Des applications Android pour les utilisateurs Free

18

Vous êtes abonné chez Free et vous tournez le dos à l’iPhone, vous possédez un Gphone, pardon un Androphone, à moins que ce soit un Google Phone, ou encore un Android Phone, bref, vous vous êtes tourné vers Android, le système créé par Google, inclus dans votre téléphone portable.

Il y a quelques jours nous vous avons présenté un petit logiciel très récent (ici). Devant l’intérêt que cela a suscité, nous venons vous proposer plusieurs applications sous Android, pour vous, abonné Free, qui peuvent vous simplifier la vie, et vous apporter un vrai ’plus’ dans les possibilités offertes par votre FAI.
Nous avons sélectionné 5 applications, n’ayant aucun lien avec Free, toutes gratuites, et accessibles dans le Market.


- FreeWifi Connect

- Freebox Wifi Connect

- Freebox Mobile

- SipDroid

- Fring

FreeWifi Connect



Le tout premier, apparu juste quelques jours après la mise en service de FreeWifi (c’est-à-dire la possibilité de se connecter sur n’importe quelle Freebox grace à son compte FreeWifi). Cet utilitaire permet de le faire automatiquement dès détection de la borne, sans être obligé de rentrer à chaque fois ses identifiants.
Le paramétrage est réduit à sa plus simple expression, 4 paramètres, tout simplement.
A l’usage, pas le moindre plantage, et il tient peu de place mémoire.



Freebox Wifi Connect



Cette application fait la même chose que la précédente, mais en plus donne la carte des lieux où vous pouvez vous connecter pour faire du Wifi. A chaque fois qu’une connexion est réussie, un message est envoyé au site. Si l’adresse MAC de la Freebox est inconnue, alors le point est ajouté à la carte.
Cela en fait une application plus complexe, donc, mais très utile ; à signaler, un bandeau pub en haut de l’écran.



Freebox Mobile



Nous arrivons à la « petite » dernière en date, petite pour le moment car ce projet est prometteur. Voici la liste des fonctions prévues :

- Consulter et archiver l’historique des appels de sa Freebox à partir de son mobile (avec un lien numéro de téléphone – contact)

- Accéder aux enregistrements vidéo de sa Freebox HD à partir de son mobile (y compris lorsqu’on se trouve hors de chez soi)

- Accéder aux contenus vidéo de son réseau local à partir de son mobile (y compris lorsqu’on se trouve hors de chez soi)

- Accéder aux contenus audio de son réseau local à partir de son mobile (y compris lorsqu’on se trouve hors de chez soi)

- Lire l’actualité freenaute à partir de son mobile

- Lire l’actualité freenaute à partir d’un widget de bureau Android FreeboxMobile

- Accéder aux flux TV de sa Freebox (les chaînes du multiposte) à partir de son mobile (y compris lorsqu’on se trouve hors de chez soi)

- Accéder aux flux radio de sa Freebox (et aux autres) à partir de son mobile (y compris lorsqu’on se trouve hors de chez soi)

- Préconfigurer une application SIP (SIP Droid ?) afin qu’elle utilise le service SIP Freebox

- Envoyer un fax à partir de son mobile (à travers le service fax de l’offre Freebox)

- Intégrer FreeWifi Connect dans FreeboxMobile (ou la modifier pour lier les deux applis si elles sont installées ensemble)

- Etre notifié d’un problème réseau (ADSL / FTTH) sur sa connexion fixe.

Bigre, on a hâte !
Pour le moment, pour nous mettre l’eau à la bouche, nous n’avons « que » :

- Accéder à sa messagerie vocale Freebox à partir de son mobile via une Messagerie Vocale Visuelle

- Etre notifié d’un nouveau message sur sa messagerie vocale Freebox

- Programmer ses enregistrements FreeboxTV à distance.

Ces trois premières fonctions donnent de très bons résultats.
On peut configurer plusieurs comptes, ce qui est appréciable pour les personnes concernées.
On reviendra sûrement sur ce projet ultérieurement.

Venons-en maintenant à 2 applications SIP…

Le téléphone avec SIP est une vraie avancée dans ce domaine et vous permet d’utiliser votre téléphone aux conditions Freebox et dans des lieux ou cela ne serait pas possible dans les mêmes conditions financières.

SipDroid


Le premier du genre sous Android, de plus maintenant en version française.

Cela permet d’être en SIP, soit directement avec Free, soit en utilisant une société tierce (en plus ou à la place). SipDroid est prévu par défaut avec PBXes, mais vous pouvez en utiliser une autre. Quelle qualité ?
Pour résumer on va dire qu’en utilisant Free + une société tierce la qualité est très bonne. Directement avec Free, la qualité est bonne sans plus…

Ensuite, nous avons la possibilité avec ce logiciel de le faire en WiFi, en 3G et même en EDGE. La qualité en Wifi est donc bonne, cela dépend aussi de votre débit. En 3G cela est encore interdit par les 3 (non pas encore 4 !) opérateurs actuels, donc nous ne pouvons pas dire que cela est moins bon qu’avec le Wifi… Et en utilisant EDGE, cela devient franchement mauvais…



Fring


Nous terminons par l’incontournable Fring, développé sur Android depuis peu de temps, et surtout connu pour réunir tous les fournisseurs de « chat ». Depuis la dernière révision, nous avons droit au SIP.

Ses couleurs et graphismes sont caractéristiques et sympathiques, et la qualité est à peu près similaire à SipDroid, quoique, je (oui, moi l’auteur, ça n’engage que moi) trouve que c’est un peu moins bon que SipDroid avec une société tierce.


Le forum est à votre disposition pour donner votre avis, mais ne vous trompez pas, ce n’est pas un match iPhone contre Gphone, WM ou autre… ça, c’est un autre sujet.

Partager.

18 commentaires

  1. Sympa de faire un point. Le mieux c'est de proposer aussi le QRcode pour aller plus vite au market avec le scanner de code qui va bien ;-)

  2. La chance. Moi, sur iPhone, soit je paye, soit j'me tape cette m**de de Safari Mobile...:(
    En 3G cela est encore interdit par les 3 (non pas encore 4 !) opérateurs actuels

    C'est dorénavant possible ( en tous cas chez Orange et SFR) ! J'ai passé quelques appels via Fring et SIPhon sur le réseau 3G. Je précise que je n'ai pas de forfait, j'utilise une recharge pour iPhone qui ne fournit ( la version que j'utilise) que l'accès au web et mails illimités.
    Edit:Arf, en fait, il semble que ce soit rendu possible par Apple. C'est flou, en fait, mais apparemment nos opérateurs n'ont pas trop l'choix...
  3. jiggaknot a écrit :
    C'est dorénavant possible ( en tous cas chez Orange et SFR) ! J'ai passé quelques appels via Fring et SIPhon sur le réseau 3G. Je précise que je n'ai pas de forfait, j'utilise une recharge pour iPhone qui ne fournit ( la version que j'utilise) que l'accès au web et mails illimités.

    Ce qui est possible, n'est pas forcément autorisé !
  4. Très bien l'article, il faudrait même tenir une page dédiée à jour avec les mises à jour et les nouvelles applications (peut-être dans la rubrique "Dossiers" ?).
    Merci aux développeurs pour leurs applications.
  5. CAD13 a écrit :
    Très bien l'article, il faudrait même tenir une page dédiée à jour avec les mises à jour et les nouvelles applications (peut-être dans la rubrique "Dossiers" ?).
    Merci aux développeurs pour leurs applications.

    en meme temps le market te previens de leurs mises a jour :D
  6. Salut merci pour cette news
    moi je suis sous android Htc Tattoo
    par contre impossible d'installer Fring
    et je n'ai pas trouvé Freebox Mobile
    je suis prenneur pour d'autres infos
    Bonne journée
  7. titikiler : FreeboxMobile n'apparait pas pour toi sur le Market ? (je suis le développeur de l'appli, tu peux me contacter à freeboxmobile (at) free.fr pour qu'on voit se qui se passe avec les Tatoo ?)
  8. djzero4 a écrit :
    Sympa de faire un point. Le mieux c'est de proposer aussi le QRcode pour aller plus vite au market avec le scanner de code qui va bien ;-)


    Voilà (pour FreeboxMobile, les autres je n'ai pas les QRCodes).
  9. salut à tous,
    iphone, google phone, des applis bien utiles mais il me semble que Symbian et les téléphones Nokia n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Pourtant avec les 5800, N97 et 97 mini, ya du monde !
    Alors si vous avez une appli qui permet de se connecter à FreeWifi avec un Nokia ainsi que tout autre appli pour Symbian...faites tourner !
    merci
  10. Réagir sur le forum