L’arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois

53

C’est au détour d’une ligne, glissée dans la présentation des résultats semestriels du groupe Iliad vendredi, qu’on apprend que le déploiement du VDSL2 est déjà prévu chez Free dans les « prochains mois ».

Faisant le point sur le dégroupage, Free annonce (en anglais) l’arrivée d’un « nouveau moteur de croissance » potentiel. En quelques lignes, l’opérateur annonce avoir commandé 1000 liens de fibre pour le dégroupage de « petits NRA ». Plus étonnant, il révèle la création prochaine d’armoires en extérieur (« street cabinets »), dans les « prochains mois ».


Ces armoires déployées en extérieur, selon toute vraisemblance, seraient accolées aux sous-répartiteurs déployés par France Telecom, dans le cadre du projet national de montée en débit — auquel Free a, par ailleurs, déjà confirmé sa participation. Elles permettent de faire la liaison avec le central téléphonique (NRA), grâce à une connexion en fibre optique (FTTC, fiber to the cabinet).


Pour rappel, le VDSL2 a pour particularité d’apporter un réel gain en débit sur les lignes téléphoniques, jusqu’à 100 Mbps en téléchargement environ… à condition que celles-ci soient suffisamment courtes (moins de 1500 mètres environ en distribution directe). Le projet de montée en débit prévoit donc la mise en place de sous-répartiteurs, ou NRA-MED, se rapprochant des abonnés pour rendre possible l’utilisation d’une telle norme. À charge pour les opérateurs de venir s’interconnecter sur ces mini-NRA, déployés par l’opérateur historique.

S’il ne s’agit que de suppositions à l’heure actuelle, celles-ci sont étayées par de solides signaux : ainsi, le président de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani, a confirmé récemment l’autorisation, sauf imprévu, du VDSL2 sur les lignes téléphoniques à l’automne.

L’arrivée du VDSL2 viendrait également concurrencer directement le déploiement de la fibre optique, du moins à court terme. Les offres commerciales FTTH proposent actuellement des débits n’excédant guère les 100 Mbps ; sans égaler de telles prouesses, le VDSL2 s’en rapproche nettement avec une simple ligne téléphonique. Et, si le déploiement de fibre optique se poursuit chez Free, ce n’est clairement pas sa priorité du moment : le groupe Iliad, qui se défend de tout désengagement de la fibre, a tout de même indiqué vouloir « optimiser ses dépenses ». Xavier Niel lui-même n’avait pas hésité à qualifier la fibre d’« investissement dégueulasse » car peu rentable au regard des sommes consenties.

Rappelons enfin que Free a prévu l’arrivée de la norme VDSL en intégrant un chipset compatible dans le boîtier Server de la Freebox Révolution. Un déploiement auprès des clients pourrait donc se faire de façon très rapide, dès l’autorisation délivrée par l’Autorité de régulation…

Partager.

53 commentaires

  1. Bonjour ! quelqu'un pourrait-il me dire si cela engendrerait un surcout sur le forfait, ou si cela sera inclus dans l'offre V6 ( pour ceux qui la possèdent) ?? ;)
  2. Moi j'attends avec une grande impatience une amélioration de mon débit ridicule (sur Montigny-le-Bretonneux - 78).
    Le déploiement de la fibre ayant été stoppé net ( http://www.quentiop.fr/ressources/10311/68/120629_communique_de_presse.pdf ), nous (pauvre utilisateur raccordé au trop lointain NRA GUY78), on rame sévère !
    J'espère que le VDSL2 changera la donne, au moins jusqu'à ce que la FTTH arrive jusqu'à nous !
  3. Au nom de diou que cette news me plait !
    Elle me plait car contrairement à tous ce que je pouvais lire jusque là sur la montée en débit parlait uniquement du VDSL2, et puis c'est tout. Sous-entendu : Une nouvelle norme/techno qu'elle est bien... Pour peu d'être prêt de son DSLAM et donc avoir déjà un bon débit.
    Enfin ici on reparle de la construction de ces sous répartiteur (NRA-MED, ok why not), qui feront réduire la longueur de la ligne.
    Le VDSL2 devenant ainsi compatible pour presque tous, contre une partie proche des NRA.
    Je kiffe cette news ! A quand des infos sur les 1ers lieux impactés ? CHA92 par exemple (au hasard bien sur  ::))
  4. La freebre est un investissement  lourd, Xavier.
    Mais sans elle, je ne vois pas bien ce qui me repoussera à reprendre une ligne fixe, et donc à cotiser à nouveau d'une 10n d'€ par mois de boucle locale pour FT. Mais c'est bien pour les autres cette nouvelle, quand même  ;D
  5. A priori juste une mise à jour des dslam, car ces derniers seraient déjà compatibles. C'est le fruit de l'investissement dans les équipements, que les autres FAI laissent de côté pour distribuer des dividendes.
    L'armaggedon de Free que l'on attend depuis presque 10 années serait-il l'offre vdsl 2+ que les autres opérateurs n'ont pas pris le temps d'anticiper ?
    J'en connais qui vont encore pleurer...

  6. Kitano a écrit :

    La freebre est un investissement  lourd, Xavier.
    Mais sans elle, je ne vois pas bien ce qui me repoussera à reprendre une ligne fixe, et donc à cotiser à nouveau d'une 10n d'€ par mois de boucle locale pour FT. Mais c'est bien pour les autres cette nouvelle, quand même  ;D

    Qu'apporte de plus la fibre par rapport au vdsl 2+ ?
    VDSL 2+ : 150 mbit/s en download et 75 mbit/s en upload
    Fibre : 100 mbit/s en download et 50 mbit/s en upload.
    A condition d'être proche du nra bien entendu

  7. lougei12 a écrit :

    Bonjour ! quelqu'un pourrait-il me dire si cela engendrerait un surcout sur le forfait, ou si cela sera inclus dans l'offre V6 ( pour ceux qui la possèdent) ?? ;)

    Inclus, bien entendu.

  8. Douglas a écrit :

    Qu'apporte de plus la fibre par rapport au vdsl 2+ ?
    VDSL 2+ : 150 mbit/s en download et 75 mbit/s en upload
    Fibre : 100 mbit/s en download et 50 mbit/s en upload.
    A condition d'être proche du nra bien entendu

    Le VDSL2 t'apporte 150Mbits et 75Mbits théoriques et c'est un debit maximal, cette technologie n'ira pas (beaucoup) plus haut, si tu regarde dans les autre pays qui utilisent le VDSL2 c'est plutôt 50Mbits en pratique, et il faut être à moins de 500M pour bénéficier de débits de ce genre , au delà ça baisse.
    La fibre est limitée par les équipements électroniques qui sont a ses extrémités donc pour l'instant les offres sont de 100Mbits voire 200Mbits pour les particuliers (Numericable propose du 200Mbits sur du FTTLA), et des offres à 1Gbits (1000Mbits) existent pour les professionnels.
    Et comme je disais c'est les équipements électroniques aux extrémités de la fibre qui brident le débit, donc d'ici 10ans on aura peut être du 100Gbits (qui sait ...) avec de la fibre, débit qui sera difficile à obtenir avec une paire de cuivre.
    De plus la longueur ne pose pas de soucis, que tu sois à 10M du NRO (noeud de raccordement optique) ou à 5Km , tu as le même débit, chose plus difficile avec de la paire torsadée.
    Donc voila en résumé , pourquoi la fibre et la solution d'avenir, et que le VDSL2 sera une "solution" transitoire en pour augmenter le débit en attendant l'arrivée de la fibre.
  9. Réagir sur le forum