Test : l’interface web du Freebox Server (images)

57

Avec la Freebox Révolution, la Freebox se dote (enfin !) d’un système de gestion accessible sur le réseau local de l’utilisateur, via une page web. Celui-ci permet de consulter des informations et de configurer de nombreux aspects du Freebox Server : courbes de connexion, NAS, explorateur de fichiers, seedbox HTTP/FTP/torrent…

Pour y accéder, une fois connecté au réseau Freebox, il vous suffit de taper l’adresse http://mafreebox.freebox.fr dans votre navigateur favori.

Une demande d’identification apparaît alors.

PNG - 72 ko
PNG - 36.5 ko
Lors de la première utilisation, vous devrez passer par la page « J’ai oublié mon mot de passe ». Un code à 6 caractères s’affichera sur le mini-écran de votre Freebox Server : recopiez-le, puis définissez votre propre mot de passe qui sera utilisé pour toutes les prochaines connexions.
PNG - 11.7 ko
Free a divisé son interface web en trois catégories repérables à leurs icônes. De gauche à droite : seedbox, explorateur, et configuration.

Configuration

Connexion internet

PNG - 113.5 ko
L’état de la connexion est affiché aux côtés de quelques graphiques détaillant l’utilisation récente
PNG - 61.5 ko
Un historique des connexions ADSL est disponible afin de repérer d’éventuelles pannes
PNG - 60.7 ko
Classique : l’état de la ligne est accessible. Mode de connexion, uptime, etc.
PNG - 59.2 ko
Plus avancé, le menu de configuration de la ligne ADSL vous permet d’activer ou de désactiver certains modes (ici en configuration par défaut)
PNG - 133.3 ko
Les caractéristiques de ligne sont là et désormais présentées sous forme de graphiques afin d’en voir l’évolution
PNG - 63.8 ko
Un autre menu avancé : l’historique de l’utilisation de la ligne…
PNG - 48.2 ko
L’état de connexion FTTH, pour les heureux abonnés fibrés

Réseau local

PNG - 70.6 ko
Baux dynamiques : vous permet de voir les machines connectées à votre Freebox
PNG - 37.9 ko
Si vous avez des machines compatibles avec le standard de diffusion UPnP AV (consoles de jeux par ex.), elles seront listées ici
PNG - 45.6 ko
L’état du wifi se résume à deux informations : « détecté » et « activé ». Pour connaître le nom du réseau ou en changer les paramètres, direction Free.fr !

NAS

PNG - 59.5 ko
Petit résumé des disques durs reliés à la Freebox Server, incluant le disque interne fourni de 250 Go
PNG - 80.7 ko
Il est toujours possible d’accéder au disque dur de la Freebox par FTP, même si… (voir ci-dessous)
PNG - 89 ko
…le partage sur le réseau est nettement plus pratique (ici, configuration par défaut) : le disque dur de la Freebox apparaît automatiquement dans les disques réseau de votre système d’exploitation : Windows, Mac OS, Linux…)
PNG - 52.5 ko
Vous pouvez activer/désactiver à volonté le service de diffusion UPnP AV

Téléphone

PNG - 58.6 ko
Pour faire sonner votre téléphone, même plus besoin de passer par le menu de la télé !
PNG - 46.7 ko
Le journal d’appels permet de garder une trace de l’utilisation du téléphone

Divers

PNG - 60.8 ko
Tout est prévu ! La luminosité de l’afficheur de la Freebox est configurable par l’interface web.
PNG - 64.8 ko
Il est possible de connaître la version de firmware de sa Freebox et la redémarrer sans même avoir à bouger de son canapé ;-)
PNG - 62.1 ko
Vous pouvez télécharger des fichiers « vides » sur votre réseau local, pour tester la performance de votre wifi ou de votre CPL
PNG - 246.3 ko
La fin d’une polémique : les logiciels libres utilisés par la Freebox sont désormais listés, avec des liens vers leurs licences et leurs sources

Explorateur

PNG - 82.2 ko
L’explorateur permet de déplacer, copier ou supprimer des fichiers entre deux répertoires ou disques durs reliés à la Freebox.

Seedbox

PNG - 72.7 ko
Copiez l’adresse HTTP/FTP/Torrent d’un fichier, et le téléchargement débutera immédiatement sur votre Freebox !
PNG - 41.9 ko
Vous pouvez voir les téléchargements en cours. Lorsqu’un Torrent est terminé, la Freebox continue à le partager (« seeder ») quelque temps.
PNG - 68.5 ko
Vous pouvez configurer l’usage de bande passante de la seedbox, mais aussi la quantité de seed à effectuer sur les fichiers torrent.

Les configurations absentes de ces screens (par exemple, la configuration routeur et wifi) continuent à se faire en ligne, de façon traditionnelle, via l’interface de gestion accessible sur Free.fr. Nous ne savons pas si Free a l’intention de changer ce comportement à l’avenir…

Partager.

57 commentaires

  1. Dans votre description de la première connexion, vous dites que le message s'affiche sur le mini-écran de la Freebox Player mais c'est plutôt celle de la Freebox Server non?
  2. ça m'a l'air bon tout ça ! c'est vrai que d'être obligé de passé par le site de free pour configurer sa box, c'était pas l'idéal... :/
    Pratique en tout cas le graphique montrant l'utilisation de la BP, ça permet de voir si quelqu'un utilise votre connexion à votre insu !
  3. Bon, je viens de remarquer deux choses.
    Il n'est plus possible de désactiver les modes routeur et wifi de la freebox.
    Par contre, on peut toujours désactiver le module radio sur free.fr. Mais cette information n'est pas reportée dans la console de la freebox server. Et le wifi reste alors affiché comme "activé".
    Et on ne peut toujours pas configurer ces deux choses en local, alors qu'à priori c'est la première chose qu'on attendait de cette interface. Je suis un peu blasé là... :/
  4. L'impossibilité de configurer son routeur en local est vraiment incompréhensible : en 2011 free nous offre toujours un moyen pompeux pour configurer son réseau et toujours pas de bouton de mise sous tension soit dit en passant. Un design très haut de gamme (sauf l'usb en façade...) mais les basiques sont oubliés : dommage.
  5. v1-V3-V4-V4-V5-(V6) le
    Bonjour a tous
    l'equipe FREENEWS
    pourriez vous faire une liste des services qui ne fonctionne pas pour le moments sur la v6
    ou mettre un lien pour avoir l'info
    merci
  6. >> La fin d’une polémique : les logiciels libres utilisés par la Freebox sont désormais listés, avec des liens vers leurs licences et leurs sources
    Faut pas non plus exagérer. D'après ce que j'avais vu dans la 1ere version de cette mention légale, il y avait écrit "La freebox utilise des logiciels opensource. La liste complete est presentée ce-dessous. Vous trouverez la liste des modifications apportées et plus d'infos sur le site http://floss.freebox.fr"
    D'apres ce que je vois, non seulement leurs modifs sont donc toujours pas accessibles comme elles devraient l'être d'après leur licence, mais en plus la mention légale n'en fait meme plus mention!! Donc ... ?
  7. v1-V3-V4-V4-V5-(V6) a écrit :
    pourriez vous faire une liste des services qui ne fonctionne pas pour le moments sur la v6

    J'ai remarqué que l'enregistrement d'un téléphone DECT n'est pas possible pour le moment. En tout cas, j'ai cherché à la fois sur le panneau du server et sur la console d'administration, et je n'ai rien vu à ce sujet.
  8. euh, franchement, le seul truc qui m'interessais c'etais de gérer en local le routeur.... et c'ets le seul truc qu'est pas dispo... carrément déçu la :(
  9. v1-V3-V4-V4-V5-(V6) le
    ianaridim a écrit :
    euh, franchement, le seul truc qui m'interessais c'etais de gérer en local le routeur.... et c'ets le seul truc qu'est pas dispo... carrément déçu la :(

    moi auSsi mon Cisco wifi est en standby
  10. v1-V3-V4-V4-V5-(V6) le
    Slaash a écrit :

    effectivement rien sur les DECT pour le moment

    et y a un truc qui me chifonne
    la box a besoin d'un reboot a chaque modif
    pourtant le msg d'angelique berges
    Q. : Est-ce qu’il va falloir redémarrer la Freebox serveur si on change un paramètre comme c’est le cas actuellement ?

    R. : Si vous passez directement par l’interface de la box, la prise en compte des nouveaux paramètres est immédiate et il n’y a pas besoin d’effectuer de reboot.
    Si vous passez par la console, un reboot reste nécessaire par la suite.
    http://www.universfreebox.com/article12858.html

    avez vous reussi la modif d'un parametre directement sur la box ?

    a+
  11. Réagir sur le forum