Le prix des appels fixes vers les mobiles est-il abusif ?

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Malgré la baisse régulière des coûts de terminaisons d’appel vers les mobiles, les tarifs pratiqués par les opérateurs de téléphonie fixe (y compris sur les offres triple play) demeurent toujours aussi élevés. Pour certains consommateurs, cette situation ne peut plus durer…

L’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) impose, depuis 2005 et de manière régulière, une baisse des coûts facturés par les opérateurs mobiles à l’opérateur appelant (ce qu’on appelle les terminaisons d’appel), afin de contribuer à faire baisser le coût général des communications vers les mobiles en France.

Pourtant, force est de constater que ces baisses ne sont pas répercutées par les opérateurs de téléphonie fixe, qui continuent à facturer ces appels au prix fort à leurs clients. Là où les coûts de TA ont baissé de près de deux tiers depuis 2005, ils n’ont pratiquement pas bougé… ou bien, ils deviennent de plus en plus complexes à calculer.

Par exemple, les derniers tarifs téléphoniques en date chez Free établissent une charge d’établissement entre 21 et 29 centimes d’euros par appel (selon l’opérateur joint), puis un tarif à la minute allant de 0,05 €/minute (en heures creuses vers Orange et SFR) à 0,28 €/minute (en heures pleines vers Bouygues Telecom) !

« Les tarifs évoluent très peu malgré les baisses de la terminaison d’appel (TA). Les opérateurs s’arrangent pour rendre obscure la lecture des TA dans le tarif de détail et le régulateur n’a pas pour mission de vérifier l’application de ces baisses de gros dans le tarif de détail. Conséquence, il est très difficile de prouver cette non répercussion qui pourtant existe bel et bien », avait d’ailleurs récemment expliqué Edouard Barreiro, spécialiste des NTIC pour l’UFC-Que choisir.

Au final, même s’il vous est facturé (en moyenne) 25 centimes la minute, l’appel vers un mobile ne coûterait guère plus cher que 5 centimes la minute à votre opérateur fixe. La facture serait donc 400% plus chère que le coût réel de l’appel !

L’association Consolib a, de son côté, mis en place un site Internet intitulé ArnaqueFixeMobile où elle estime que les opérateurs fixes ont empoché, de la sorte, une marge brute de près d’1,2 milliard d’euros sur l’année 2009, dont 943 millions pour France Telecom/Orange, 123 millions pour Iliad (Free+Alice) et 124 millions pour SFR. Un chiffre qui donne le tournis, puisqu’il revient à un coût d’approximativement 4 € TTC par mois et par abonné

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Calcul des marges des opérateurs fixes sur les appels vers mobiles, utilisant les chiffres fournis par l’Arcep

Le site a mis en place une pétition en ligne, visant à « faire pression sur les autorités en charge de la régulation, de la concurrence, de la protection des consommateurs et les hommes politiques et qu’ils se saisissent de ce problème pour faire cesser ce scandale ». Un calculateur permet en outre d’estimer le préjudice personnel subi, en fonction de sa consommation téléphonique mensuelle et de son opérateur fixe…

Via ZDnet

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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