La téléphonie SIP avec un téléphone Hybride GSM/WiFi

154

 

Depuis la mise à disposition de la téléphonie SIP, des freenautes ont expérimenté différentes solutions pour pouvoir téléphoner avec leur ligne Freebox depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Entre les softphones SIP tels que X-lite, les PDA communiquants… nous avons testé un téléphone hybride GSM/WiFi pour s’essayer à la téléphonie convergente…

Plate-forme de test :

  • Connexion : Freebox v4 non-dégroupée, partagée en WiFi.
  • Equipement : Téléphone hybride GSM/WiFi Nokia E60.
  • GSM : La carte SIM utilisée dans le téléphone sur les photos correspond à un abonnement Bouygues Telecom (ce qui explique la présence de ’Bouygues’ dans certains des menus). Le téléphone est évidemment compatible avec les autres opérateurs GSM.

Objectifs et attentes :

  • Passer et recevoir les appels Freebox en SIP sur le Nokia E60
  • Passer rapidement et intuitivement du compte GSM au compte SIP
  • Naviguer sur le web à haut débit sur le navigateur du E60 en utilisant la Freebox via le WiFi


Le Nokia E60


Nokia E60 : GSM Tri-bande, port MMC, écran LCD 352x416px, support des documents Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint…) Tout cela concentré dans ce pavé de 11cm de long pour 117g.


Scan des points d’accès WiFi

Bureau principalScan des réseaux WiFi disponibles

Le téléphone se comporte exactement comme n’importe quel équipement WiFi : il scanne les réseaux WiFi à proximité, puis en affiche une liste avec un indicateur de qualité de réception. Une fois que l’on en sélectionne un pour l’ajouter dans un profil SIP, une interface de type SMS nous demande d’entrer la clé de protection du réseau si celui-ci est sécurisé. Le WEP et le WPA sont supportés.


Menus et Téléphonie SIP

© symbianfrance.com
Menu du Nokia E60 dans sa résolution native

Ce téléphone tourne sous Symbian OS 9.1, aussi l’ensemble de ses fonctionnalités est configurable via des menus intuitifs et ergonomiques. Il a ainsi été un jeu d’enfant de configurer la Freephonie SIP grâce à un tutorial sur le site de Symbian France.


Menus de configurations des profils SIP (par exemple, un pour le travail et un pour la maison…)

Une fois que le profil SIP est correctement configuré, avec les identifiants indiqués dans la console de gestion de son compte SIP sur le site de Free, de nouvelles options apparaîssent lorsque l’on tente d’établir un appel. Une fois que l’on a tapé le numéro à composer, le menu ’options’ propose le choix entre les appels classiques (Voix ou video) par GSM, et l’appel par Internet en utilisant le SIP.

 

Sans surprises, la qualité s’est trouvée relativement bonne, et similaire à un téléphone DECT (bien que la portée du WiFi soit plus sensible à l’environnement électrique ;)). Aucun problème pour rester au téléphone tout en se déplaçant dans son entreprise, par exemple. Il est même techniquement possible d’utiliser à la fois la ligne en SIP et la ligne en VoIP… Cela permet notamment de passer plusieurs appels simultanés avec sa ligne Freebox. (Fort appréciable si votre conjoint(e) est pendu(e) au téléphone depuis des heures :D).


Naviguer sur Internet

Choix du mode de connexionGoogle :)

Généralement, la navigation sur Internet avec un téléphone mobile, c’est plutôt gadget… et les connexions UMTS, EDGE, GPRS…etc ne sont pas données. Avec l’utilisation du WiFi et d’un navigateur réel, cela prend une toute autre dimension, et vaut le détour !

 

La résolution importante du Nokia E60 permet de naviguer confortablement sur de nombreux sites, mêmes dimensionnés pour un ordinateur. (Les forums de Freenews sont du plus bel effet), la totale exploitation du WiFi permet une instantanéité d’affichage des pages Web, et les images (même PNG) sont relativement bien gérées. Le pad directionnel permet d’animer un curseur de souris qui rappellera aux inconditionnels des IBM ThinkPad le petit bouton rouge de leur PC portable. ;)

En bref, une expérience très intéressante. Ce smartphone peut être considéré comme un véritable outil de travail à part entière. Associant simplicité, performances et flexibilité, Nokia signe ici un beau produit convergent, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers en quête de belle technologie.

Freenews a obtenu pour vous une réduction de 2% pour tout achat d’un Nokia E60 sur Pixmania. Pour en bénéficier, il vous suffit d’entrer le code promo pixnokiae6006 lors de votre commande.

  • Le E60 sur le site de Nokia.
  • Lire le tutorial pour configurer son compte SIP sous Symbian sur Symbianfrance.com
  • Commander le Nokia E60 sur Pixmania (code promo pixnokiae6006 à indiquer lors de l’achat pour bénéficier d’une réduction Freenews de 2%).
  • Partager.

    154 commentaires

    1. Il est même possible d'utiliser à la fois la ligne en SIP et la ligne en VoIP... Cela permettra par exemple à la maison de passer plusieurs appels simultanés avec sa ligne Freebox.

      est-ce que cette remarque n'est pas un peu gênante dans le sens où on n'est pas censé utiliser le SIP et la voIP en même temps, dixit Free.... ?
    2. yoann007 a écrit :
      on n'est pas censé utiliser le SIP et la voIP en même temps, dixit Free.... ?

      Mais techniquement, ça marche... non ? :)
      J'ai modifié la phrase pour que ce soit plus axé 'possibilité technique' que 'vive recommandation'. :P
    3. la réduction est intéressante, le téléphone aussi, mais il faut s'en donner les moyens à l'achat (vous avez quand même réussi à faire baver le geek que je suis ^^ mais je reste avec mon antiquité GSM-only, certifié 100% incompatible 3G...).
      Florian a écrit :

      ouep, le plus important est surtout que certains ne pensent pas qu'il s'agit là d'une fonction mise en avant par Free mais juste d'une possibilité pas du tout supportée :)
    4. Ce n'est pas une mauvaise méthode de marketing de vanter les possibilités d'un tel appareil alors que beaucoup attende l'annoce de Free sur son mobile-Wifi dans ces prochains jours ?
      Je ne voudrais pas être à la place de celui qui l'achète "sur vos conseils" et aprend 5 jours plus tard que Free commercialise un téléphone presque équivalent pour 200€ :(
    5. wizz a écrit :
      369 euros !!! ca fait combien d'heures de communication avant de commencer à amortir l'engin ?

      Jamais à partir du moment où tu payes les communications (GSM) ! Tu ne peux pas avoir un retour sur investissement.
      A l'inverse, si tu peux très régulièrement te connecter sur des Hot Spots gratuits : disons 26 € par mois de communication... 14 mois ?
    6. J'aimerais savoir l'autonomie en mode Wifi ? Lorsqu’on sait qu'un PDA de base ne résiste même pas plus que 2 heures.
      Avoir
    7. Réagir sur le forum