L’arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois

0

C’est au détour d’une ligne, glissée dans la présentation des résultats semestriels du groupe Iliad vendredi, qu’on apprend que le déploiement du VDSL2 est déjà prévu chez Free dans les « prochains mois ».

Faisant le point sur le dégroupage, Free annonce (en anglais) l’arrivée d’un « nouveau moteur de croissance » potentiel. En quelques lignes, l’opérateur annonce avoir commandé 1000 liens de fibre pour le dégroupage de « petits NRA ». Plus étonnant, il révèle la création prochaine d’armoires en extérieur (« street cabinets »), dans les « prochains mois ».


Ces armoires déployées en extérieur, selon toute vraisemblance, seraient accolées aux sous-répartiteurs déployés par France Telecom, dans le cadre du projet national de montée en débit — auquel Free a, par ailleurs, déjà confirmé sa participation. Elles permettent de faire la liaison avec le central téléphonique (NRA), grâce à une connexion en fibre optique (FTTC, fiber to the cabinet).


Pour rappel, le VDSL2 a pour particularité d’apporter un réel gain en débit sur les lignes téléphoniques, jusqu’à 100 Mbps en téléchargement environ… à condition que celles-ci soient suffisamment courtes (moins de 1500 mètres environ en distribution directe). Le projet de montée en débit prévoit donc la mise en place de sous-répartiteurs, ou NRA-MED, se rapprochant des abonnés pour rendre possible l’utilisation d’une telle norme. À charge pour les opérateurs de venir s’interconnecter sur ces mini-NRA, déployés par l’opérateur historique.

S’il ne s’agit que de suppositions à l’heure actuelle, celles-ci sont étayées par de solides signaux : ainsi, le président de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani, a confirmé récemment l’autorisation, sauf imprévu, du VDSL2 sur les lignes téléphoniques à l’automne.

L’arrivée du VDSL2 viendrait également concurrencer directement le déploiement de la fibre optique, du moins à court terme. Les offres commerciales FTTH proposent actuellement des débits n’excédant guère les 100 Mbps ; sans égaler de telles prouesses, le VDSL2 s’en rapproche nettement avec une simple ligne téléphonique. Et, si le déploiement de fibre optique se poursuit chez Free, ce n’est clairement pas sa priorité du moment : le groupe Iliad, qui se défend de tout désengagement de la fibre, a tout de même indiqué vouloir « optimiser ses dépenses ». Xavier Niel lui-même n’avait pas hésité à qualifier la fibre d’« investissement dégueulasse » car peu rentable au regard des sommes consenties.

Rappelons enfin que Free a prévu l’arrivée de la norme VDSL en intégrant un chipset compatible dans le boîtier Server de la Freebox Révolution. Un déploiement auprès des clients pourrait donc se faire de façon très rapide, dès l’autorisation délivrée par l’Autorité de régulation…

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.