Zoom sur les tarifs, options et conditions Free Mobile

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Free Mobile joue la carte de la transparence. Xavier Niel l’a annoncé : avec seulement 2 types de forfaits, des Conditions de Vente plus concises et peu d’options, l’objectif de Free est de proposer une offre plus lisible. Le pari est-il réussi ?

Nous avons décortiqué les différents documents mis en ligne sur le site officiel de Free Mobile : Conditions Générales de Vente, Brochure tarifaire, etc. Dans l’ensemble, aucune condition ne vient particulièrement attirer notre attention de façon négative.

Toutefois, quelques points sont à connaître :

Frais de souscription

Selon le mode d’inscription choisi et la choix d’opter pour une carte SIM seule (ou accompagnée d’un mobile), des frais de souscription pourront être à prévoir. Divers cas de figure sont au rendez-vous mais pour payer moins cher (voire ne rien payer), il convient globalement de s’inscrire par Internet (plutôt que par téléphone) et/ou de faire la portabilité de son ancien numéro.

Voici le tableau des frais « à l’acte » résumant les divers cas de figure. Il est valable aussi bien pour le forfait Free (illimité) que le forfait à 2 € :

Carte SIM0 € en cas de souscription par Internet et avec portabilité du numéro ou 10 € dans les autres cas
Envoi du mobile10€
Carte SIM + envoi du mobile10 € en cas de souscription par Internet et avec
portabilité du numéro ; ou 15 € dans les autres cas, pour l’achat simultané du mobile et du forfait
Changement de SIM10€
Déblocage carte SIM5€
Portabilité du numéroOffert

Forfaits bloqués

Comme cela a été indiqué lors de la conférence, tous les forfaits peuvent être bloqués (ou pas), gratuitement, sur simple choix lors de l’inscription. Un forfait bloqué n’autorisera aucun paiement hors-forfait (bloquant ainsi les surconsommations, les SMS et appels surtaxés, etc.).

Forfait 2 € : un crédit data à 1,99 €

Plusieurs lecteurs nous ont fait part de leur déception face à l’annonce du forfait 2 €, doté de 60 minutes d’appel et 60 SMS… mais aucune communication Internet. Pour ceux-là, des mini-crédits data seront disponibles au prix de 1,99 € pour un crédit de 20 Mo. Au-delà du crédit de 20 Mo, la facturation s’effectuera à hauteur de 0,06€/Mo.

Subtilités de facturation

Free prévoit quelques règles de facturation spécifiques en cas de gros dépassements de forfait ou de défaut de paiement :

Avances sur facturation

En cas de dépassement d’encours hors forfait de plus de 20 € par mois (applicable aux 2 premiers mois d’abonnement) :
Paiement par tranche (à la date du dépassement) du montant du dépassement par tranche de 20€.
En cas de dépassement d’encours hors forfait de plus de 30 % par mois de la consommation moyenne des deux
derniers mois (à partir du 3ème mois d’abonnement et en l’absence d’incident de paiement) :
Paiement par tranche (à la date du dépassement) du montant moyen des facturations hors forfait des deux derniers mois.

Pénalités de retard en cas de défaut de paiement

Application d’un taux égal à trois fois le taux d’intérêt légal calculé sur le montant des sommes dues TTC à compter du
1
er
jour de retard suivant la date limite de paiement portée sur la facture et comprenant un minimum de perception de
7,50€.

Notez enfin que, pour les modes de paiement différents du prélèvement automatique sur le compte bancaire, le versement d’un dépôt de garantie de 200 € est prévu.

Interdiction des clés 3G

Les conditions générales de vente autorisent l’ensemble des usages courants possibles sur Internet, y compris le peer-to-peer, ou encore la voix sur IP. Cependant, et c’est une petite surprise, l’utilisation de la carte SIM du forfait Free (illimité) dans une clé 3G, une carte 3G ou un boîtier radio est proscrite !

En revanche, rien ne semble interdire le tethering (mode modem). Ouf…

En savoir plus…

Cette sélection de points à retenir n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez le moindre doute, consultez les documents présentés sur le site de Free :

- Brochure tarifaire

- Conditions générales de vente

- Conditions générales d’abonnement

- Retrouvez notre dossier complet sur le lancement de Free Mobile

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147 commentaires

  1. Au final je retiens que le forfait est très alléchant mais qu'il ne faut surtout pas acheter son mobile chez Free.
  2. Bonsoir,
    Interdiction des clés 3G
    Les conditions générales de vente autorisent l’ensemble des usages courants possibles sur Internet, y compris le peer-to-peer, ou encore la voix sur IP. Cependant, et c’est une petite surprise, l’utilisation de la carte SIM du forfait Free (illimité) dans une clé 3G, une carte 3G ou un boîtier radio est proscrite !

    Si je comprends bien, il ne sera pas autorisé d'utiliser sa carte SIM dans son ipad ou demander une deuxième carte Sim "jumelle".
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ça serait cool.
    Autre chose qu'il me parait intéressant de souligner est que la réduction pour détenteur de Freebox est réservé au titulaire de la ligne et un abonnement par foyer.
    Cependant, c'est quand même une sacré offre par rapport aux tarifs appliqués par les autres ( je paye 27€ pour 1 h avec accés internet - sans SMS ni MMS et 10 Mo de Mail pas plus ).
  3. Petite erreur (ou imprécision) dans la news, concernant les 10€ de frais d'inscription en carte sim.
    D'après la brochure tarifaire:
    0 € en cas de souscription par Internet ou de portabilité
    du numéro ; ou 10 € dans les autres cas

    C'est bien un OU et non un ET. Donc, par exemple:
    - Souscription par internet sans portabilité: 0€
    - Souscription par téléphone avec portabilité: 0€
  4. En tant qu'abonné Freenaute, on ne peut souscrire qu'à un seul forfait Free illimité à 15€99. De même on ne peut souscrire qu'à un seul forfait à 0€. C'est très clair dans la brochure tarifaire.
    Mais peut-on souscrire A LA FOIS à un forfait Free illimité à 15€99 ET à un forfait à 0€ ?
    Par exemple le cas d'un couple dont l'un aurait besoin de l’illimité et l'autre se satisfaisant du forfait à 0€.
    Là c'est moins évident à la lecture de la brochure tarifaire.
  5. caco41 a écrit :
    Des abonnés SFR ont vu leur Forfait renouvelé sans avoir été informés.

    C'est peut être hors sujet mais j'en fais plus ou moins la victime... Je suis sure de m'être rengagé l'année passé pour 1 an au moment du changement de mon mobile, et je retrouve avec un réengagement de 2 ans...
    Si vous avez une méthode pour faire "sauter" cette injustice ?
  6. Depuis ce matin je suis sur le net, j'ai réussi une fois à commencer à remplir le formulaire et j'ai été coupé, depuis plus possible d'ouvrir la page. Quant au 1044, j'ai jamais pu y accéder!!! C'est rageant!
  7. à 3h du matin, le site sera plus accessible.
    Bon, si on s'organisait, je vais passer ma commande à 19h45, pendant ce temps, vous attendez tous, je reviens vous dire juste après que c'est bon. J'irais vite, promis. :)
    Après, on passera au suivant.
  8. Bioubiou a écrit :
    En tant qu'abonné Freenaute, on ne peut souscrire qu'à un seul forfait Free illimité à 15€99. De même on ne peut souscrire qu'à un seul forfait à 0€. C'est très clair dans la brochure tarifaire.
    Mais peut-on souscrire A LA FOIS à un forfait Free illimité à 15€99 ET à un forfait à 0€ ?
    Par exemple le cas d'un couple dont l'un aurait besoin de l’illimité et l'autre se satisfaisant du forfait à 0€.
    Là c'est moins évident à la lecture de la brochure tarifaire.

    +1
    Si quelqu'un a la réponse ...
  9. Bonsoir,
    Je me suis posé exactement la même question (forfait à 0€ pour ma femme et forfait à 16€ pour ma fille).
    Pas clair, pas clair... :-(
    Néanmoins, si le réseau tient, ce sont d'excellentes nouvelles ! ... :-)
    Bonne soirée.
  10. Réagir sur le forum