Carte SIM Free Mobile non reconnue : que faire ?

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Il a été porté à notre attention que certains abonnés à Free Mobile ne parviendraient pas à faire fonctionner leur carte SIM récemment acquise sur certains modèles de téléphones.

Quelques modèles semblent concernés par cette panne singulière, où la carte SIM de Free n’est tout simplement pas reconnue au démarrage (le LG KU990i, par exemple, revient fréquemment dans les discussions). Il faut toutefois souligner que la panne demeure aléatoire, et que ces modèles précis ne rejettent pas systématiquement toutes les cartes SIM de Free…

Quelques pistes sont à envisager dans de tels cas :

1. Plusieurs lecteurs ont trouvé une solution permettant de résoudre leur problème : il suffit d’insérer la carte SIM Free Mobile dans un téléphone où elle est reconnue, dans un premier temps, puis d’en désactiver le code PIN (1234 par défaut) dans les réglages du téléphone. Une fois ce code désactivé, il suffit de réinsérer la carte dans le téléphone d’origine ; avec un peu de chance, celle-ci sera désormais reconnue !

Cette solution vaut la peine d’être esssayée si vous disposez d’un autre téléphone sous la main, mais elle ne fonctionne pas dans tous les cas…

2. La carte de Free Mobile est prédécoupée au format Micro-SIM. Une infime minorité de téléphones pose problème avec ce type de cartes : l’encoche d’insertion peut en effet provoquer une certaine pression sur la carte SIM prédécoupée, ce qui l’empêche d’effectuer un contact correct et donc d’être reconnue.

Parfois, plusieurs tentatives de réinsertion suffiront à contourner le problème. Dans d’autres cas, cela ne suffira pas ; si vous disposez d’un adaptateur Micro-SIM > SIM sous la main, vous pouvez essayer de découper votre carte Free au format Micro-SIM et l’insérer dans l’adaptateur : cela peut augmenter ses chances d’être reconnue.

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De tels adaptateurs sont trouvables en ligne à des prix ridicules sur Internet (1€)

3. Si vous rencontrez toujours des difficultés après ces quelques tentatives, n’hésitez pas à contacter le support de Free : si cela s’avère nécessaire, une nouvelle carte SIM vous sera alors envoyée.

À voir aussi :

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16 commentaires

  1. Bonjour,
    de mon côté avec un Nokia 1616 la carte SIM est reconnue (forfait 1h à 0€ 8)), mais impossible d'y enregistrer les contacts, obligé de les stocker sur le téléphone.
    Autre info à ce sujet, j'ai lu sur plusieurs forums que certaines SIM sont "low cost" à savoir 20 numéros, 50 sms, pas gênant sur des mobiles récents (stockage des contacts sur le mobile ou online souvent par défaut) mais plus chiant sur les anciennes générations...
  2. Bonjour.
    J'ai eu effectivement quelques difficultés à faire reconnaitre ma nouvelle carte sim par mon lg ku990i.
    Il ne s'agit pas d'une reconnaissance du code pin mais bien d'un problème physique d'insertion de la carte dans son logement.
    Après plusieurs essais de positionnement de la carte, elle a fini par être reconnue.

  3. Freenews a écrit :

    Il a été porté à notre attention que certains abonnés à {{Free Mobile}} ne parviendraient pas à faire fonctionner leur carte SIM récemment acquise sur certains modèles de téléphones.
    Lire l'intégralité lade la news

    Il existe de nombreux cas d'incompatibilité entre des mobiles (plutôt anciens) et les cartes SIM récentes. Le cas le plus fréquent est celui de l'alimentation électrique des SIM, aujourd'hui en 3V, autrefois en 5V.
    Les SIM de Free Mobile sont des Gemalto à 128 ko de mémoire (dont la moitié est utilisée environ).
    Il existe une bonne centaine de types de cartes SIM, avec des différences mineures et majeures (capacité mémoire, Applets, etc ...)
    Souvent, la seule solution est d'utiliser un mobile récent.
  4. Bon, déjà, changer de module pour le forum, c'est bien (ça occupe :P) mais pourquoi celui-ci propose-t-il quand on est sous Seven Pro / FFox dernière version des caractères non conformes en lieu et place de ceux qui devraient être accentués, quand ce n'est pas des balises html en plein milieu ? C'est juste moins bien qu'avant...
    Sinon, pour rassurer ceux qui ont des problèmes techniques, il y a aussi le problème du sans carte SIM qui n'est pas mal non plus.
    Commande (ligne de test) du 11 sur une interface montée par un stagiaire, renouvelée le 14 et réception du message de bienvenue le 16 (super content d'être le bienvenu, j'en avais presque douté...).
    Et depuis, RIEN, pas un signe de vie, la moindre trace d'une présence humaine ou magnétique/mécanique/informatique/ou ce que l'on veut derrière mon interface.
    On aurait pu m'envoyer ma carte SIM (aux performances démesurées au passage, quelle capacité !) pour gagner du temps. Mais non, RIEN.
    Après le commerce électronique où l'on essaye de réduire le délai et l'étude de process pour satisfaire le client, FREE invente le e-commerce où il ne se passe rien, où l'on ne dit dit rien... Faudra juste que je pense à vérifier mon compte en banque, j'ai comme l'impression que là il n'y aura pas le moindre retard.
    Avec FREE, le e-commerce a fait un superbe bon en avant : un grand saut en arrière vers l'époque où pere-noel.fr sévissait encore sur la toile... (pour ceux qui ont connu ces débuts-là).
    Et on n'oubliera pas donc pas au final "la grande formule à mamie" toujours d'actualité avec FREE : on est trop peu riche pour acheter du bon marché !
  5. Bonjour,
    En ce qui me concerne le premier numéro de téléphone  avec un nouveau numéro donc 10 euros de plus j'ai reçu l'avis d'activation et la carte sim avec un numéro différent de celui qui était prévu a l'origine le numéro que j'avais demander le jour de l'inscription a été modifie, une fois mettre aperçu de cela pas de problème, pour le deuxième un abonement a 2 euros avec portabilité du numéro pas de problèmes cela a fonctionner comme prévu et dans les temps.
  6. j'ai cru comprendre que certaines personnes avaient aussi des problèmes de fonctionnement de leur SIM liées à l'épaisseur de la carte; en rajoutant un bout de papier derrière, histoire de bien caler l'ensemble, cela marche. (d'ailleurs, ce problème n'est spécifiquement lié à free, il suffit d'un rien pour que le contact ne se fasse pas ;) )
    @SBL: Patience, patience... La majorité des demandes sans portabilité sont traités en quatre-cinq jour, SAUF pour ceux qui se sont inscrits les deux trois premiers jours (pour une explication, qui reste une supposition, voir ).
    Perso, commande le 11 à 9h00 avec portabilité, je devrai recevoir ma SIM aujourd'hui ou demain. La portabilité sera effective mercredi: le timing est bon. :)
  7. 3. Si vous rencontrez toujours des difficultés après ces quelques tentatives, n’hésitez pas à contacter le support de Free : si cela s’avère nécessaire, une nouvelle carte SIM vous sera alors envoyée.

    Ce fut mon cas mardi dernier. J'ai réussi à joindre le 3244 après environ 1h30 d'essais infructueux. J'ai passé plus de 20 minutes au téléphone avec un monsieur (Nicolas sur la plateforme de Montpellier pour qu'il se reconnaisse) qui a terminé en me répétant que ce n'était pas son problème, qu'il n'y avait aucun soucis de reconnaissance des cartes SIM et que free ne pouvait rien pour moi. Je lui ai demandé de remonter l'info (j'ai un Motorola Defy acheté nu pour info) et il m'a répondu qu'il ne le ferait pas car il n'y avait aucun système de remontée d'information pour l'activité mobile. Je précise que je n'ai obtenu cette information qu'après l'avoir menacé de remonter son attitude auprès de free.
  8. pour moi aussi, pas de reconnaissance par mon lg ku990i, passage dans un vieux sagen, carte reconnue, retour dans le lg pas de reconnaissance de la carte.  Mon salut est venu par le glissage au dos de la carte d'un petit morceau de bristol qui pousse un peit plus la carte vers les contacts.

  9. djcobrax a écrit :

    3. Si vous rencontrez toujours des difficultés après ces quelques tentatives, n’hésitez pas à contacter le support de Free : si cela s’avère nécessaire, une nouvelle carte SIM vous sera alors envoyée.

    Ce fut mon cas mardi dernier. J'ai réussi à joindre le 3244 après environ 1h30 d'essais infructueux. J'ai passé plus de 20 minutes au téléphone avec un monsieur (Nicolas sur la plateforme de Montpellier pour qu'il se reconnaisse) qui a terminé en me répétant que ce n'était pas son problème, qu'il n'y avait aucun soucis de reconnaissance des cartes SIM et que free ne pouvait rien pour moi. Je lui ai demandé de remonter l'info (j'ai un Motorola Defy acheté nu pour info) et il m'a répondu qu'il ne le ferait pas car il n'y avait aucun système de remontée d'information pour l'activité mobile. Je précise que je n'ai obtenu cette information qu'après l'avoir menacé de remonter son attitude auprès de free.

    Je pense malheureusement qu'il s'est débarrassé de toi, car il existe bien un processus de renvoi de carte SIM en cas de besoin. Tu es bon pour rappeler...
  10. :(Sur mon Iphone 3, impossible que la carte soit reconnue, et j'ai peur qu'en mettant un petit morceau de bristol dans la "FENTE" ça soit risqué.
    Par contre sur mon vieux SONY ERIKSON aucun problème.
    J'ai changé le Code PIN, mais sans succès sur l'IPHONE (CARTE SIM NON RECONNUE).
    Cordialement,
    Serge
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