Téléphone Free : Comprendre sa facture… (Màj)

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Il y’aura une interrogation écrite !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous servir du téléphone Freebox. Ce système est en effet beaucoup moins onéreux que le portable ou les facturations à la minute pour des usages courants puisque c’est un forfait illimité vers les numéros géographiques.

Il est important de comprendre la facturation vers certains numéros hors forfait.

Vous avez été plusieurs, lors d’un précédent article à nous faire remonter des informations de facturations « anormales » vous concernant.
La réponse est en fait dans les conditions tarifaires de Free. Freenews vous aide à comprendre les grandes lignes.


Exemple de facture Free

Analysons le principe de la facturation pour les appels hors forfait (hors numéros géographiques commençant par 01, 02, 03, 04, 05) :

Plusieurs options :

- Gratuité pour les appels d’urgence, assistance aux personnes.

- Gratuité pour les appels payés par l’appelé (Les numéros commencent par 0800, 0805, 0809, 0811 92)

- Soit un prix unique à la minute avec ou sans frais d’établissement, et/ou crédit temps

- Soit un prix modulé en horaires Heures creuses / Heures pleines, vers portables ou fixes (voir ci-dessous)


Attention car certains numéros qui ont bien un préfixe géographique (01 le plus souvent) et servent à appeler des services de mise en relation, services cartes prépayées par exemple, ne rentrent pas en compte dans le forfait Free. (Par exemple 0170700332 pour Iradium qui est considéré SVA : Service à valeur Ajoutée)
Une facturation spécifique est alors appliquée : Voir ci-dessous

Appeler les portables Français est facturé en fonction des horaires au tarif ci dessous :

Il est important de redire que le fait de faire sonner le portable de votre enfant depuis votre Freebox, de façon qu’il vous rappelle avec son forfait est GRATUIT. (Avant de tomber sur répondeur).
Màj :Suite aux nombreux messages remettant en cause cette gratuité, nous avons contacté Free, Xavier Niel nous a répondu. C’est clair et sans ambigüité :
« Si il y a un répondeur derrière, souvent les gens raccrochent juste avant le déclenchement de celui-ci, mais en fait le décroché a déjà eu lieu. Conseil : Il faut faire l’essai en supprimant le répondeur, les freenautes verront bien !
PS : on ne facture que si on est facturé par l’opérateur mobile… »

Pour bien comprendre votre facture et plus spécialement les appels facturés, il faut regarder le tarif de l’appel concerné : International, portable, services surtaxés…

- France : Tarifs portables et numéros spéciaux.

- International : Trouvez la zone correspondante au pays ICI (zone2, 3, 4, 5 ou 6) et consultez le tarif correspondant sous la carte (de 0.08€ à 0.99€ la minute)

- Ceux qui ne sont en dégroupage partiel, et se servent de la ligne France Télécom en présélection ont un tarif moins intéressant ICI

- Tarifs des rares personnes qui appellent un téléphone satellite (très cher).

Si vous téléphonez à des numéros surtaxés comme celui ci-dessous, il faut bien comprendre le système de facturation.

Vous payez au décroché la charge de communication :1.45€
Ceci pour le crédit temps initial donc dans notre exemple 32 secondes.
Puis un prix à la minute ou parfois moins (c’est indiqué) mais dans notre cas c’est 0.34€/min

Donc si vous appelez le 3266 exactement 12 minutes et 31 secondes vous allez payer :
1.45€ (pour 32 secondes) puis 0.34€ X 12minutes = 5.53€ précisément. Ces sommes vont en grosse partie dans la poche de l’éditeur du service et non de Free. (souvenez-vous du minitel…)

Le cas de la hotline de Free est simple puisque le temps d’attente est gratuit, et le service rendu est facturé sur votre facture internet 0.34€/min à compter de la prise d’appel par la hotline. (Que l’appel soit émis depuis chez votre voisin où de votre travail)

Concernant les portables étrangers, la tarification est unique, quel que soit le pays où le terminal se trouve.

Ainsi, si vous contactez un mobile chinois, même si son titulaire est en déplacement en France, vous serez facturé au tarif d’un appel… vers la Chine, soit 0.19 €/minute, et le destinataire paiera aussi une surtaxe à son opérateur….
Pour certains pays, c’est aussi une bonne nouvelle, c’est à dire qu’appeler un mobile américain situé en France est gratuit !

Merci aux contributeurs anonymes :-)

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64 commentaires

  1. tuba70 a écrit :
    Est-ce à dire que si on achète une carte SIM américaine, on peut nous appeler en France gratuitement ???

    oui la personne qui t'appelle ne paye rien (fbx >> gsm usa)
    par contre toi tu paye la réception d'appel : usa>france gsm (on appelle ça du "roaming")
    ++
    Nyctophilia
  2. les forfaits gratuits vers les mobiles chez Free, c'est pour quand ?
    parceque bouyques, sfr, orange c'est déjà le cas !
  3. roseppppp a écrit :
    les forfaits gratuits vers les mobiles chez Free, c'est pour quand ?
    parceque bouyques, sfr, orange c'est déjà le cas !

    Attends le Freemobile..... le but pour Free est de te proposer ce qui est compatible avec l'offre à 29.99
  4. Cedric a écrit :
    Simplicite de l'offre = optimisation des couts.... sinon tu vas chez Orange :-) (boutade)

    Free arrive pour mettre fin aux clients captifs du mobile considérés comme des pigeons payeurs !! :lol: :lol:
  5. Mes enfants ont l'habitude de faire sonner nos portables et autres pour se faire rappeler sur la freebox: il y a 2 mois, j'ai constaté que c'était payant contrairement à ce que vous dites et ce que dits aussi les cgv:
    "Il est important de redire que le fait de faire sonner le portable de votre enfant depuis votre Freebox, de façon qu’il vous rappelle avec son forfait est GRATUIT. (Avant de tomber sur répondeur)."
    J'ai envoyé un AR pour me plaindre avec des éléments à l'appui et j'ai eu une fin de non recevoir sous la forme: "ce qui est facturé doit être payé". Sauf que ce n'était pas des appels aboutissant au décrochement ou au répondeur.
    Depuis, j'ai interdit d'appeler des portables car c'est pas clair cette histoire.
  6. gudule a écrit :
    Mes enfants ont l'habitude de faire sonner nos portables et autres pour se faire rappeler sur la freebox: il y a 2 mois, j'ai constaté que c'était payant contrairement à ce que vous dites et ce que dits aussi les cgv:
    "Il est important de redire que le fait de faire sonner le portable de votre enfant depuis votre Freebox, de façon qu’il vous rappelle avec son forfait est GRATUIT. (Avant de tomber sur répondeur)."
    J'ai envoyé un AR pour me plaindre avec des éléments à l'appui et j'ai eu une fin de non recevoir sous la forme: "ce qui est facturé doit être payé". Sauf que ce n'était pas des appels aboutissant au décrochement ou au répondeur.
    Depuis, j'ai interdit d'appeler des portables car c'est pas clair cette histoire.

    Je suis désolé mais j'ai moi même posé en haut lieu chez free et la réponse est claire et nette. Free ne facture qu'au decroché et à partir du moment où ils sont facturé par un opérateur tiers....... contactez moi par mail pour suivre cela svp . merci cedric (at) freenews.fr
  7. Cedric a écrit :
    Je suis désolé mais j'ai moi même posé en haut lieu chez free et la réponse est claire et nette. Free ne facture qu'au decroché et à partir du moment où ils sont facturé par un opérateur tiers....... contactez moi par mail pour suivre cela svp . merci cedric (at) freenews.fr

    J'ai pu constater la même chose suite à des erreurs de numéro (faire le 06 au lieu du 03 par exemple) où je raccrochais avant que le mobile appelé ne décroche.
    Vu la rareté de la chose (erreur de numéro) je ne me suis pas rapproché de Free mais j'ai filtré les appels vers les 06 qui ne peuvent plus être appelés de ma box.
    Je n'utilise pas Free pour les mobiles mais un forfait pro France Tel.
    Il est peut-être bon de rappeler l'existence de la possibilité de filtrer les appels sortants. Pour ma part je bloque les appels vers les numéros commençant par 06, 34 et 09.
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