Connecter plusieurs ordinateurs sur une Freebox ?

61

Ou comment configurer sa Freebox en routeur…

De plus en plus de familles possèdent plusieurs ordinateurs, si chacun veut pouvoir naviguer sur le net indépendamment, il est nécessaire d’utiliser le mode routeur de votre Freebox.
Ci-dessous nous allons vous détailler les étapes pour une utilisation simple, mais aussi plus bas pour les cas plus spécifiques.
Par où commencer ?

- Activer le mode routeur de sa Freebox

Pour cela il est nécessaire d’aller sur le site de Free et plus précisément sur votre interface de gestion à l’adresse suivante : http://subscribe.free.fr/login/ .
Identifiez-vous avec les identifiants reçus lors de l’inscription chez Free.


Puis dans l’onglet Internet


Et enfin, choisissez ’Configurer mon routeur Freebox’


Passons maintenant à la configuration du routeur…


1. Commencez par cocher la case ’Activer le routeur’.

2. Dans le sous réseau créé, la Freebox se voit attribuer une adresse IP fixe : par défaut, 192.168.0.254.
Si vous avez besoin de modifier cette adresse (pour l’adapter à un réseau déjà existant par exemple), il suffit de modifier les valeurs nécessaires.

3. Le serveur DHCP sert à attribuer à chacun de vos ordinateurs reliés une adresse IP automatiquement, c’est à dire que pour relier une machine (PC, Wii, …) à votre Freebox et accéder à Internet et vous connecter, cochez cette case.

4. La plage DHCP (si le serveur DHCP est actif) est la plage dans laquelle la Freebox choisit les IP des PC connectés.

Si vous connectez 3 ordinateurs, le 1er PC connecté reçoit l’Ip de début de plage du Dhcp (192.168.0.1), les autres une adresse IP aléatoire dans la plage (hors la 1ère).
Si vous estimez n’avoir besoin que d’un nombre déterminé d’appareils connectés (PC, imprimantes, Nabaztag…), vous pouvez restreindre la plage du DHCP de manière à ce que seuls ces appareils puissent obtenir une adresse IP : Les autres seront alors rejetés (Attention, les appareils connectés occasionnellement, comme l’ordinateur d’un ami aussi !)

5. IP DMZ : Pour un usage avancé du routeur. ICI

IP du FreePlayer : Si vous utilisez le logiciel FreePlayer ou l’un de ses mods, il faut fixer une IP au PC sur lequel le logiciel est installé. Cette procédure est expliquée plus bas.

6. Réponse au ping : votre Freebox, en mode routeur, peut répondre ou pas aux requêtes (ping) envoyées de l’extérieur.
Sauf à en avoir besoin pour des usages avancés, cette option peut être désactivée.

7. Proxy WOL : Pour pouvoir démarrer vos ordinateurs depuis d’autres ordinateurs, de votre réseau local ou plus loin. De même, cette option peut être désactivée pour la plupart des usages.

Les points 8, 9 et 10 sont traités plus bas.

- Connecter les ordinateurs à la Freebox :


Câble eternet (RJ45)

Plusieurs options pour connecter les ordinateurs :

- Via un câble eternet (RJ45). La freebox ADSL V5 en possède quatre, plus un si votre Freebox HD est connectée en Wifi à la Freebox ADSL.

- En raccordant via un cable USB, (déconseillé pour la stabilité et le débit de la connexion).

- Via votre réseau wifi. (Prochainement détaillé ici)

- En passant par des freeplugs. (prochainement détaillé ici)

Dans le cas d’un simple raccordement de plusieurs machines, vous pouvez envoyer vos données en bas de la page, et redémarrer votre Freebox : Tout devrait fonctionner !

Pour partager des ressources (dossiers, fichiers, imprimantes …) entre plusieurs machines de votre réseau local :

1- Activer le partage de connexion dans l’onglet Avancé des Propriétés de votre connexion.

2- Activer le partage de fichiers dans l’Assistant Configuration réseau ( Windows XP) ou dans le Centre Réseau et Partage (Vista) du PC qui pilote le réseau (celui qui se connecte en premier à Internet).

Ou bien : clic droit sur la ressource à partager puis Propriétés – onglet Partage.

Nota : il est indispensable que les machines appartiennent au même Workgroup (groupe de travail).

Si certaines de vos applications ne fonctionnent plus (Peer-to-Peer, Multiposte…) : Lisez la suite !


Au cas où l’accès Internet serait impossible, il faudra hard rebooter la Freebox ADSL : C’est à dire redémarrer 4 fois le boîtier électriquement, en débranchant à l’apparition du chenillard.



Configuration avancée :

Pour utiliser des applications comme le Peer-to-Peer, le Freeplayer, ou échanger des fichiers entre vos PC, il est nécessaire de fixer une IP à vos PC et de rediriger des ports vers ceux-ci.

Pour cela :

- Obtenez l’adresse MAC (ou physique) de votre ordinateur (Ci-dessous:A).

Sous Windows : exécutez l’invite de commandes (Menu Démarrer puis Exécuter et tapez : cmd )
Entrez la commande : ipconfig -all


Important : Notez le contenu de la ligne ’Adresse Physique’, ici 00-65-17-A7-65-65

- Dans la console de gestion Free :

En bas de la page, dans la zone ’Baux DHCP Permanents’, fixez une IP à votre PC : dans notre exemple, le PC 1 a l’IP 192.168.0.10 et un PC2 a l’IP 192.168.0.11

Dans le champ ’Adresse MAC’, notez l’adresse physique récupérée, en remplaçant les majuscules par des minuscules et les tirets pas 2 points (Notre exemple : 00-65-17-A7-65-65 donne 00:65:17:a7:65:65).

-  Redirection de ports
Si vos applications nécessitent de rediriger des ports pour fonctionner (FTP, jeux vidéo, Freeplayer, Peer-to-Peer…), il faut :

- Noter le(s) port(s) à rediriger et le PC concerné.

- Dans la zone ’redirection de ports’, entrer :
le n° du port,
le protocole du port (TCP/UDP) via le menu déroulant,
destination : ordinateur du réseau vers lequel la requête va être envoyée (l’IP et le port des PC concernés, par défaut le même port que dans la première celllule) ;

alt="" style='height:247px;width:370px;' />

Si votre application nécessite la redirection de plusieurs ports, vous pouvez choisir de rediriger une plage de ports. Il faut entrer le début et la fin de la plage de ports, par exemple 4660 à 4664 en TCP et 4665 à 4672 en UDP. Tous les ports compris entre ces deux ports seront redirigés. Il faut définir l’IP du PC destinataire, là aussi. Et enfin cliquer sur Ajouter.

- Si un PC utilise FreePlayer, remplissez le champ ’IP du FreePlayer’ avec l’adresse IP attribuée au PC concerné.

- Cliquez sur Ajouter. Validez, redémarrez la Freebox : la configuration de celle-ci est terminée !

Si, pour des raisons de sécurité ou autres, vous voulez que les PC se connectent manuellement à votre Freebox, il faut désactiver le serveur DHCP.

- Dans la console de gestion Free, décochez la case ’DHCP actif’

Pour ajouter un PC à votre réseau :

Rendez-vous dans le Panneau de Configuration menu Connexions Réseau (sous Vista, ce menu est accessible depuis le Centre Réseau et Partage) ; faites un clic droit sur la connexion utilisée, menu Propriétés.
Sélectionner ’Protocole Internet TCP/IP’

Cochez la case ’Utiliser l’IP suivante’.

Remplissez alors :

- Adresse IP : donnez une adresse non affectée dans votre console de gestion Free (adresses entre 192.168.0.2 à 192.168.0.253)

- Masque sous réseau : 255.255.255.0 (il se mettra automatiquement)

- Passerelle : l’IP Freebox choisie (ici 192.168.0.254)

- DNS : 212.27.40.240 et 212.27.40.241

Validez.

Branchez votre ordinateur via un câble réseau sur un switch ou sur le switch intégré à la Freebox (v5).

Le PC doit alors se connecter correctement à Internet et les applications, si les ports sont correctement redirigés et le pare-feu bien configuré, doivent fonctionner normalement.

Votre Freebox permet désormais la connexion de plusieurs PC en même temps.

Bon surf !


- Vidéo explicative à propos du ROUTEUR et du WIFI

Partager.

61 commentaires

  1. Si on n'utilise des ordinateurs qu'avec une connexion filaire (donc pas en wifi), on n'est pas obligé de passer en mode routeur, non ?
  2. Si, si tu es obligé de passer en mode routeur...
    Si tu n'as qu'un seul ordinateur relié à ta freebox (filaire ou wifi), là tu peux rester en mode normal. Mais dès que t'en as plusieurs, tu dois passer en mode routeur.
  3. Salut,
    Au point 3, il est dit qu'il faut activer le DHCP pour que chacun des ordis se connecte à Internet. Mais plus bas, il est dit qu'il faut désactiver le DHCP pour que les ordis connectés puissent s'échanger des fichiers. Donc, soit ils s'échangent des fichiers, soit ils sont connectés à Internet. C'est ça ou bien j'ai loupé quelque chose ? On ne peut pas faire les 2 ?
  4. Merci pour le tuto :)
    Je réagis au point soulevé par Marcflores
    Si vous souhaitez échanger des fichiers entre vos PC, il faudra en plus désactiver le DHCP, qui permet à chaque PC de se connecter automatiquement.

    J'avoue que je ne comprends pas le sens de cette phrase :/
    On peut très bien avoir le DHCP actif et effectuer des échanges de PC à PC sur le réseau local, je le fais bien.
    Si besoin mettre un bail DHCP pour que l'IP des PC concernés soit toujours identique, mais il n'est absolument pas besoin d'activer ou désactiver le DHCP à tout moment selon que l'on veuille transférer des fichiers.
  5. Les seules condition, lors d'un partage de fichiers en Netbios, est :
    Même Workgroup !
    Que les adresses IP soient en automatique ou en fixe, peut importe !
  6. On parle de restreindre le DHCP (au lieu de 1 à 50, mettre 1 à 5 par exemple) pour empecher d'autres ordinateurs de se connecter. Il n'y a strictement aucune raison de le faire. Si on veut restreindre l'accès d'autres ordinateurs, désactiver le DHCP n'y changera rien. Quand on paramètre une IP fixe dans l'ordinateur, il n'a plus besoin du DHCP. La seule et unique raison valable de changer la plage du DHCP c'est lorsqu'on a trop d'ordinateurs qui se connectent en IP fixe, et qu'on veut libérer de nouvelles adresses en IP fixe.
    De même, l'IP fixe n'est pas du tout nécessaire pour partager des fichiers. Pour connecter un lecteur réseau ça peut être utile, on a plus qu'à rentrer l'IP, mais ce n'est pas obligatoire.
  7. Bonjour tous le monde,
    @MooL : pour connecter plusieurs pc en réseau, on est pas obliger de mettre sa box en mode routeur :) . Moi tous les pc de mon LAN et les serveurs de ma DMZ sont connecter à un vieux pc recycler ( un P2 avec 300 Mo de ram ) qui fait office de passerelle/routeur/pare-feu
  8. @MooL : pour connecter plusieurs pc en réseau, on est pas obliger de mettre sa box en mode routeur :) . Moi tous les pc de mon LAN et les serveurs de ma DMZ sont connecter à un vieux pc recycler ( un P2 avec 300 Mo de ram ) qui fait office de passerelle/routeur/pare-feu

    oui mais la le tuto est pour les utilisateurs lambda, soit 80% des internautes
  9. Les seules condition, lors d'un partage de fichiers en Netbios, est :
    Même Workgroup !
    Que les adresses IP soient en automatique ou en fixe, peut importe

    faux de vista a xp :) essaye un pc en xp hors de ton groupe de travail tu verra il t'accepte les partages
  10. Réagir sur le forum