Zimbra : un serveur HS avec risque de pertes de données (MàJ 3)

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Le service de webmail Zimbra, toujours proposé aux Freenautes en version beta, subit actuellement une panne importante sur l’un de ses serveurs. Le problème est en cours de résolution, mais des complications pourraient intervenir…

Si vous rencontrez, depuis mercredi soir, des difficultés à vous connecter à votre compte mail Zimbra, cela signifie probablement que celui-ci est hébergé sur le serveur défectueux. Dans ce cas, il est inutile de contacter le support : le problème est connu et en cours de résolution.

Le responsable du service Zimbra chez Free, Yohan Tordjman, a officialisé la panne ce matin, dans une annonce postée sur les newsgroups Free : « le serveur qui a planté hier a un probleme de corruption interne. Il sera relancé aussi tot que possible » (lien).

Il évoque toutefois aussi un risque de pertes de données (lien), dû à la corruption du serveur. Cela signifie que certaines informations pourraient être irrécupérables, comme par exemple des dossiers, des contacts, voire des e-mails. Voilà qui rappellera quelques mauvais souvenirs à certains d’entre nous…

Rien n’est sûr pour le moment, et il convient donc de prendre son mal en patience. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution du problème. Vous pouvez également guetter les annonces officielles de Yohan sur les newsgroups consacrées au service de messagerie avec un logiciel adapté : proxad.free.services.messagerie.


Mise à jour (25/03/2011) :

De nouvelles informations divulguées par Yohan sur les newsgroups permettent d’en savoir un peu plus sur la nature de la panne et sur le délai de rétablissement à prévoir.

Une « carte RAID a grillé » sur le serveur : « c’est rare mais pas improbable », explique Yohan. En d’autres termes, afin de voir la quantité de données qui pourront être récupérées, il faudra attendre la fin de la restauration du système de fichiers ; cette opération peut, comme vous le savez peut-être, s’avérer extrêmement longue…

Concernant le délai de remise en marche du service, Yohan n’est pas en mesure d’apporter cette information qu’il « ignore » lui-même. Mais, en tout état de cause, il n’y a presque aucune chance que le service soit rétabli avant un certain nombre de jours. Il faudra sans doute tabler sur une reprise dans le courant de la semaine prochaine, sans plus de précisions possibles…


Mise à jour (28/03/2011) :

Yohan indique avoir recréé, samedi, les comptes touchés par la panne sur un nouveau serveur. Cela signifie que les utilisateurs y ont de nouveau accès (sur le web, ainsi qu’en IMAP/POP…) et peuvent de nouveau envoyer et relever leur courrier. Mais cela signifie également que les comptes sont “vides”, pour le moment : les mails datant d’avant l’incident ont disparu, ainsi que les contacts enregistrés, les dossiers, etc.

En revanche, tous les e-mails reçus par Free depuis l’incident ont été gardés en mémoire, et sont progressivement renvoyés à leurs destinataires. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ils devraient avoir été tous transmis et la réception de nouveaux e-mails devrait s’opérer normalement.

Enfin, une dernière bonne nouvelle : selon Yohan, « les anciens mails seront réimportés courant de semaine ». Sans plus de précisions, il semblerait donc que le risque de pertes de données initialement envisagé soit finalement écarté !


Mise à jour (29/03/2011) :

Plus de détails ont été apportés au sujet des risques de pertes de données pour les archives de mails, ainsi que les dossiers et les contacts enregistrés. Voici les informations fournies par Yohan, que nous vous communiquons telles quelles :

« Pour ce qui est des mails, il devrait y avoir globalement peu de pertes,
mais c’est extrêmement long à copier d’un serveur à un autre… (un
grand nombre de petits fichiers…) ensuite il faudra les intégrer
correctement aux comptes, ce qui devrait prendre aussi un peu de temps.

Pour ce qui est des dossiers, modulo quelques petites corruptions de la
base de données suite aux 2 crashs, ça devrait etre recréé correctement
(un dossier contenant l’ancien compte apparaîtra)…

Pour ce qui est des carnets d’adresses, il faut creuser encore un peu… »

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118 commentaires

  1. et ça dure depuis hier déjà....c est pas du beta a ce niveau mais de l alpha.....enfin j écris cela mais je n avais jamais encore été impacté en 2 ans d utilisation du zimbra free....mais quand meme plus de 24h sans email....ça craint un peu quand meme....
  2. Bonjour,
    ce n'est peut-être que moi, mais j'ai du mail à cerner le lien direct entre un serveur Zimbra et la perte potentielle de mail : que je sache, un webmail n'est autre qu'un client IMAP, il n'héberge pas physiquement les boites aux lettres ... Ou alors, l'article est trop précis, et il faudrait plutôt évoquer un risque de perte de messages, zimbra ou pas zimbra.
    PS: le protocole news:// ne traverse pas mon proxy d'entreprise, je n'ai donc pas accès à la totalité des détails.
  3. francois34 a écrit :
    et ça dure depuis hier déjà....c est pas du beta a ce niveau mais de l alpha.....enfin j écris cela mais je n avais jamais encore été impacté en 2 ans d utilisation du zimbra free....mais quand meme plus de 24h sans email....ça craint un peu quand meme....

    Moi non plus je ne comprends pas tout. Zimbra, je l'utilise quand je ne suis pas chez moi. Or, depuis chez moi, où j'utilise Outlook, il m'est impossible de récupérer mes mails! Donc, à mon sens, Zimbra n'a rien à voir, c'est juste que si le serveur à un souci, Zimbra ne peut tout simplement pas entrer en contact avec lui.
    J'ai tout faux ou pas?
  4. Mais FREE ne réplique les informations entre ses serveurs ? C'est fou... ou alors le problème est peut-être + profond, ce qui est encore plus dingue quand on pense que c'est un service, certes en bêta, mais mis à la disposition, des CLIENTS.
  5. yves13007 a écrit :

    justement l'hébergement est sur un serveur Zimbra, c'est pour celà que l'on risque de perdre nos mails, contacts etc...
    j'ai eu la hotline ce matin via un tchat et la personne m'a conseillée de prendre un compte GMAIL.....
    mais comment revenir sur le serveur imp standard ??
  6. Mais c'est quand même dingue ! Pas de redondance de serveur ? pas de RAID (1,10,5...) sur les disques ? ce ne sont quand même pas des disques locaux ? Surement un SAN, donc je suppose redondance, niveau de RAID, sauvegarde ... à moins que ce ne soit un pauvre serveur mono alimentation avec des disques locaux en RAID 0 :)
    Étonnant de la part de Free que se dit toujours à la pointe de la techno !
    Il est où leur PRA (ou PCA plutôt) ? Pas de RTO ni de RPO ?
    Étonnant ... vraiment !
    Seb@stien
  7. synthgab a écrit :
    Bonjour,
    ce n'est peut-être que moi, mais j'ai du mail à cerner le lien direct entre un serveur Zimbra et la perte potentielle de mail : que je sache, un webmail n'est autre qu'un client IMAP, il n'héberge pas physiquement les boites aux lettres ... Ou alors, l'article est trop précis, et il faudrait plutôt évoquer un risque de perte de messages, zimbra ou pas zimbra.
    PS: le protocole news:// ne traverse pas mon proxy d'entreprise, je n'ai donc pas accès à la totalité des détails.

    Zimbra EST un serveur mail. Le webmail zimbra et zimbra desktop sont les clients mails se connectant à zimbra server.
    Une news précédente relatait aussi le fait que free est en train de changer de version de zimbra server. Peut-être que les deux sont liés, les mises à jour de serveur étant toujours risquées.
    Quant à IMP, je sais que personnellement j'y ai toujours eu accès après la migration, mais je pense que celui-ci est de toute façon connecté au même serveur zimbra, cette fois-ci en IMAP. Donc cela ne devrait rien résoudre par rapport à cette panne.
  8. userfreeplutotcontent le
    Ils auraient pu choisir autre chose que Zimbra vu que celui ci (en mode avancé ajax) ne marche pas bien sur Opera ... :/
  9. Le tag beta ca doit vouloir dire :
    - pas de tolérance de panne
    - pas de système de secours même en mode dégradé
    - pas de sauvegardes système
    - pas de sauvegardes de bases de données (encore moins avec gestion de logs actifs)
    es mises à jour de serveur étant toujours risquées.

    ah? pas de test de pre-production? ne serait-ce qu'à minima pour garantir l'intégrité des données qui est la seule chose véritablement vitale. Mais effectivement des mises à jours de serveurs ne sont jamais sans risques c'est d'ailleurs pour ca que la base c'est de s'assurer de ses sauvegardes avant. Enfin c'est comme ça que la plupart (du coup je n'ose pas dire tous >< ) des administrateurs systèmes responsables travaillent.
    Mais je penche plutôt pour un manque d'informations, c'est impossible d'avoir une gestion aussi laxiste, rassurez-moi.
  10. Bonjour,
    En panne également sur mon email Free et ce depuis mon logiciel de mail sur mon PC qui me renvoi une erreur Serveur.
    Je n'aurais quant à moi aucune perte de dossiers ni de mails, puisque tout est chez moi, mais comme tous ceux impactés, je trouve le temps long depuis l'indisponibilité de cet email.
    Bon courage à ceux qui œuvrent au rétablissement.
  11. Réagir sur le forum