Les opérateurs et la domotique

21

Orange présente des prises électriques pilotables par SMS. SFR avait également lancé des solutions domotiques adossées à son offre ADSL. Free est le seul opérateur qui ne propose rien dans ce domaine. Petit inventaire des solutions existantes…

L’opérateur Orange a dévoilé une prise électrique pilotable par SMS. Après avoir lancé sa LiveBox Pro intégrant le protocole sans fils Zigbee utilisé dans la domotique, Orange fait un pas de plus dans la gestion de la maison.
En soit, la prise n’est pas une révolution, mais elle intègre des fonctions intéressantes, comme celle permettant de connaître les personnes se trouvant dans un rayon de 30 à 100m. En envoyant un SMS avec le mot « QUI » à sa prise, l’appareil détecte les mobiles à proximité. Une fonction orginale pour savoir si les enfants sont rentrés à la maison.

La prise double est vendue 79.99 euros. Un prix se situant dans la fourchette de ce qui se pratique dans le domaine de la domotique grand public. A voir en suivant ce lien : www.my-plug.fr.

Orange aurait-il décider de développer plus de produits dans la domotique ? Cette prise fait figure de cavalier seul et on pourrait reprocher à l’opérateur de ne pas présenter aujourd’hui de gamme complète et cohérente.

Du côté de SFR, l’opérateur a également lancé des packs domotiques. Ses produits concernent la sécurité, mais SFR devrait déployer d’autres solutions domotiques, cette fois dans l’énergie électrique, qui viendront se greffer sur le pack de départ. Des accords sont en gestation avec le fabricant Legrand. A lire sur le site PCINpact.

Reste Free, qui n’a jamais proposé de solutions domotiques intégrées dans sa box, par exemple. Beaucoup imaginaient un firmware qui verrait la possibilité de contrôler des installations électriques, des caméras….

Mais peut-être que Free n’a jamais voulu se lancer dans ce domaine, ou l’a envisagé sans aller plus loin. Il faut dire qu’aujourd’hui il existe de nombreuses solutions et qu’il est inutile de réinventer la poudre. L’excellent blog d’un passionné de domotique fait l’inventaire de box se branchant sur votre…box. Des solutions sans fils permettent le pilotage de prises électriques, des volets, de l’éclairage. Les modules contrôlent les ouvertures, les inondations, la fumée, le CO2 et la pollution de l’air, et bien d’autres choses.

Parmi les plus connus citons la box VERA de Micasaverde, la Zibase, l’eedomus apparue il y a très peu de temps. Certaines box permettent même aux utilisateurs de développer leurs propres programmes, comme la Vera notamment.

Pour découvrir toutes ces solutions mettant la domotique au niveau du grand public, rendez vous sur le blog de Cédric Locqueneux en suivant ce lien : www.maison-et-domotique.com

Partager.

21 commentaires

  1. J'aimerais bien pouvoir faire de la vidéo-surveillance via une webcam branchée sur la Freebox ;)
    Un capteur d'humidité au niveau du sol m'aurait aussi bien servi lorsque mon appartement s'est retrouvé inondé l'année dernière !
  2. Je trouve ça dommage que Free ne propose rien. Surtout qu'il y a plusieurs solution qui sont open source et qui fonctionnent sur linux. Ca devraient être simple de les porter sur la Freebox v6. Avec une belle IHM et 2 / 3 adaptateurs en option pour commander des modules Zigbee ou ZWave et le tour est joué !
    Une freebox pour commander la lumière ou ses volets ou pour faire une alarme à pas chère.
  3. Il existe une quantité d'autres exemples d'usages, dans le domaine de la domotique aidée par les télécoms  :)
    Un exemple parmi d'autres chez l'un des trois concurrents: pilotage et gestion à distance des chaudières (avec SIM !) d'un grand fabricant français, par les particuliers qui en font l'acquisition.
    A noter que la norme 4G LTE est particulièrement bien lotie et adaptée pour les services domotiques. Ainsi que pour les services pour les artisans et les PMI/PME, ou la frontière entre domotique et usage professionnel est mince.
    Dans les cartons des opérateurs 4G LTE, une foultitude de nouveaux services est en test ou déjà commercialement ouvert.

  4. Gtoucompri a écrit :

    Free fait dans le low cost donc peu de chance d'une avancée dans ce genre de domaine.

    Visiblement, tu n'as aucune idée de ce qu'est le low cost.
    Free est tout sauf low cost.

  5. Gtoucompri a écrit :

    Free fait dans le low cost donc peu de chance d'une avancée dans ce genre de domaine.

    Au contraire Free fait plutôt dans les petits plus techniques : ils étaient les premiers à proposer un accès SIP, un fax en ligne, du multi poste pour la TV via VLC, un accès aux newsgroup, à débrider les lignes ADSL, un média center avec blu-ray intégré,... et j'en rate plein d'autres
    Sauf que là ils ont ratél'étape domotique... dommage.

  6. Belteg a écrit :

    Visiblement, tu n'as aucune idée de ce qu'est le low cost.
    Free est tout sauf low cost.

    exact !
  7. J'ai acheté une zibase il y a peu. Le gros problème pour l'intégration de la domotique est qu'il y a X normes propriétaires... Somfy, castorama, diverses alarmes font qu'il est difficile de choisir une base. Pour l'instant Zibase est la seule qui couvre du X10, X2D, zwave, chacon, oregon, du somfy de l'alarme et bien d'autres protocoles. Le seul défaut pour l'instant est que les données sont sur un serveur distant.
    Pour répondre à ceux qui veulent faire un alarme avec la domotique, attention! Il n'y a pas les mêmes possibilités, par exemple la détection de brouillage des mobiles...


  8. Gtoucompri a écrit :

    Free fait dans le low cost donc peu de chance d'une avancée dans ce genre de domaine.

      Bonjour Gtoucompri,
     
    J'espère que cette fois tu te trompes, moi j'espère beaucoup d'innovations et des tarifs tirant vers le bas de la part de Free.  :D
    Alain
     
  9. Réagir sur le forum