiquement nommés et reconnus vos PC, Mac, smartphones etc. Pour ajouter un filtrage à l’une de ces machines, il suffit de cliquer sur le petit “+” vert à droite de son nom.


Une fois la machine sur laquelle vous souhaitez ajouter un filtre sélectionnée, un écran vous permet de bloquer l’accès Internet sur ladite machine. Vous pouvez ainsi bloquer tout accès au Net de façon permanente, n’autoriser que la navigation web (bloquant ainsi le jeu en ligne, le téléchargement P2P…) ou encore utiliser le système de planification, permettant de ne bloquer l’accès qu’à certains horaires.


En cliquant sur une case du calendrier, vous pouvez interdire ou autoriser l’accès à Internet sur la machine sélectionnée à des horaires précis. Notez que vous pouvez peaufiner les critères en cliquant sur “Jours spéciaux” afin, par exemple, de créer des règles spécifiques pour les vacances.

N’oubliez pas de cliquer sur “Sauvegarder” une fois les données saisies. Les modifications prennent effet immédiatement, sans redémarrage de la Freebox.

Vous voilà capable de maîtriser un peu plus les connexions sur votre box, mais ne sous-estimez pas vos adolescents ; avez vous pensé qu’il peut y avoir un réseau FreeWiFi à portée de tablette ? Cela n’empêchera d’ailleurs pas non plus la connexion 3G avec un téléphone portable.

Les meilleures des protections ne sont-elles pas tout simplement la confiance, l’éducation des dangers et la responsabilisation des enfants ? Pensez-y !

Partager.

12 commentaires

  1. Éducation ou pas, personne n'est à l'abri de la tentation de défier l'autorité parentale, surtout à cet âge là.
    En tout cas, très bon tuto, merci Cédric !
  2. Un truc que j'aimerai beaucoup voir serait la définition d'un serveur DNS personnalisé par poste (genre openDNS family pour les enfants)
  3. Bon tuto
    Mais mon fil a accès à internet malgré le blogue par adresse mac.
    Dommage qu'il ni est que la fonction supprimer, la fonction modifier  serait très pratique.
    Tous30
  4. Bonjour, oui très bon tuto et surtout super service pour gérer le temps que passent nos chères têtes blondes sur internet. Juste une petite question, apparemment ce n'est possible que pour des machines connectées en wifi... Y a t'il un moyen pour celles qui sont connectées en ethernet ?
    Merci...

  5. dionisos83 a écrit :

    Bonjour, oui très bon tuto et surtout super service pour gérer le temps que passent nos chères têtes blondes sur internet. Juste une petite question, apparemment ce n'est possible que pour des machines connectées en wifi... Y a t'il un moyen pour celles qui sont connectées en ethernet ?
    Merci...

    La procédure est la même, que les machines soient connectées en wifi ou en ethernet.
  6. Bonjour, idem que Tous30.
    Certain site sont accessible, genre Youtube !? Certes avec quelques vignettes sur le côté expliquant que le contrôle est actif, mais ça n'empêche pas la lecture des vidéos.
    De plus,  il suffit que le gamin déclare avoir oublié le mot de passe pour qu'il s'affiche sur la box.
    Bref, y'a encore du boulot.
  7. Hélas, ce n'est pas suffisant, pour un ado du moins (pour les plus jeunes oui)...
    Ou alors, il ne faut surtout pas communiquer l'adresse internet donnant accès à l'interface d'administration (quel que soit le mot de passe que l'on y a mis)...
    Car, voici comment mon gamin (17 ans) fait (après que j'ai bloqué par filtrage sur adr mac de son pc (éthernet et wifi):
    Connexion de son pc à un freewifi ou équivalent :
    Accès à l'url d'administration de la freebox
    clic sur "mot de passe oublié" ;
    et hop, protection parentale en voie de "suppression exprésse"
    il tape alors le code 4 chiffres qui s'affiche sur l'écran de la freebox, rentre le mot de passe (je le vois bien mettre "papaitsnotverysecure" qu'il veut et va supprimer mes filtrages.
    Quant au mot de passe, non, il ne parle pas assez bien anglais et c'était le truc que j'ai inventé dans ce process vécu quotidiennement avant qu'il me l'explique .
    Parce que me doutant d'un truc du genre, j'ai protégé tous mes ordis par mot de passe au démarrage ; (et j'en ai pléthore)...
    C'est la connexion au freewifi et la connaissance de l'url de l'administration qui sont les 2 points "malicieux"

  8. Réagir sur le forum