Développeurs : nouveau SDK de télécommande Freebox

12

Attention, c’est un peu technique

Les développeurs Freebox mettent à disposition des développeurs d’applications tierces une nouvelle version de leur SDK télécommande pour Freebox v6 (Révolution). Celui-ci leur permettra d’intégrer le support de la souris (pour le navigateur) ou encore des touches multimédia…

Déjà utilisé dans quelques projets comme FreeTéléc et MyFreebox, ce nouveau SDK est expliqué en détails sur le blog des développeurs Freebox.

Basé sur une norme reconnue (norme HID, déjà utilisée par l’USB et le Bluetooth), et libre d’utilisation (sous licence BSD), ce SDK est compatible avec les boîtiers Freebox Player disposant d’un firmware à jour (version 1.1.0 au minimum).

Sans rentrer dans les détails techniques, précisons que cette nouveauté, à destination, permettra aux diverses applications Freenautes (pour iOS, Android, etc.) d’intégrer le support de nouvelles fonctionnalités de télécommande pour Freebox :

- touches multimédia,

- souris,

- appuis simultanés.

Il est également prévu d’intégrer prochainement le support des applications de télécommande dans les jeux vidéo. Ainsi, ces apps pourront servir de manette et, pourquoi pas, proposer de nouvelles manières de jouer en combinant la télévision reliée à la Freebox et l’écran tactile d’un smartphone ?

Une page dédiée à ce SDK (en anglais) permet aux développeurs de trouver toute la documentation et les ressources dont ils ont besoin pour s’adapter à ce nouveau système :

- dev.freebox.fr/sdk/

En outre, Free fournit un certain nombre de librairies à utiliser, hébergées sur GitHub. Retrouvez toutes les informations et les liens utiles dans le billet d’origine…

Source : dev.freebox.fr

Partager.

12 commentaires

  1. Je venais de demander l'info au développeur de FreeTéléc !
    Étant donné que ce n'est pas un bête service REST en HTTP (comme l'ancienne API de la télécommande), ça va être un peu plus compliqué pour développer.
    Dommage, je n'ai pas vraiment de temps à consacrer mais vivement une intégration dans 'Freebox Mobile' pour Android !
  2. La V6 c'est sympa, c'est bien c'est moderne mais bon, en fait, free aurait du nous sortir un PC au lieu d'un truc à bidouiller sans arrêt.
  3. Picsoin a écrit :
    La V6 c'est sympa, c'est bien c'est moderne mais bon, en fait, free aurait du nous sortir un PC au lieu d'un truc à bidouiller sans arrêt.

    M'est avis que
    - Tu n'as pas compris la news
    - Si tu ne l'as pas compris, c'est qu'elle ne t'était pas destinée
  4. ThierryL a écrit :
    Houla, pas simple l'API. Dommage, l'API REST avait l'avantage de la grande simplicité, même si difficilement utilisable pour le pointeur.

    Effectivement, c'est même totalement inutilisable dès qu'un minimum de besoin 'temps réel' pointe le bout de son nez.
    Le changement était inévitable.
    Et dans ce contexte, le choix d'un flux en UDP associé à un protocole simplissime à implémenter me semble plutôt logique, voir salutaire.
  5. ynos a écrit :
    ... un protocole simplissime à implémenter ...

    Simplissime? Heuuuu là en l’occurrence, ce n'est pas la qualification que j'emploierais pour celui-ci. Le hello world a l'air tout de même un peu verbeux ^^

    Je comprends qu'ils ont fait le choix de porter un protocole bas niveau de driver USB sur IP.
    Soit, mais en tout cas pour implémenter une petite zappeuse sur Android, je pense que l'API HTTP était bien plus pratique; ça serait bien dommage que cette nouvelle API la remplace à terme comme indiqué par les devs Freebox, ça va être un beaucoup plus lourd à intégrer :(
  6. ThierryL a écrit :
    Simplissime? Heuuuu là en l’occurrence, ce n'est pas la qualification que j'emploierais pour celui-ci.

    Pourtant, l'ensemble des specs de l'implémentation tiennent en -allez- deux pages A4, et tout le reste est géré par des librairies tierces déjà toutes cuites.
    Ton hello world se résume à dire: "bonjour j'existe", "je déclare tel périphérique", "voilà les données", "voilà j'ai fini" ... et puis c'est tout. Tout le reste est entièrement géré par les libs déjà prêtes à l'emploi.
    Après si tu veux comparer le contenu de la lib en elle-même (que dans le cas présent personne n'a besoin de comprendre pour utiliser l'API), on peut comparer avec les 'quelques' centaines de pages de la RFC de HTTP si tu veux. Et là non plus, ça ne sera pas à l'avantage de HTTP.
  7. ynos a écrit :
    Après si tu veux comparer le contenu de la lib en elle-même (que dans le cas présent personne n'a besoin de comprendre pour utiliser l'API), on peut comparer avec les 'quelques' centaines de pages de la RFC de HTTP si tu veux. Et là non plus, ça ne sera pas à l'avantage de HTTP.

    Si je peux me permettre, t'es un peu de mauvaise foie sur ce coup là, non? :)
    Un code qui simule un appui de touche avec l'API HTTP c'était 4 lignes de code en java sur Android maxi, je vois pas où il y a besoin de lire le RFC HTTP, pourquoi pas TCP, IP et la norme WiFi pendant qu'on y est. Un débutant java devrait y arriver en une heure.
    Par contre avec cette API, il faut déjà *porter* tout ce beau framework avec le NDK android.
    Ok on n'est pas obligé de tout comprendre dans le code, mais ça demande un peu plus de bouteille.
    En tout cas, on fait la course quand tu veux ;-)
    Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne demande qu'à voir les applis utilisant cette API fleurir et je suis ravi que Free publie et documente des API, même si celle-ci en particulier ne me parait pas très adaptée à mes contraintes personnels de développeur du dimanche ^^
  8. Ok super boulot l’api toussa toussa.
    Mais vous avez fait une étude préalable des communautés ayant besoin de ces API/SDK ?
    J’en vois 3 :
    - Les développeurs d’applis PC
    - Les développeurs d’applis iOS/Mac
    - Les développeurs d’applis Android
    Dans le lot, je vous laisse deviner laquelle est la plus importante aujourd’hui en terme d’achat des consommateurs et je vous laisse aussi deviner à laquelle votre SDK ne sert a rien et nécessite un portage complet du protocole.
  9. Réagir sur le forum