Rebooter sa Freebox automatiquement avec Freeswitch

52

 

Vous êtes quelques uns à souhaiter pouvoir contrôler l’alimentation de la Freebox à distance, pour la redémarrer lorsqu’elle reste bloquée sur une étape de boot, ou encore après une modification des paramètres du mode routeur…

Il faut pour cela que votre ordinateur sache agir sur l’arrivée électrique de la Freebox… ce qui n’est pas évident à première vue. Voici un petit bricolage à faire ce week-end, qui plaira aux freenautes bidouilleurs…

A l’aide d’un bricolage qui permet de relier l’alimentation de la Freebox à un interrupteur commandé par le port série du PC, le logiciel Freeswitch peut rebooter la Freebox lorsque le PC n’a plus accès à Internet. Ce programme conçu par un freenaute (Jean-Luc) est destiné aux utilisateurs de Freebox qui sont confrontés à des interruptions de l’activité internet sans que l’afficheur de la Freebox n’indique une quelconque anomalie.

Interface de Freeswitch
Interface de configuration de Freeswitch

Attention, la conception du boitier de commande et du circuit imprimé demande toutefois quelques connaissances en électronique…

  • Découvrir Freeswitch.

    Merci à Frédéric ;)

  • Partager.

    52 commentaires

    1. c'est sympa mais quand meme bcp de boulot de mise en oeuvre, j ai fait perso beaucoup + simple, mais pas automatique...
      si je savais faire afficher des images, je vous en ferais une photo...
      si un curieux veut voir... expliquez moi comment faire afficher une image
    2. C'est quand meme beaucoup pour pas grand chose,
      et puis on a aucun détail de la manip pour construire le boitier.
    3. ca repond vite ici, bon j ai essayé votre imagehack, j espere que j ai rien foiré.




      quelques infos: bouton 0/1, je me suis dit que ca pourrait servir un jour, pour la garder eteinte (dans ce cas la, la diode rouge s'allume)
      et sinon l essentiel, le bouton noir a droite, qui est un NF, donc qui coupe le circuit quand on appuit dessus, et qui le renclenche des qu on le lache.... tres pratique pour cette utilisation (encore + pour un hard reboot)
      ca évite de mettre les mains derriere le meuble...
      pour la photo prise de biais, le fil normalement on le voit pas :-)
      et pour la fbx que vous voyez juste a coté, vous allez vous dire "elle va manquer d'air", pas d'inquiétude, je l aime trop :-), elle a juste derriere elle, un ventilo 80mm, sur 6volts pour le silence, et je vous promet qu on sent le flux d'air léger devant, et que le boitier est plus froid que si elle etait a l air libre sans rien.
      et le petit autocollant c'est pour le fun
    4. Une simple modif du firmware ne permettrait elle pas de rebooter la box depuis le pc sans aucun montage ?
    5. je pense aussi que ca peut etre possible, mais un petit boutier a aussi ses avantages.
      lorsqu on regarde la tv et que ca se bloque, y a juste a appuyer sur le bouton, pas besoin d aller jusqu a la chambre etc... sans compter qu on a pas tjs forcement le pc allumé... (surtout qd on regarde la tv)
    6. bonjour a tous
      moi perso , je préfère nettement ce qui suit sur ce lien , sans me prendre la tête .
      http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-4-PRISES-AVEC-TELECOMMANDE-A-DISTANCE_W0QQitemZ4462849809QQcategoryZ118064QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
      et puis dans une grande surface , elles sont encore moins cher , alors , a vous de voir, bidouillage ou quelques € a depensé.
      amicalement
    7. Réagir sur le forum