Zimbra : fin de l’accès au webmail imp.free.fr

50

Les propriétaires d’une adresse mail Free migrée sous la plateforme Zimbra ne peuvent plus, depuis vendredi, continuer à consulter leur compte sur l’« ancien » système de webmail, imp.free.fr.

Décidément, cela bouge du côté du système de mails cet été chez Free ! Probablement dans le cadre de la mise à jour de Zimbra, actuellement en cours de déploiement progressif sur les serveurs, le responsable du service Yohan Tordjman a annoncé vendredi la fin du support du webmail Horde, accessible à l’adresse imp.free.fr, pour les anciens clients.

Jusqu’à présent, le support de cet « ancien » webmail avait été conservé, parallèlement à l’accès au webmail Zimbra. Après une période de transition, ce temps est désormais révolu !

En tentant de s’identifier via la page d’accueil d’IMP avec un compte Zimbra, l’utilisateur sera simplement renvoyé vers zimbra.free.fr, où il lui suffira de s’identifier à nouveau pour accéder au nouveau webmail.


Notons que, pour l’instant, les comptes Zimbra semblent toujours en mesure d’accéder à imp4.free.fr, qui est une version plus évoluée (et moins utilisée) d’IMP/Horde. Toutefois, il ne serait pas surprenant que cet accès soit également prochainement désactivé.

Précisons que les clients n’ayant pas demandé leur migration vers le système Zimbra ne sont pas concernés par cette news. Ils continuent, et continueront, de bénéficier d’un accès normal au webmail imp.free.fr. La nouvelle ne concerne que ceux qui ont volontairement choisi d’opter pour le système Zimbra en beta-test…

Source : newsgroups p.f.services.messagerie

Partager.

50 commentaires

  1. Effectivement, un de mes comptes mail vient de basculer sur le nouveau Zimbra et je n'ai plus accès à imp.free.fr
    J'espère juste que du coup je vais pouvoir envoyer des mails sous Zimbra, car des fois ça ne marchait pas, et je passais donc par IMP.
  2. alainlfanfree a écrit :
    Imp4 semble toujours fonctionner pour le moment pour les comptes migrés.
    Alain

    Oui, mais comme indiqué dans l'article, il ne faut sans doute pas s'attendre à ce que ça dure ;)
  3. A l'heure actuelle Zimbra ne fonctionne plus pour moi !!!
    message d'erreur
    502 Bad Gateway
    --------------------------------------------------------------------------------
    nginx/1.0.4
    A noter que j'utilisais déjà zimbra depuis le début de la migration
    Donc a l'heure actuelle plus aucun accès à ma boite mail
    Pas mal !!!
  4. Oui tu as raison alainlfanfree
    Parce que là j'ai plus accès à aucune des boites
    comme expliqué dans message précédent
  5. Bonjour,
    Depuis vendredi, je suis perdu. D'abord, il y a la stupéfaction ressentie devant le nouvel affichage de ma boite aux lettres. Ensuite, il y a tous les inconvénients.
    1. Il faut un écran de 70 cm de large pour avoir un affichage complet.
    2. Quand je clique sur un message, il ne s'ouvre pas; la page se réinitialise et se replace en haut de page. Pour afficher un message, je dois cliquer une 1ere fois, attendre, et cliquer une 2e fois, et quand il est en bas de page, il faut que je fasse défiler la page pour le retrouver et cliquer une 2e fois.
    3. Il y a les cases "Grouper les mails par: Par conversation" / "Affichage : Panneau de lecture à droite" qui prennent énormément de place et que l'on ne peut supprimer.
    4. Quand j'ai (enfin) ouvert un message et que je veux le supprimer, je tombe sur une page pour rédiger un message. Essayez, c'est rigolo.
    5. À quoi servent les liens "déplacer", "accepter", "accepter", "accepter" qui se trouvent à côté des fenêtres "déplacer vers", "action", "par conversation", "panneau de lecture"? A priori à rien puisque le choix se fait obligatoirement dans ces fenêtres. Pourquoi ne pas supprimer ces liens, ça ferait gagner de la place.
    6. Mes filtres de pourriels ont disparu (ceci dit, ils ne servaient pas à grand-chose car je recevais continuellement des messages issus de FREE ADSL, ou FREE ADMINISTRATION...).
    7. "Les images externes ne seront pas affichées", ce qui oblige à un clique supplémentaire pour les afficher et un temps d'attente supplémentaire.
    En lisant vos messages, j'ai essayé "zimbra.free.fr" et je suis tombé là-dessus: http://zimbra.free.fr/#4; là, je retrouve à peu près mon ancienne interface, mais avec beaucoup plus de choses qui me parasitent, et la connection est leeeennnte, mais leeeennnnte. Sans parler du fait que pour ouvrir un message il faut double-cliquer, que les images ne s'affichent pas, et qu'il y a de la pub dans mes messages (je n'ai a priori rien contre la pub, mais ça parasite ma lecture) et que "Les images externes ne seront pas affichées".
    Je lis que zimbra ou impX ne fonctionne pas pour certains, mais pour moi ça marche.
    Face à tous ces inconvénients, j'ai essayé la Poste, c'est plus rapide (quand j'efface un message, le suivant est automatiquement ouvert, quel temps gagné) mais l'intitulé du message n'est pas affiché en entier, comme dans zimbra. Quand à Hotmail, il n'arrive pas à se connecter à ma bal Free. Pfffff! rien n'est parfait en ce bas monde.
    Avez-vous des solutions (surtout pour l'affichage qui déborde largement sur la droite, et pour l'ouverture des messages en un seul clique)?
    D'avance merci.
  6. ma compagne et ma belle-mère n'ont aucunement demandé de migration vers zimbra et pourtant depuis 2 ou 3 jours, impossible de se logger sur imp.free.fr
    aucun message d'explicaiton, rien...
    Je crois qu'il n'y a pas plus belle manière de se foutre a dos tous les clients "lambda" qui n'y connaissent pas grand chose. Du jour au lendemain, on leur coupe l'accès a leurs mails... Et une fois compris qu'il fallait aller sur zimbra, on leur change toutes leurs habitudes avec une nouvelle interface.
    Bravo les gars, voila une migration amenée en douceur....
  7. Réagir sur le forum