Un sénateur contre l’anonymat des blogueurs

48

Jean-Louis Masson, sénateur non inscrit de Moselle, a déposé une proposition de loi visant à interdire l’anonymat des blogueurs.

Jean-Louis Masson a déposé un projet de loi « tendant à faciliter l’identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels ».

Jean-Louis Masson pense qu’ à la lumière de l’expérience des dernières années, il parait opportun de procéder à quelques ajustements juridiques. En particulier, il convient de mieux protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile.

Y aura-t-il également un projet de loi visant les blogueurs reconnus, mais ne se servant pas de leur plume pour écrire sur leurs blogs ?

Voir la proposition de loi en cliquant ici.

Partager.

48 commentaires

  1. Encore un politicien qui n'a pas encore compris qu'Internet est un "monstre" INTERNATIONAL et non franco francais.
    Impossible d'instituer une loi qui est caduque hors de l'hexagone.
  2. Facile d'heberger et d'éditer son blog à l'extérieur de la France.... SUPER facile même...
    Freenews.com, Freenews.ru ? lol .... a suivre !!
  3. Encore un qui n'a rien d'autres à foutre qu'à sortir des idées stupides. Il y a d'autres priorités bordel !! Faudrait peut-être voir à comprendre ce qu'est internet comme le défini zygwi avant de pondre une nouvelle loi, à croire que lui non plus n'a pas lu les bons blogs pour comprendre ce dont il essaye de parler.
    Et de toute façon, on peut se faire passer pour qui on veut sur le net sans même être hébergé ailleurs.
    A tous les politiciens, ce serait bien se s'occuper des VRAIS problèmes que de la toile.
  4. Au puting ! vous allez avoir des ennuis vous tousssss !!!!
    VOS NOMS !!!! TOUT DE SUIIIITE !!!!!
    mdr
  5. Cedric a écrit :
    Facile d'héberger et d'éditer son blog à l'extérieur de la France.... SUPER facile même...
    Freenews.com, Freenews.ru ? lol .... a suivre !!

    Visiblement (contrairement à Hadopi) la Loppsi est passé inaperçue, alors qu'elle est beaucoup plus dangereuse en matière d'atteinte aux libertés fondamentales !
    Pour faire simple, tous les sites qui ne plaisent pas au législateur seront bloqués...(blogs, chat, ....opposants politiques : ce n'est qu'une question de temps)
  6. Les Big Brother Awards 2010 n'ont même pas été décernés qu'on a déjà des lauréables pour 2011.
    Version moderne de "chaque année y a de nouveaux cons mais j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont en avance".
  7. Malgré tout je ne partage pas vos certitudes.
    Si les blogs peuvent être hébergés à l'étranger , l'acte délicteux est commis depuis le sol français.
    Et ensuite , concernant le VPN, il peut-être décrit comme un moyen de dissimuler son identité.
    Quelqu'un qui diffame sur internet a besoin d'une audiance ; si le responsable de l'acte délictueux aura su se protéger, son auditoire , lui, ira lire sans la même prudence. Il y aura forcement des traces qui finiront par resserrer l'étau sur le coupable.
    (entre parenthèse la culture de l'impunité n'a jamais rien construit, au contraire ...)
    Vi, j'assume mon status de vieuxconniste rabat-joie LOL :D
  8. Ce ne serait pas, comme par le plus pur hasard des derniers évènements, pour identifier les organisateurs d'apéros géants ??? (entre autre !)
  9. Mvouais, il y a 20 ans sur Internet ou Usenet on se cachait moins derrières des pseudos (y avait bien moins de spams aussi) et le WWW débutait à peine... je suis trop vieux pour m'intéresser aux blogs et réseaux sociaux (et pas assez vieux pour y consacrer des heures). De mon point de vue ils peuvent tous se faire ficher ou se faire fiche, c'est qu'un ramassis de parasites, mais il y a p'têt des gens pour qui c'est important, j'ai connu un gars à l'armée qui bossais dans la pub et pour qui le marketing viral et les blogueurs influents ça doit être le pied, mais moi quand j'entends « Quoi, t'es pas sur Facebook ? » j'ai envie de sortir mon flingue...
  10. Réagir sur le forum