Les chaînes bas débit passent à 2 Mbps (MàJ)

67

Les chaînes bas débit historiques disponibles sur le bouquet Freebox TV adoptent le nouvel encodage MPEG 4 généralisé par Free ces derniers mois. Leur débit passe donc d’environ 1,5 Mbps à 2 Mbps, avec une amélioration de la qualité d’image.

On vous l’avait déjà annoncé, les nouvelles chaînes disponibles sur le bouquet Freebox TV sont désormais proposées dans un encodage unique MPEG 4 à 2 Mbps. Cependant, les chaînes disponibles en version bas débit avant cette date conservaient jusque là leur débit d’environ 1,5 Mbps (variable selon les cas).

Ce n’est désormais plus le cas. Les chaînes proposées en version bas débit sont désormais encodées à 2 Mbps. Cela concerne notamment toutes les chaînes de la TNT (de TF1 à Gulli), mais aussi RTL 9, Clubbing TV, les chaînes du groupe AB, du groupe NRJ, etc. (liste non exhaustive).


C’est à la fois une bonne nouvelle, car elle engendre un gain de qualité indéniable, et une mauvaise nouvelle pour les possesseurs des lignes les plus dégradées car cette légère augmentation de débit peut signifier une perte de service pour eux.

L’encodage bas débit étant désormais nettement aussi bon que le vieil encodage « Standard » en MPEG 2, si ce n’est meilleur (à l’exception peut-être de la résolution bâtarde de l’image : 480*576), on imagine que ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’il devienne le seul encodage proposé pour toutes les chaînes. Il faudra pour cela éradiquer les dernières Freebox v4 du paysage dégroupé, celles-ci étant incompatibles avec le MPEG 4…

Mise à jour 17:55 : bien que le débit des chaînes soit fixé à 2 Mbps de manière assez précise, il semble que la Freebox exige un débit sensiblement supérieur (aux alentours de 2,4 Mbps selon nos constatations et celles de nos lecteurs) pour les afficher. Du coup, les utilisateurs à être privés de télévision bas débit sont nombreux.

S’agit-il là d’un bug ou d’une marge de manœuvre volontaire pour le bon fonctionnement du web et du téléphone ?

Partager.

67 commentaires

  1. Ce qui serait idéal c'est d'augmenter le nombre de flux avec un bitrate différent pour chaque chaîne: au lieu d'avoir une 'bas débit', une 'standard' et une 'HD', avoir un plus grand éventail de possibilités. Par exemple en ajoutant une 'très bas débit' avec quelque chose comme moins d'1Mb, une 'très haut débit' avec plus de 10Mbits, etc...
  2. nouknouk a écrit :
    Ce qui serait idéal c'est d'augmenter le nombre de flux avec un bitrate différent pour chaque chaîne: au lieu d'avoir une 'bas débit', une 'standard' et une 'HD', avoir un plus grand éventail de possibilités. Par exemple en ajoutant une 'très bas débit' avec quelque chose comme moins d'1Mb, une 'très haut débit' avec plus de 10Mbits, etc...

    En termes d'infrastructures ce serait totalement irréalisable cela dit.
    Tu comptes un encodeur matériel par version de la chaîne, ainsi que la BP que cela prend sur le réseau d'Iliad (pour une ou deux chaînes, c'est insignifiant, mais pour l'ensemble ?). Sans compter qu'il faut payer tout cela ; qui reçoit la facture ? Free ? La régie ? Les chaînes ?
    C'est pour ça que la tendance va plutôt vers une unification, d'ailleurs. En ADSL, un encodage unique MPEG 4 à 2 Mbps (hors flux HD), et à l'avenir un encodage très supérieur (reprise de la TNT : jusqu'à 50 Mbps ?) pour les abonnés à la fibre. Pas plus...
  3. "Il faudra pour cela éradiquer les dernières Freebox v4 du paysage dégroupé"
    Mais il en reste plein de V4 (notamment dans mon entourage), qui comme moi, ne veulent pas perdre leur anciennete en passant a la V5 (ou d'autres qui ne peuvent carrement pas). Sympa pour nous !
  4. à mon humble avis, c'est une mauvaise nouvelle et une démarche douteuse.
    En bas débit j'étais déjà limite à certains moments . . . :s
    Améliorer la qualité d'image en bas débit risque de faire pas mal de laissés-pour-compte.
    Et c'est aussi indispensable que d'utiliser une Ferrari pour acheter son pain. :P
  5. gadafla a écrit :
    "Il faudra pour cela éradiquer les dernières Freebox v4 du paysage dégroupé"
    Mais il en reste plein de V4 (notamment dans mon entourage), qui comme moi, ne veulent pas perdre leur anciennete en passant a la V5 (ou d'autres qui ne peuvent carrement pas). Sympa pour nous !

    Ils finiront bien par vous migrer de gré ou de force s'ils veulent passer la totalité du parc en MPEG 4.
    (Par contre, quel abonné ne "peut pas" passer à la V5 ? c'est forcément possible en zone dégroupée !)
  6. Et voilà quelques dizaines de milliers de freenautes qui perdent un service qu'ils avaient depuis 5 ans.
    Pour le même prix bien sûr !
    Je me demande si ce n'est pas condamnable.
  7. yoann007 a écrit :
    En termes d'infrastructures ce serait totalement irréalisable cela dit.
    Tu comptes un encodeur matériel par version de la chaîne

    C'est un frais fixe: 200 encodeurs (pour 200 chaînes) c'est une goute d'eau comparé à ne serais-ce que la croissance annuelle de l'EDBITA de Free.
    Et vu le service concret et visible rendu aux utilsiateurs (notamment les plus mal lotis en débit), ça apporterait un avantage certain à l'offre de Free.
    ainsi que la BP que cela prend sur le réseau d'Iliad

    Les NRA étant déjà fibrés et faisant partie de l'infra de free, c'est pas 1Gb ou 2Gb qui change la donne sur des liens déjà dimensionnés et évolutifs (quand on a déjà le fourreau, passer une fibre de 40Gb de plus dedans, c'est peanuts).
  8. yoann007 a écrit :
    (Par contre, quel abonné ne "peut pas" passer à la V5 ? c'est forcément possible en zone dégroupée !)

    Effectivement, la je parlais des non-degroupes, donc hors-sujet ^^
  9. nouknouk a écrit :

    Sauf que Free ne paye pas les frais techniques de diffusion des chaînes, ça n'aurait aucun sens (ça reviendrait à donner de l'argent aux chaînes qui désirent venir sur le bouquet...). Donc, je repose la question : à qui on envoie la facture ? On demande aux petites chaînes de payer le gros encodeur Ateme qu'elles ne pourront jamais s'offrir ?

    Les NRA étant déjà fibrés et faisant partie de l'infra de free, c'est pas 1Gb ou 2Gb qui change la donne sur des liens déjà dimensionnés et évolutifs (quand on a déjà le fourreau, passer une fibre de 40Gb de plus dedans, c'est peanuts).

    Mais avec 4 ou 5 encodages par chaîne comme suggéré, dont des très balèzes (10 Mbps ?), on est plus du tout dans des chiffres de l'ordre d'1 ou 2 Gb.
  10. Au fait est-ce qu'on perd de l'ancienneté quand c'est Free qui est à l'origine d'un changement de FreeBox ? Ma sœur a reçu une V4 l'année dernière pour remplacer sa V3 (elle est restée dans son carton pendant plusieurs mois ne sachant qu'en faire), mais maintenant que la V6 devrait apparaitre d'ici 6 mois, je vais pas lui demander de commander une V5.
  11. Réagir sur le forum