Freebox Compagnon : une app mobile qui complète l’expérience Freebox OS

77

L’arrivée de Freebox OS, une toute nouvelle interface pour Freebox Server, ne se fait pas seule : Free a pensé à l’accompagner d’une application mobile correspondante (pour iOS et Android), dès le premier jour.

Cette application officielle gratuite permet d’accéder à la plupart des fonctionnalités offertes par Freebox OS, à distance, via une interface adaptée à nos smartphones.

Premier lancement

Contrairement à ses anciennes applications, Free ne vous demande plus de vous souvenir de vos identifiants Free. Le système mis en place est beaucoup plus intuitif : lors du premier lancement, Freebox Compagnon vous demande simplement d’être connecté à votre réseau WiFi Freebox. Vous devrez alors confirmer l’autorisation directement sur l’écran en façade du Freebox Server ; et c’est tout !


Le réglage est bien entendu mémorisé, vous permettant d’utiliser Freebox Compagnon depuis n’importe quelle connexion 3G/WiFi dans le monde par la suite.

Les fonctions offertes

L’écran d’accueil assume sa parenté avec Freebox OS en reprenant une disposition par icônes similaire.

Vous pourrez, entre autres, consulter vos caractéristiques de ligne ou votre journal d’appels, gérer la liste de téléchargements de la Freebox (en interrompre, en ajouter de nouveaux…) ainsi que le contenu du disque dur, configurer le partage de fichiers ainsi que le contrôle parental


La synchronisation automatique de photos

En plus de proposer un accès aux options de Freebox OS en version mobile, Freebox Compagnon dispose d’une fonctionnalité inédite : la possibilité de synchroniser automatiquement les photos prises sur le smartphone en les envoyant vers le disque dur de la Freebox.

Il vous suffit de configurer cette fonction lors du premier lancement pour que vos photos soient régulièrement sauvegardées sur votre Freebox. Vous avez la possibilité de restreindre cette sauvegarde automatique aux moments où votre téléphone dispose d’un réseau WiFi à proximité, si vous ne souhaitez pas consommer votre forfait 3G trop vite…


Des différences iOS / Android ?

Freebox Compagnon a été conçue dès le départ pour les deux supports mobiles les plus courants : iOS et Android. Dès lors, les différences entre les deux versions sont minimes.

Les captures d’écran ci-dessus sont issues de la version Android de Freebox Compagnon mais l’application est la même pour iOS, à un détail près : la synchronisation de photos ne pourra pas s’effectuer automatiquement en arrière-plan. Vous devrez lancer manuellement la sauvegarde à intervalles réguliers dans l’application.

JPEG - 293.9 ko
Quelques captures de la version iOS de l’application

Où télécharger Freebox Compagnon ?

Terminons par le plus intéressant !

L’application est disponible gratuitement dès maintenant via les liens suivants :

- Freebox Compagnon pour Android (Play Store)

- Freebox Compagnon pour iOS (App Store)

- Notre dossier complet sur le lancement de Freebox OS

Partager.

77 commentaires

  1. Freebox Compagnon, ça sonne quand même très Franglais.
    Sinon je ne la vois pas sur Google Play, vous l'avez installée à partir d'où?
    Edit: FreeNews a fait un edit de Ninja
    [tt]- L’application peut être téléchargée gratuitement dès aujourd’hui via les liens suivants :
    + L’application sera disponible gratuitement au cours de la journée via les liens suivants : [/tt]
  2. Les captures d'écran de l'App Store pour illustrer cette application sont sympa :
    Dans la dernière image il y a une liste de contacts avec des noms qui prêtes à sourire :
    Candy Raton
    Agnès Téziste
    Sam Lébrise
    C'est des grands enfants chez Free, par contre ils auraient pu mettre Free au lieu de "Carrier" pour le non de l'opérateur  ;)

  3. MONSIEUR MYSTERE a écrit :

    Question à 2 sesterces : quid de la sécurité d'identification vis à vis du piratage ?

    Simple :
    Pour s'identifier avec l'app mobile, il faut obligatoirement être connecté au réseau local (donc connaître la clé WiFi du réseau) *et* pouvoir accéder physiquement au boîtier Freebox Server (pour valider la demande d'autorisation sur l'écran en façade).
  4. Déçu car avant il était possible de se connecter à distance sur le server et d'avoir accès à la totalité des actions et, par exemple, de redémarrer la Freebox ce qui peut être utile dans certains cas, les services offerts aujourd’hui sont beaucoup plus restreints et ne permettent que peu d'actions.

  5. dalaxya a écrit :

    Déçu car avant il était possible de se connecter à distance sur le server et d'avoir accès à la totalité des actions et, par exemple, de redémarrer la Freebox ce qui peut être utile dans certains cas, les services offerts aujourd’hui sont beaucoup plus restreints et ne permettent que peu d'actions.
    Euhhhhh... l'accès à distance sur le Server est TOUJOURS disponible, ainsi que, par exemple, la possibilité de redémarrer la box ;-)
  6. Je ne suis pas chez moi.
    J'ai redemarré ma freebox, j'ai bien mon nouvel acces Freebox Os, accessible par le web, MAIS pas avec l'appli !
    Automatiser les fonctions, c'est bien, mais pouvoir intervenir manuellement c'est parfois nécessaire, alors pourquoi ne pas laisser cette possibilité ?
    >:(

  7. Roler06 a écrit :

    Je ne suis pas chez moi.
    J'ai redemarré ma freebox, j'ai bien mon nouvel acces Freebox Os, accessible par le web, MAIS pas avec l'appli !
    Automatiser les fonctions, c'est bien, mais pouvoir intervenir manuellement c'est parfois nécessaire, alors pourquoi ne pas laisser cette possibilité ?
    >:(

    L'autorisation de l'appli doit être faite à la maison. Une fois pour toutes.
    Ce système est bien meilleur que le précédent : tu n'as plus besoin de confier tes identifiants à une app tierce avec les dangers que cela comporte potentiellement !
  8. Réagir sur le forum